Saint-BerthuinMalonne

 

Organisation
de l'école

 

 

Notre enseignement spécialisé de type 8

 
 
       
 

Les différents types d'enseignement spécialisé

 
 
L'enseignement spécialisé de type 8  
 
L'approche de l'enfant dans notre type d'enseignement  

 

Les différents types d'enseignement spécialisé

 

   
 

L'enseignement de type 8 est le dernier type d'enseignement spécialisé parmi les 8 qui sont organisés en Communauté française depuis la loi de 1970 .

On distingue ainsi

  • le type 1 adapté aux enfants présentant un léger retard mental (55 < QI < 70)
  • le type 2 adapté aux enfants présentant un retard mental plus lourd (40 < QI < 54 pour arriération mentale modérée et QI < 40 pour retard sévère)
  • le type 3 adapté aux enfants présentant des troubles de comportement
  • le type 4 adapté aux enfants présentant des troubles moteurs
  • le type 5 adapté aux enfants hospitalisés
  • le type 6 adapté aux enfants aveugles
  • le type 7 adapté aux enfants sourds
  • le type 8 adapté aux enfants présentant des troubles instrumentaux

 

   

L'enseignement spécialisé de type 8

 

 
 

D’après le décret, « le type 8 de l’enseignement spécialisé correspond aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut que tout en ne manifestant pas de troubles de l’intelligence, de l’audition ou de vision, ils présentent des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul et dont la gravité est telle que, dans un premier temps une intervention particulière dans le cadre de l’enseignement ordinaire ne peut suffire. »

Le type 8 se caractérise donc par des troubles appelés troubles instrumentaux. Cela se remarque par des faiblesses dans l’organisation de l’espace et du temps (on pense entre autre à la latéralité), par des faiblesses au niveau de la parole, au niveau de la motricité et au niveau de la mémoire et de l’attention.

Dans un enseignement de type 8, on rencontre des enfants qui peuvent présenter:

 

L'approche de l'enfant dans notre type d'enseignement

 

   
 

L'enfant est au centre des préoccupations de toute une équipe, comme l'indique ce schéma.

Le milieu de vie de l’enfant est sa classe… et son titulaire qui, plus encore que dans un enseignement ordinaire, doit composer avec des niveaux différents et donc ADAPTER son enseignement (d'où le nom d'enseignement spécialisé). Mais après tout, n'est-ce pas là l'approche que tout type d'enseignement devrait avoir? Par le fait des rééducations individuelles, on entendra plus volontiers parler de contrat de travail et d'organisation de cours en ateliers.

Des maîtres spéciaux vont également proposer à l'enfant des activités d’éducation physique, d’expression manuelle et d’informatique. Une institutrice assure certaines activités de remédiation (en travail individuel) ou collabore dans l’organisation d’ateliers.

Un encadrement paramédical permet de cibler davantage la rééducation propre au langage via les logopèdes… ou la rééducation propre à la motricité grâce à une psychomotricienne.

La direction permet de coordonner le tout et de servir de relais entre les parents et le personnel éducatif.

En plus de cela … notre école entretient des contacts étroits avec le centre Psycho-Médico Social de l'enseignement Spécialisé ainsi qu'avec le service de Promotion de la Santé à l'Ecole qui peut peut-être détecter certaines lacunes au niveau corporel et proposer aus parents des remédiations.

Enfin, partenaires importants et très précieux pour que toute cette machine puisse vraiment oeuvrer dans le plus grand intérêt de l'enfant, ce sont les parents...

Haut de page