Au fil des années
Présentation sommaire
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Sex'Etera en 2009

PRESENCE DU BUS « Sex’Etera » A L’ATHENEE entre le 4 et le 15 mai : ANIMATION POUR LES ELEVES DE 4ème ANNEE et pour ceux de Glons

Présentation du projet par Liliane MAGY, professeur - relais des élèves de 4è

La Province de Liège, à l’initiative de Monsieur Georges PIRE, Député provincial, Vice-président en Charge de la Santé et de la Qualité de Vie et Président du Projet « Liège Province Santé » de l’OMS, a mis sur pied un outil pédagogique précieux qui se veut à l’écoute des préoccupations des jeunes en cette période de leur vie.

Il s’agit du Bus « Sex’Etera » dont le but est de favoriser la mise en place ou la continuité d’un projet global de PROMOTION de la SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE auprès des adolescents.

Le Bus Sex’Etera, dans sa version animation, sera présent

  • A Visé les 4 et 8 mai et du 11 au 15 mai 2009 pour les élèves de 4ème année
  • A Glons les 5 et 7 mai pour les élèves de l'enseignement professionnel et du CEFA

Par petits groupes de 6, les élèves pourront aborder, dans un climat de confiance, divers thèmes tels que l’amour, les premières fois, les risques, le regard des autres, la violence, le respect et le plaisir.

Un encadrement de qualité est proposé, réunissant des professionnels du Centre de Planning Familial La Famille Heureuse (Liège), du Centre PMS (Centre Psycho-Médico-Social) et du Service PSE (Service Promotion de la Santé à l’Ecole).

Les conclusions tirées par l'équipe de Glons

"Les 5 et 7 mai 2009, nous avons eu le plaisir de recevoir une nouvelle fois dans notre école la visite du Bus « Sex’Etera » de la Province de Liège, pilier d’un projet créé en 2002 sur proposition de Monsieur Georges PIRE, Député provincial en charge de la Santé et Président du Projet « Liège Province Santé » de l’OMS.
Les élèves des sections professionnelles et du CEFA ont eu l’occasion de découvrir le Bus lors d’animations assurées par les Centres de Plannings Familiaux « Louise Michel » et « La Famille heureuse ». Ils ont pu ainsi aborder, dans un climat de confiance, les thèmes incontournables de l’adolescence, tels que l’amour, les premières fois, les risques, le regard des autres, la violence, le respect et le plaisir.
Si la venue du Bus Sex’Etera était principalement de responsabiliser les élèves sur les dimensions humaines et affectives de la vie sexuelle, l’objectif est atteint, car nos jeunes semblaient enchantés de leur journée et estimaient avoir retiré de précieux conseils et des renseignements utiles des animations…
Le PMS du site de Glons se tenait à la disposition des jeunes pendant les deux journées.
Outre la documentation disponible, les élèves trouvaient aussi auprès de l’équipe du PMS une écoute et des réponses à leurs nombreuses questions suscitées par l’animation.
Cette année, une collaboration efficace était trouvée avec l’AMO « Reliance » de Visé, qui a proposé faire réagir nos élèves en se basant sur la diffusion de « Manques d’Amour », des courts-métrages présentant des relations délicates entre jeunes.
L’équipe éducative et les intervenants ont paru tout aussi enthousiastes et espèrent renouveler cet instructif et beau moment de partage l’an prochain !
"


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***