Fonctionnement : règlement intérieur
REGLES GENERALES
1. En principe, et dans l’esprit général
que nous voudrions voir régner à l’internat, les élèves
doivent avoir à cœur de rendre inutiles les mesures de discipline,
sanctions, interdictions,….en se conformant spontanément aux
directives qui leur sont données.
Ceci dans le but d’assurer à chacun une ambiance de vie agréable
et de préparer les élèves à être responsables
d’eux-mêmes.
2. Nous attendons de chacun le respect des autres et de soi-même. Sont
notamment interdites, l’impolitesse, la moquerie, la méchante
farce ou la brutalité, en mots ou en gestes, tant à l’égard
des condisciples et des membres du personnel, que des personnes étrangères
à l’école.
Tout fait de violence ou d’agressivité sera lourdement
sanctionné, qu’il se manifeste sous forme verbale.
Filmer ou enregistrer quelqu’un, à son insu en particulier, et diffuser cet enregistrement via internet, Gsm ou tout autre vecteur médiatique sera sévèrement sanctionné.
3. Les élèves veilleront à respecter
les règles d’hygiène, d’ordre et de bienséance
dans leurs actes, dans leurs paroles et dans leur tenue.
4. La chambre de l’élève interne n’est pas un lieu
privé, mais bien un espace géré par la Direction de l’internat.
Tout membre du personnel peut y entrer et le cas échéant une
perquisition peut y menée
L’utilisation d’une chambrette individuelle fait l’objet
d’un contrat entre, d’une part l’élève interne
et ses parents et, d’autre part l’administratrice.
- Le lit doit être aéré et refait chaque matin.
- L’élève doit veiller à l’ordre et à
la propreté de sa chambrette.
- Il doit à chaque moment veiller à tenir enfermé ses
objets personnels dans son armoire (La clé de la garde robe sera remise
contre une location caution de 20€. Lors de la remise de la clé,
la partie caution c'est-à-dire 15e sera rendue)
- Les fenêtres ne seront jamais ouvertes
latéralement et par mesure de sécurité, il est
interdit de se pencher par la fenêtre.
5. Les locaux, aires de jeux, meubles et autre matériel,
mis à la disposition des élèves, constituent un patrimoine
coûteux. Toute dégradation ou destruction sera sanctionnée.
En outre, le ou les élèves fautifs devront rembourser les frais
occasionnés par les dégâts causés (article 17 de
l’A.R. du 01.08.1949).
L’accès au hall omnisports n’est
autorisé qu’avec les chaussures de sports ne laissant pas de
traces.
6. L’heure de rentrée est fixée le
dimanche entre 20h30 et 21h pour les élèves
du primaire ou le lundi de 07 heures30 à 8 heures.
entre 20h30 et 21h30 pour les élèves
du secondaire ou le lundi de 07 heures30 à 8 heures.
Tout élève rentré à
l’internat ne peut le quitter sous aucun prétexte.
Tout élève se présentant
à l’internat au-delà de 21h30 (même de quelques
minutes) n’aura d’autre choix que de rentrer chez lui.
La sortie est fixée le vendredi entre 16 et 17
heures PRECISES.
Aucun retard, tant à la rentrée qu’à la sortie
n’est toléré.
7. Chaque élève est responsable du rangement
de ses vêtements et objets personnels.
Collectivement, les occupants d’un étage sont responsables du
bon ordre et de la propreté de celui-ci.
8. Tout matériel utilisé doit être
rangé par l’utilisateur ou remis à l’éducateur
responsable.
De même, tout local utilisé doit être remis en ordre.
9. Les élèves doivent, en toutes circonstances,
présenter un aspect net et propre.
La toilette du matin et du soir ainsi que les séances de douches sont
obligatoires.
10. La décoration des chambres, armoires,….se
fait uniquement avec l’autorisation des éducateurs.
Elle ne peut jamais entraîner la dégradation des murs et autres
surfaces.
