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A la Une...

Le projet d'établissement

I. Les objectifs  

2) Les méthodes

  1) Apprendre à apprendre     Les situations-problèmes
  2) Apprendre à être responsable     L'interdisciplinarité
  3) Apprendre à entreprendre     Visite et échanges linguistiques
II. Les moyens     L'immersion
  1) Les outils     L'implication des cours d'éducation physique
    L'aspect matériel     Les rencontres extérieures : un état d'esprit
    Les structures horaires dans le fondamental     Les heures de démocratie et les projets d'élèves.
    Organisation de l'immersion     L'internat
    Réforme du 1er degré   3) Réussite des élèves en difficulté : soutien et remédiations
    Assouplissements organisa-
tionnels dans le secondaire
  4) L'orientation positive
    Le 1er degré différencié III. Perspective

Le projet de l’Athénée royal de Visé s’inscrit pleinement dans la philosophie des projets éducatif et pédagogique de l’enseignement de la Communauté française. Il rencontre les objectifs généraux exprimés par l’article 6 du Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement. Il tient compte de la complexité de la structure de l’école, de la diversité des élèves qui la fréquentent, de leurs aspirations et de leur environnement naturel, des réalités sociales, culturelles et économiques de la région.

Dans cette perspective, le Projet de l’Athénée de Visé se veut concret, il se fixe des objectifs, il se donne des moyens.

I. Les objectifs      haut

Ils ne doivent pas être considérés isolément, ils se combinent et se complètent.

1) Apprendre à apprendre     

  • Cet objectif tient compte de la rapidité de l’évolution des savoirs et des techniques. L’évolution socio-économique imposera vraisemblablement à nos élèves actuels de changer plusieurs fois de métier dans leur vie.
  • Plus que les savoirs théoriques, l’enseignement d’aujourd’hui privilégie les compétences, c’est-à-dire la capacité d’appliquer ses savoirs et savoir-faire pour accomplir une tâche.
  • Il s’agit d’éviter la simple transmission du savoir et de munir l’élève d’outils intellectuels qui lui permettent de mobiliser les savoirs, de traiter l’information, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.

2) Apprendre à être responsable     

  • C’est d’abord une notion éthique et civique à laquelle nous nous devons de former nos élèves
    Mais c’est aussi impliquer leur responsabilité dans l’appropriation des savoirs et la construction des compétences. L’élève doit être acteur et non consommateur. Enfin, c’est développer la responsabilité de chacun dans l’accomplissement d’une tâche individuelle et collective.

3) Apprendre à entreprendre     

  • Pour éviter que les élèves dont nous avons la charge se laissent gagner par le défaitisme ambiant, c’est s’attacher à développer à tous les niveaux les qualités qui suscitent l’envie d’entreprendre.
  • Les compétences visées sont notamment :
    • capacité de résoudre des problèmes
    • créativité
    • capacité à travailler de manière autonome
    • capacité de décider
    • capacité de prendre des initiatives
    • capacité de conduire jusqu’au terme l’action entreprise
    • sens du travail et goût de l’effort pour réussir…

Objectifs spécifiques du programme immersif de l'Enseignement fondamental (Visé)

1. Mener les élèves fin de 6ème primaire, à des compétences en néerlandais le plus proche possible d’enfants néerlandophones du même âge.

2. Dans les autres matières (français, mathématique…) les conduire à des compétences au moins égales à celles d’enfants non immergés


3. Mettre à la portée de tous un programme d’apprentissage d’une langue étrangère d’un niveau jusqu’alors uniquement accessible aux familles disposées à envoyer leurs enfants à l’étranger ou capables de recourir à des écoles privées.

4. Dans quelques années, mettre à la disposition de la région liégeoise des étudiants diplômés bilingues.

II. Les Moyens      haut

Adaptés à chaque niveau d’enseignement et à chaque section, ils développent partout les mêmes démarches pédagogiques.
Pas plus que les objectifs, les moyens ne peuvent se décrire isolément, ils se combinent et se complètent.


1) Les outils      

L’aspect matériel     

l’apprentissage développe les recherches personnelles en favorisant le recours aux outils de communication de l’information.

