Découvertes

L'entreprise JOSKIN et
La centrale nucléaire de Tihange

 ATHENEE ROYAL DE VISE                    

 

 

 

   

 

Ce lundi 19 janvier 2004, dans le cadre de leurs cours d'économie générale et d’organisation et gestion des entreprises, plus de 40 élèves de 6ème technique option "comptabilité et informatique de gestion" et de 6ème générale, option sciences économiques ont découvert deux entreprises aux facettes bien différentes.

Ils étaient encadrés par leurs professeurs d'économie et de français : mesdames Rekko, Lecane et Drazenovic ainsi que monsieur Aldenhoff (à la 1ère visite).

L’entreprise JOSKIN à Soumagne.

Autres

Cette entreprise familiale, née en 1968, occupe 350 personnes. Elle produit et commercialise des machines agricoles
Elle fabrique notamment les tonneaux à lisier que nous avons régulièrement l’occasion de voir sur les routes de nos campagnes. Après un exposé d’une demi heure, les élèves ont visité les différentes parties de l’usine pour observer les étapes de la fabrication.

Grâce à cette visite, les élèves ont pu découvrir certaines caractéristiques qui ont permis le développement de cette entreprise :

Cette visite leur aussi permis de découvrir des travailleurs particulièrement appliqués à leurs activités, malgré le passage de notre groupe et l’environnement assez bruyant inhérent au travail de l’acier.

La centrale nucléaire de Tihange

AUTRES

La centrale nucléaire produit l’électricité qui est distribuée dans les foyers et les entreprises via le réseau de distribution d’Electrabel., le surplus étant revendu à l’étranger. D’abord, les élèves ont visionné un film expliquant le fonctionnement de la centrale. Ensuite, munis, pour d’évidentes raisons de sécurité, d’un casque et d’un badge, ils ont pu enfin pénétrer dans l’entreprise, par petits groupes et accompagnés d’un guide. Celui-ci les a conduits au dernier étage de l’usine de Tihange 2 où se trouvent les turbines. Il leur a aussi fait découvrir une salle de contrôle réservée à l’écolage des techniciens.

Cette visite a permis aux élèves de prendre conscience d’un certain nombre de problèmes relatifs à la production de l’énergie d’un pays tels que

Fanny Drazenovic
Professeur de sciences économiques


©Athénée royal de Visé *** Contacter le webmaster *** Contacter l'AR VISE ***
Haut de page *** Accueil *** Revoir l'intro *** Plan du site

 

 

 

Contactez-nous