En outre, photos et dessins gardent un caractère décent.
11. Les élèves ne peuvent introduire dans
l’établissement , aucun objet dangereux pour eux- mêmes
ou pour les autres.
Notamment : des couteaux et autres objets susceptibles de blesser, des livres
ou des publications à caractères licencieux, des cigarettes.
(Il est strictement interdit de fumer dans l’établissement
.Tout élève surpris à fumer fera l’objet d’une
exclusion définitive)
Toute détention de ces objets amènera à un renvoi immédiat.
12. les élèves
sont personnellement responsables de l’argent et de tout objet de valeur
qu’ils introduisent à l’internat, en aucun cas,
ni la direction, ni le personnel ne pourront être rendus responsables
de la disparition ou de la détérioration de tels objets.
D’autre part, ils se réservent le droit de CONFISQUER le matériel
qui contrarierait la bonne marche de l’établissement. Le matériel confisqué ne sera rendu qu’à la personne responsable.
L’argent, éventuellement nécessaire pour des motifs scolaires peut, d’ailleurs, être confié aux éducateurs ou à l’administratrice.
Les jeux d’argent sont interdits.
Aucun commerce n’est autorisé à l’internat
13. Lors de déplacements entre les différents
bâtiments de l’établissement, les élèves
veillent à donner de l’internat et d’eux-mêmes une
image digne et correcte. Chants, cris,
bousculades sont exclus. Il en est de même naturellement lors des sorties
organisées (il s’agit même ici d’un critère
de sélection).
14. Lors des repas, la nourriture et le matériel
doivent être respectés.
Les élèves sont instamment priés de se tenir de façon
correcte, d’utiliser convenablement les couverts, d’éviter
les gaspillages.
Le personnel chargé du service aux tables
doit, à tout moment, être respecté, et ce, au même
titre que les éducateurs.
L’accès à la cuisine et à ses annexes est formellement
interdit aux élèves sous quelque prétexte que ce soit.
15. Dès l’extinction des lumières,
le silence doit régner partout et le sommeil de chacun doit
être respecté. A ce moment, l’élève doit
obligatoirement se trouver dans sa chambre.
Il en est de même le matin avant l’heure du lever.
L’extinction des lumières a lieu dès 20H30 pour les élèves
du niveau primaire, entre 21H30 et 22 H pour les élèves du niveau
secondaire.
EXCEPTIONNELLEMENT, l’éducateur pourra déroger à
cette règle si le groupe ou certains élèves le méritent
ou alors si les circonstances sont elles-mêmes particulières.
16. L’accès au téléphone sera
exceptionnel et payant. Le prix des communications est de : ligne fixe en
Belgique : 0,5€
Ligne fixe à l’étranger : 1€
GSM : 1€
Les appels seront d’une durée limitée
Les internes pourront recevoir les communications extérieures entre 19H30 et 20H30
• Les filles : 0473/815675
• Les garçons du primaire : 0475/228693
• Les garçons du secondaire : 0475/228683
Pourriez vous limiter vos appels afin que chacun puisse bénéficier
de ce service
Le « G.S.M. » est interdit durant les repas, les heures d’études
et après l’extinction des lumières, il devra être
remis à l’éducateur.
L’usage de télévisions ou autre matériel électrique
se fait toujours avec l’autorisation expresse de l’éducateur.
Aucun matériel électrique personnel ne peut être introduit
à l’internat sans être agréé par l’éducateur.
(répertorié comme tel sur une liste nominative)
17. Toute maladie devra faire l’objet d’un certificat médical remis à l’administratrice.
18. Le montant de la pension est payable anticipativement.
Tous les payements se font par VIREMENTS au compte de l’établissement. Le compte
doit être crédité pour le 05 du mois.
En cas de non payement dans les délais fixés et après les rappels légaux, l’élève interne
se verra refuser l’accès à l’internat.