  • Dès le fondamental, création et utilisation d’une BCD (bibliothèque centre de documentation) gérée par les élèves.
  • Dès le fondamental, utilisation de l’outil informatique.
  • Dans le secondaire, libre accès des élèves à une bibliothèque - salle de travail, à une salle informatique disposant d’un choix de CD ROM et d’un réseau Internet. Le matériel est un projet d’élève, financé par les marches parrainées et partiellement installé par la section Télécom.
  • Deux autres salles multimédia sont installées depuis mars 99 (centres cybemédia).
  • Communication avec des écoles partenaires par courrier électronique.
  • L’utilisation de la bibliothèque s’appuie sur des visites dirigées de la bibliothèque des Chiroux (Liège).


Les structures horaires dans le fondamental   

  • Le 5/8 : deux fois deux heures par semaine : favorise les activités d’expression orale et d’éveil. Développe la socialisation par la prise en charge des plus petits par les plus âgés. (Visé)
  • Le partage des cours entre deux titulaires en 5e et 6e primaires favorise le sens de l’organisation et des responsabilités. (Visé)

Organisation de l'immersion

Dans le Fondamental de Visé, le programme concerne les enfants dès la 3ème maternelle.

Répartition horaire:

classes
néerlandais
français
religion/morale
éducation physique
3ème maternelle
20 h
6 h
1ère primaire
12
12
2 h
2 h
2ème primaire
12
12
2 h
2 h
3ème primaire
12
12
2 h
2 h
4ème primaire
12
12
2 h
2 h
5ème primaire
12
12
2 h
2 h
6ème primaire
12
12
2 h
2 h

Dans le secondaire
Organisation de l'immersion dès septembre 2008, faisant suite au projet du fondamental, l’immersion néerlandophone est proposée au 1er degré du secondaire à raison de 8 heures par semaine. Les cours concerneront les 4 heures de langue néerlandaise, les 2 heures d’histoire et les 2 heures de géographie.

La réforme du 1er degré     

• En 1re, les activités complémentaires sont (au choix) :

  • latin 4 h
  • mathématique 1h, atelier d’écriture et de lecture 1h, atelier de conversation en langue moderne 1h, activité artistique 1h
  • mathématique 1h, initiation à l’électricité 1h, formation sociale et économique 1h, activité artistique 1h

• En 2e, les activités complémentaires sont (au choix) :

  • latin 4 h
  • mathématique 1h, sciences 2h, activité artistique 1h
  • mathématique 1h, formation sociale et économique 2h,
    activité artistique 1h
  • mathématique 1h, initiation à l’électricité 2h, activité artistique 1h

Assouplissements organisationnels dans le secondaire

Assouplissements organisationnels dans le secondaire : condition d’une méthode plus riche, qui laisse le temps au travail personnel, à la recherche, à l’exploitation des documents, à des exercices d’application …
• L’horaire comprend, si possible chaque jour, deux périodes consécutives du cours d’une même discipline.
• En 1ère : les cours de dessin et d'éducation par la technologie sont groupés par semestre. Les cours de sciences désormais à 3h semaine sont répartis en 2 périodes consécutives et une période isolée.
• En 2e : les cours artistiques sont groupés par trimestre et l’éducation par la technologie se donne à raison de 2h pendant un semestre.
• Au 3e degré : système de dispenses dans certains cours en accord avec la communauté éducative. L'information est communiquée via le 1er numéro du Dis-Moi l'Athénée. La condition de dispense est d'obtenir 70% à la moyenne des 3 périodes et de l'examen de Noël.
• Dans les sections non scientifiques (langues et économie), grouper en séquence de 2h : en 5e la chimie, en 6e la biologie.

Le premier degré différencié  

La première accueil est remplacée par la 1re année différenciée dont la grille comprend les cours suivants :

  • 11h de français, formation historique et géographique (dont 2h en duo avec mathématiques)
  • 8h de mathématiques, initiation scientifique géographique (dont 2h en duo avec français)
  • Langue moderne 2h
  • Education physique 3h
  • Activités artistiques 2h
  • Education par la technologie : 6h
Une épreuve externe est prévue à l’issue de cette 1re année pour la délivrance du CEB. Pour les élèves qui n’obtiendront pas le CEB, une 2e année différenciée est prévue sur le même canevas.


