Saint-BerthuinMalonne

 

Organisation
de l'école

 

L'hyperactivité

Définition     -        Rééducation

 

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Définition

"L’hyperactivité est un regroupement de symptômes qui se traduisent par :

  • l’agitation
  • l’impulsivité
  • des troubles de l’attention

C’est une pathologie chronique -un enfant peut être hyperactif si ces troubles durent pendant au moins 6 mois- et qui commence tôt, vers l’âge de 6 - 7 ans. C’est d’ailleurs en général à l’entrée de l’école primaire que le problème devient visible."


                                                                                                                                                                       Docteur Bange,
                                                                                                                                                                       médecin attaché à l’hôpital Robert Debré

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Rééducation

            Au-delà de la médication de l'enfant, voici comment, en classe, l'enseignant peut adapter sa méthode face un enfant hyperactif…

Demandez à l’enfant ce qui peut l’aider
Structurez les tâches proposées à l’enfant
Planifiez le déroulement de la journée
Stimulez le plaisir d’apprendre
Créez un environnement favorable à la concentration
Privilégiez la qualité plutôt que la quantité
Offrez des soupapes de sécurité
Faites le suivi des progrès
Découpez les tâches en petits travaux
Evitez l’excès de stimulation
Utilisez des moyens soutenant la mémoire
Simplifiez les instructions et les explications
Précisez
ouvertement vos attentes
Encouragez les comportements socialement adéquats
Confiez des responsabilités à l’enfant
Contactez souvent les parents
                                                                                                                                                                  Source: St Luc


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