Aucun remboursement n’est autorisé par la C.F. en cas de départ anticipé au mois de juin
19. Tout départ définitif de l’internat doit être signalé par écrit à l’administratrice.
A défaut le compte ne sera pas arrêté
20. Les heures d’études sont réservées
à l’accomplissement du travail scolaire (devoirs- leçons).
Pour les élèves du primaire : l’étude est collective
par niveau et se fait sous la surveillance d un éducateur
Pour les élèves du secondaire inférieur (1er, 2ème,
3ème, l’étude est collective et se fait sous la surveillance
de deux éducateurs.
Pour les élèves du secondaire supérieur (4ème,
5ème, 6ème : l’étude s’effectue en chambre
où les élèves peuvent travailler seuls. Mais, si les
résultats obtenus ne sont pas satisfaisants, l’élève
regagnera l’étude collective. Cette mesure sera revue à
chaque bulletin scolaire ou en fonction du comportement de l’élève
Le calme et le silence sont de rigueur.
21. En tout temps, les élèves tiennent leur journal de classe, cahiers et travaux scolaires à la disposition des éducateurs et de l’administratrice pour contrôle et signature.
22. Possibilité de location
d’un casier. L’élève n’y disposera
que du matériel scolaire. La clé de ce casier ne sera remise
que contre une location caution de 10€
et signature d’une décharge. Lors de la remise de la clé,
la partie caution, c'est-à-dire 5€
sera rendue.
Toute perte ou tout vol d’argent ou d’objet ne sera plus pris en charge par les éducateurs,
chaque élève pouvant disposé d’un casier personnel
23. L’internat possède une bibliothèque.
L’élève pourra y emprunter des livres.
Une caution de 5€ par livre lui sera demandée
24. Les photocopies sont possibles mais à titre exceptionnel, au prix de 0,10€.
25. Des boissons fraîches (coca, fanta, ice-tea, eau, ………..) sont mises à disposition des élèves au prix de 0,80€.
LE REGIME DE SORTIE
26. Les élèves ne sont pas autorisés
à quitter l’internat. Toute sortie
doit faire l’objet d’une demande préalable (bulletin d’internat)
et de l’approbation de l’administratrice. Pour les élèves
du primaire, les parents doivent personnellement venir reprendre leur(s) enfant(s)
et prévenir l'éducateur de leur départ et de l’heure
prévue du retour.
Pour les élèves du secondaire, l’élève doit
prévenir l’éducateur de son départ et de l’heure
prévue de son retour.
Les élèves de 5° et de 6° secondaire peuvent bénéficier
d’une sortie libre le mercredi
après-midi de 13H30 à 18H00 (avec décharge des parents)
27. Pour les élèves du secondaire, la pause
de midi est comprise au maximum entre 12h00 13h40
Les internes doivent obligatoirement se rendre au réfectoire pour y
prendre le repas de midi (uniquement le repas complet) et y signaler leur
présence à l’éducateur. Les internes ne pourront
en aucun cas sortir de l’enceinte de l’Athénée durant
ce temps de midi.
Durant les heures d’étude, les élèves internes
doivent obligatoirement être présents à l’étude.
Toute absence sera sanctionnée sauf s’ils ont une carte de sortie.
Les demandes de cartes de sortie doivent être signées par les
parents et rendues à l’Administratrice. Une
carte de sortie ne sera délivrée qu’aux internes étant
au moins en 4ème secondaire
Pour toutes autres sorties, il faut une autorisation spéciale : le
document à remplir et à signer par la personne responsable est
à demander à l’administratrice ou à un éducateur.
28. Les loisirs sont organisés et dirigés
par les éducateurs.
Les activités restent essentiellement des moments de détente
et d’éducation.
Les activités du mercredi après-midi font partie intégrante
de l’éducation et ne seraient remises en question sur demande
des parents qu’à titre exceptionnel.