2) Les méthodes      

Les situations - problèmes     

  • Chaque fois que c’est possible, l’enseignant présente la matière sous la forme d’un problème à résoudre dans des situations vraies de plus en plus complexes. La situation-problème mobilise la participation de l’élève, le travail est individuel ou collectif. Les bibliothèques et salles multimédia fournissent les outils de la recherche. Le développement de compétences ne peut se faire uniquement par des exercices de compréhension ou d’application, l’élève actif doit être un chercheur
  • Dans certaines matières traditionnellement abstraites (mathématiques), il est fait appel à des formateurs externes pour organiser une réflexion avec les enseignants sur la pratique de cette pédagogie.


L’interdisciplinarité     

  • Le travail en interdisciplinarité permet des approches complémentaires d’un même problème (expérimenté en langues, biologie, histoire, morale …) et trouve sa justification dans les travaux de recherche.
  • Les trios dans l’enseignement professionnel du 2e degré
    pendant deux heures semaines, trois professeurs travaillent conjointement : le professeur de formation humaine, le professeur de formation scientifique et un professeur de cours techniques et pratiques.
    Cette démarche doit renforcer le sens de l'enseignement par la mise en pratique des compétences développées par chaque discipline grâce aux tâches-problèmes. L'association des trois disciplines doit aussi permettre d'aboutir, en fin de degré, à la réalisation d'une épreuve intégrée.
  • A l'issue du 2e degré TQ électromécanique, un projet personnel de l'élève doit pouvoir mettre en interaction les différents cours de l'option.
  • Dans la même perspective, les épreuves de qualification en fin de 6e, doivent mettre en place des stratégies pour devenir des épreuves intégrées. En section électronique, des épreuves intermédiaires sont organisées dès la 5è.
  • Au CEFA, également, des stratégies doivent permettre une collaboration entre cours généraux et cours de l'option.
  • Les projets.
    L’interdisciplinarité peut conduire spontanément à la réalisation de projets communs.
  • Cette démarche active favorise le travail en groupe et la répartition des tâches, elle développe la solidarité et le respect de l’autre.
  • Les projets peuvent aussi déborder le cadre strict des cours et permettre la rencontre et la collaboration de formes différentes d’enseignement. C’est le cas par exemple de la préparation d’une pièce de théâtre qui réunit les élèves de plusieurs degrés de l’enseignement général, technique et professionnel.


Visites et échanges linguistiques      

  • Préparées. Si les visites constituent un complément essentiel motivant pour les cours, elles doivent obligatoirement être préparées et exploitées. Les objectifs sont clairement définis et la visite sera suivie d’une évaluation des objectifs atteints. Des outils intéressants ont été préparés par une équipe universitaire du service de pédagogie.
  • L’organisation d’un voyage pendant une période de cours répond aux mêmes obligations.
  • Dès la 3e année, des échanges linguistiques sont organisés notamment avec la Hollande, l’Allemagne, l’Irlande et l’Espagne.
    Il serait souhaitable qu’un élève qui s’inscrit dans une section à dominante langues modernes doive, au cours du 2e et du 3e degrés, participer à un échange. Un séjour linguistique évalué positivement par la famille d’accueil et l’école partenaire dispense de l’examen oral de fin d’année scolaire.

L'immersion   

  • Les cours sont assurés par une enseignante néerlandophone
  • L’immersion n’est jamais une obligation, elle est proposée au libre choix des parents en concertation avec les enseignants et le centre psycho-médico-social.


L’implication du cours d’éducation physique
     
Intégré dans le parcours scolaire sous forme de projets, il vise notamment à développer le sens des responsabilités, le goût de l’effort et la volonté de mener une tâche à son terme.

