Au fil des années
Présentation sommaire
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Territoires de la mémoire et archéoforum - 2007

Mardi 06 novembre 2007, les classes de 3ème P. cuisine, 3ème et 4ème P. automobile se sont rendus dans la ville de Liège afin d’y visiter deux sites intéressants.

Tout d’abord, ils se sont rendus aux « Territoires de la mémoire » où ils ont été invités à suivre un parcours hautement symbolique figurant la déportation durant la seconde guerre mondiale dans les camps de concentration et d’extermination nazis.

Symboliquement, chaque élève a pu suivre le cheminement des déportés dans ces lieux de mise à mort : le bureau de la Gestapo, le quai d’embarquement, le wagon à bestiaux menant vers un univers inconnu, la « classification » des prisonniers, l’assassinat de millions d’êtres humains.

C’est finalement un appel à la vigilance permanente. On ne se méfie que de ce que l’on connaît.
Les élèves ont été touchés, sensibilisés ou choqués mais aucun n’en est ressorti insensible et silencieux.

En second lieu, ils se sont rendus à « l’Archéoforum », site de ruines se trouvant sous la place Saint-Lambert.
Cet espace archéologique regorge de 9000 ans d’histoire : la préhistoire, la période gallo-romaine, l’époque mérovingienne.

On y retrouve les fondations de l’ancienne cathédrale de Liège, des caves de maisonnettes adossées à la cathédrale, des baignoires, des hypocaustes…
Site invisible aux yeux de tous mais impressionnant aux yeux des historiens, des archéologues, des curieux mais également des élèves et de leurs professeurs.

Cette journée a donc été fort épanouissante tant au niveau culturel et historique qu’au niveau relationnel et humain, et autant pour les élèves que pour les professeurs.

Ingrid Mahé
professeur de français

 


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***