29. Les promenades en ville non couvertes par autorisation de sortie seront considérées comme faute grave.
LE TROUSSEAU DE VOTRE ENFANT
Le trousseau de votre enfant doit contenir au minimum pour 1 semaine
• 5 SLIPS / CULOTTES
• 5 CHEMISETTES
• 5 PAIRES DE CHAUSETTES
• 3 PANTALONS / ROBES/ JUPES/ SHORTS
• 3 PULLS / GILETS
• 5 T-SHIRTS/ SOUS PULLS / CHEMISES
• 1 ANORAK (quelque soit la saison)
• 1 PAIRE DE BOTTINES
• 1 PAIRE DE CHAUSSURE DE SPORTS
• 1 PAIRE DE PANTOUFLES
• 1 MAILLOT
• 1 SAC AVEC EFFETS POUR LE COURS DE GYMNASTIQUE
• 2 ESSUIES DE BAIN
• 2 GANTS DE TOILETTE
• 1 BROSSE / PEIGNE
• 1 BROSSE A DENT
• 1 DENTIFRICE
• 1 SHAMPOING
• 1 GEL DOUCHE / SAVON
• 1 RESERVE DE MOUCHOIRS
• 1 PAIRE DE SANDALES DE DOUCHE
Les internes sont soumis à l’autorité de l’administratrice et des membres du personnel au-dehors comme à l’intérieur de l’internat.
En toute circonstance, les internes veilleront
à avoir un langage et une tenue correctes.
Ils seront également attentifs à prendre de bonnes habitudes
d’ordre, de ponctualité.
Ils veilleront tout spécialement à la propreté des différents
locaux mis à leur disposition.
Tous les jeux brutaux, dangereux et de hasards sont interdits.
Le journal de classe sera soigneusement tenu et présenté chaque jour à l’éducateur, qui pourra ainsi vérifier si les tâches hebdomadaires ont été exécutées.
La présence des internes est obligatoire aux heures des repas. Les règles de savoir vivre doivent y être respectées.
La literie est fournie par l’établissement.
Chaque élève interne doit être pourvu de tout ce qui est nécessaire à son habillement et à une bonne hygiène ( linge de rechange ).il doit également posséder ( sauf les primaires ) un cadenas avec 2 clés.
Les internes retournent dans leur famille tous les W-E,
congés, vacances scolaires.
Les internes doivent avoir quitté l’internat le vendredi pour
17hrs00.
Le retour à l’internat peut se faire le dimanche
entre
• 20hrs00 et 21hrs00 pour les internes du primaire
• 20hrs00 et 22hrs00 pour les internes du secondaire
ou le lundi matin entre 7hrs30 et 8hrs00.
Les frais médicaux et pharmaceutiques sont à charge des Parents.
Les sorties sont accordées, aux internes du secondaire, si les Parents en prennent l’entière responsabilité et en font la demande par écrit en mentionnant l’endroit où doit se rendre leur enfant. Pour les internes du primaire, les Parents doivent également fournir une demande écrite et venir prendre leur enfant à l’internat.
Objet de valeur et argent de poche
L’interne est responsable des objets de valeur et
argent de poche qu’il amène à l’internat. Aucune
réclamation ne sera recevable.
C’est pourquoi il est demandé aux parents de limiter au maximum
l’argent de poche.
IL EST INTERDIT DE FUMER DANS L’ETABLISSEMENT (
AR du 30/O3/1981 )
Tout élève surpris à fumer sera exclu définitivement.
Les internes sont responsables des dégâts ( volontaires ou non ) qu’ils occasionnent. Les parents responsables devront donc en supporter les frais.
Tout interne qui ne respecte pas le règlement ou
les consignes données par un membre du personnel sera sanctionné.
Les mesures disciplinaires pourront être :
• Le rappel à l’ordre
• La suppression des faveurs
• Les travaux d’intérêt général
• Un jour d’exclusion ( convocation des parents )
• Le renvoi temporaire de 3 jours ( convocation des Parents )
• Le renvoi définitif (convocation des Parents)