  • Journées sportives à l’école pour le 1er degré
  • participation à des projets d’élèves : ski de fond, kayak, escalade
  • compétitions interclasses : cross, triathlon…


Les rencontres extérieures : un état d’esprit     

L’ouverture de l’école sur le monde offre

  • Une information : c’est la cas lors d’une visite, d’un voyage, d’une assistance à un débat, une séance parlementaire…
  • Une préparation à l’insertion professionnelle : Dans les sections de qualification du troisième degré de plein exercice, un stage est obligatoire. L’absence de stage, toute interruption de stage ou toute autre absence injustifiée pendant le stage (sauf cas de force majeure) entraîne un refus en juin. Ce stage implique, de la part de l'élève, la conception et la réalisation de démarches concrètes orientées vers les entreprises: recherche et rencontre avec le maître de stage, intégration dans un nouveau cadre de vie, application concrète dans la vie professionnelle des acquis scolaires, prise de conscience des exigences inhérentes au monde du travail. Un rapport de stage devra être rédigé. Il devra pouvoir être explicité lors de l'épreuve de qualification.
  • Une motivation au contact de l’extérieur : l’étudiant peut trouver une information complémentaire, un esprit nouveau, une motivation personnelle.
    La participation de l’Athénée de Visé à une expérience pilote qui pourrait atteindre la majorité de nos élèves.
    Les outils utilisés sont fournis par une Haute Ecole de Commerce, ils s’adressent à des élèves du 3e degré.
    Il s’agit de montrer aux jeunes qu’en développant ses qualités propres de créativité, de dynamisme, de rigueur, chacun peut construire son chemin.

    1.Pour susciter la curiosité, des questionnaires sont soumis à la classe : questions sur l’entreprise (de taille petite ou moyenne), questions sur le jeune, ses aspirations, son parcours.
    2. Lecture d’une galerie de portraits, de responsables d’entreprises
    3.Visite d’une PME et rencontre de son responsable. Il ne s’agit pas de découvrir un mécanisme de gestion, mais bien un état d’esprit : créativité, dynamisme, volonté de progresser, de communiquer.
    4.Après la visite, un nouveau questionnaire permet au jeune de mesurer l’effet de la visite.

    Les outils qui sont ainsi exploités restent à la disposition des élèves et continuent à l’interpeller, ils peuvent s’en servir même au-delà du secondaire.


Les heures de démocratie et les projets d’élèves     

  • Dans le fondamental, déjà les élèves sont associés à certaines discussions et certains projets : aménagement d’une BCD, de la cour de récréation …
  • Dans le secondaire, elles mettent en pratique les mécanismes de la démocratie par le procédé d’élection et par le fonctionnement. Les représentants de la classe doivent apprendre à parler au nom du groupe et à communiquer à la classe les décisions prises collégialement. C’est l’éducation à la citoyenneté par la pratique.
  • Elles permettent de développer l’esprit d’entreprise en favorisant dans un groupe d’âge la réalisation d’un projet (Descente en Kayak, beach-volley, barbecue, Crazy afternoon, souper, défilé de mode…). Les qualités exigées dans de telles réalisations sont les mêmes que celles évoquées plus haut dans la rencontre des responsables d’entreprises.
  • Elles permettent aussi d’établir des contacts privilégiés entre classes, entre élèves et professeurs ou direction.
  • L'élection des délégués est organisée par les professeurs relais. De même, la formation en séjour externe à l'école est assurée par l'équipe des professeurs relais enrichie par la collaboration de quelques professeurs volontaires et par quelques délégués de 6e qui peuvent faire bénéficier les plus jeunes de leur expérience.

L’internat     

Pour apprendre à apprendre

  • Les études rassemblent un nombre restreint d’étudiants. Simultanément, quatre groupes sont en étude. A heure fixe et en un lieu déterminé, elles organisent un rythme de travail régulier.
  • L’élève est entraîné à gérer son temps, à établir des plannings et à se montrer responsable de son apprentissage.
  • A partir du cycle supérieur, l’étude en chambre individuelle est autorisée pour autant que les résultats soient satisfaisants.
  • Les éducateurs s’impliquent dans la recherche de méthodes de travail appropriées.
  • L’organisation de l’école permet de regrouper les élèves d’un même niveau et d’une même option dans une même classe afin de favoriser l’entraide et la coopération dans l’étude.
  • Le contrôle des éducateurs est quotidien. Ils tiennent un carnet d’internat qui, remis chaque semaine à la famille, constitue un outil précieux de communication.

