Au fil des années
Présentation sommaire
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Théâtre pour les élèves de 4è année

Quoi ?

Théâtre au Chiroux : le 3è Ange

de Luc Dumont par le Zététique Théâtre

Avec Sébastien Bonnamy, Céline Delbecq, Thierry Hellin

Ecriture et mise en scène : Luc Dumont
Technique son et lumières : Fred Limbrée

Quand ?

le mercredi 26 janvier 2011 en matinée

Pour Qui ?

Classes de 4 B - 4 D et 4 E

Les professeurs d'encadrement

Mesdames  de Viron, Lemaire, Lecane, Monsieur Fallais,

La pièce

Dans le bus qui le ramène vers la ville qu'il a quittée huit ans plus tôt, Diego rencontre Pascale. Elle accepte de l'héberger une nuit, en dépannage. C'est qu'il revient de loin le Diego, croyez-le sur parole ! Pascale ne pouvait pas deviner que Diego est de ces drôles d'oiseaux qui, une fois nichés, ont beaucoup de mal à repartir. Pas plus qu'elle n'aurait pu s'attendre aux autres surprises que Diego lui réservait. Elle ignorait aussi que – loi des séries oblige – c'est le moment que choisirait Gilles, un copain de comptoir, pour lui confier des secrets intrigants. C'est qu'il revient de loin Gilles! Pascale est journaliste. Sa curiosité, c'est son atout professionnel. Mais dans la vie privée, c'est une prédisposition qui mène à certains pièges. Le troisième ange… Nouveau trio classique? Ce serait sans compter sur Jérémy, Daria et ce cher Stodel ! (Durée : 75 minutes)

Rencontre

Un moment d’échange avec les comédiens et l’auteur après la représentation.

 

Le compte rendu de 2 élèves de 4 B (Nathan Bodson et Eylem Ozer)

La pièce nous raconte l'histoire d'un jeune garçon du nom de Diego, joué par Sébastien Bonnamy. Après huit années passées en la compagnie de Studel, le leader d'un mouvement d'extrême droite, Diego décide de revenir chez son père. Dans le bus qui le ramène en ville, il rencontre Pascale, une jeune journaliste dont le rôle est tenu par Céline Delbecq. La jeune femme accepte de l'héberger une nuit, en dépannage, le temps pour Diego de trouver un travail et un endroit où loger. Mais le temps passe et les deux individus cohabitent toujours ensemble car aucun travail ne se présente pour le jeune homme. Ainsi, décidant de ne plus pouvoir rester chez son hôte, Diego décide de se rendre chez son père, Gilles, joué par Thierry Hellin. A plusieurs reprises Diego se retrouve devant la porte de la maison dans laquelle il a passé toute son enfance mais n'ose pas franchir le palier le séparant de son père.

Revenons au père du jeune homme, Gilles. Gilles est un ancien pilote d'avion, c'est d'ailleurs en partie à cause de ce métier que Diego s'est exilé. En effet, tout pilote a besoin d'heures de vol s’il veut acquérir de l'expérience. Et Gilles n'a pas fait exception, c'est pourquoi il a dû réaliser quelques vols en Afrique pour des personnes plus que douteuses. Son fils ayant appris cet épisode caché de la vie de son père, il décide de partir afin de s'éloigner de cet homme qui l'a déçu. Gilles, lui, n'a jamais cessé de rechercher son fils. Il parcourt Facebook, MSN, ... Mais il ne trouve aucune trace de son enfant, alors que ce dernier est en ville, près de sa maison.

Pascale et Gilles se connaissent depuis longtemps et prennent régulièrement l'apéro ensemble dans leur bistrot préféré, "La Cygalle". La jeune journaliste est fort intéressée par l'épisode africain de la vie de Gilles. Elle voudrait tirer toutes les informations possibles sur cet épisode pour pouvoir rédiger un article traitant de ce sujet.
Au fur et à mesure de l'histoire, Pascale apprend que Diego est le fils de Gilles. Elle va tenter le tout pour le tout afin que Diego et Gilles se rencontrent. Et c'est là que Jérémy (joué lui aussi par Sébastien Bonnamy), le petit frère de Diego, va faire son apparition sur scène. Lui aussi va essayer de rassembler son frère et son père. Ainsi, chacun part dans sa propre direction pour organiser les retrouvailles. Et, dans une confusion souhaitée, le père et le fils se retrouvent, après huit longues années, dans leur maison ... en dansant quelques pas de Mickael Jackson dont ils sont tous deux fans.

Au niveau technique

Le mobilier utilisé pour la pièce était simple mais avant tout pratique pour les comédiens. Tous les meubles étaient utilisés dans les différentes scènes et en un simple pivotement, le lieu changeait. Ainsi, une armoire à l'apparence banale servait à la fois de décor de café, de restaurant et de meuble de décoration. Par contre, l'éclairage était fixe. Par conséquent, les comédiens devaient se positionner sous le faisceau lumineux qui était prévu pour la scène jouée.

Après la pièce, la mise au point

Luc Dumont, le metteur en scène et dramaturge, a permis aux spectateurs ayant assisté à la pièce de poser d'éventuelles questions sur la représentation. Ainsi, les comédiens ont avoué avoir apprécié jouer devant leur public du jour. Cette discussion a permis de nous donner des informations sur la carrière des comédiens.

Nathan Bodson et Eylem Ozer

 


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***