    Pour apprendre à être responsable

    Mise en place d’un système de délégués choisis par leurs pairs dans chaque catégorie d’âge et de sexe.

  • Les délégués doivent développer des qualités de communication tant avec les condisciples qu’avec les éducateurs.
  • Parmi les qualités recherchées : l’écoute, l’argumentation, l’acceptation de la différence, l’absence d’agressivité…
  • Développement des relations interculturelles ( il y a à l’internat 40% d’élèves de confession musulmane d’origine turque, kurde, marocaine ou tunisienne)
  • Responsabilisation à tenir un engagement.

    Pour apprendre à entreprendre

    Amener les élèves à participer à la gestion de la vie quotidienne ou à l’organisation des activités : les réunions de délégués.

  • L’élaboration des menus selon des contraintes budgétaires et selon les disponibilités du personnel.
  • Participation à des tâches, par exemple de rangement.
  • Proposition d’activités récréatives.
  • Participation à l’élaboration de Projets et à leur réalisation.
    Par exemple : bibliothèque, ludothèque, fêtes, barbecues, voyages


3) Réussite des élèves en difficulté :
         soutien et remédiations     

La réussite de tous nos élèves implique nécessairement le respect de leur rythme d’apprentissage individuel.

Actions préventives spécifiques au fondamental

Dès qu’une difficulté apparaît, l’équipe éducative se réunit (conseil de guidance) et détermine le traitement pédagogique adapté dont peut bénéficier l’enfant.

Moyens mis en œuvre
• Pédagogie différenciée
• Actions de remédiation par le titulaire de classe
• Renfort organisé en P1 , P2
• Apprentissages spécifiques dans une classe inférieure

Cas de l’année complémentaire
Si malgré le traitement pédagogique adapté, il est conseillé à l’enfant d’accomplir une année complémentaire, un programme spécifique de soutien est établi par le conseil de guidance.

Moyens mis en œuvre
Ils sont choisis en fonction du nombre d’élèves et de difficultés spécifiques.
• Apprentissages spécifiques dans une classe inférieure ou supérieure
• Pédagogie différenciée (travail par contrat, utilisation de logiciels informatiques au sein de la classe, …)
• Monitorat de l’élève en année complémentaire au sein de la classe
• Groupes de niveaux au sein de la classe

La réussite des élèves en difficulté et le soutien organisé au sein du premier degré secondaire

  • Toutes les classes du 1er degré ont 32 heures de cours et un horaire fixe qui termine la journée de cours à 15h15. Toutes les classes peuvent ainsi bénéficier d'heures de remédiation en français, en mathématique et en langues modernes. Il s'agit de pouvoir porter remède dès qu'une faiblesse apparaît.
  • Pour les années complémentaires, en 1re ou en 2e, les élèves sont répartis dans les autres classes et un programme spécifique de soutien leur est proposé.

4) L’orientation positive     

La continuité d’un niveau scolaire à l’autre est préparée par les rencontres de réflexion des instituteurs et des enseignants du 1er degré secondaire sur l’utilisation des outils pédagogiques.

L’orientation la plus importante se joue à l’issue du 2e degré.
En pratiquant l’orientation positive, sans attendre que l’élève reçoive une attestation B, on évite le sentiment de relégation et la hiérarchisation des sections.
Organisation pour tous les élèves de 2e d'une demi-journée de cours dans une section de qualification (technique ou professionnelle, voire Céfa)
Une proposition analogue est faite aux élèves de 4e (et à la demande de 3e)
On pourrait imaginer qu’une sensibilisation à ces différentes formes d’enseignement soit faite dès la fin du primaire.

Un autre type d’orientation concerne la fin des humanités.
Pour les élèves de 4e, 5e, 6e : proposition de rencontrer des anciens élèves aux études afin de connaître les exigences du supérieur. On part des choix de nos élèves et on invite les anciens dont le parcours pourrait les intéresser.
Le Rotary invite tous les élèves de 6e à une opération carrière où les jeunes peuvent entrer en contact avec des représentants de différents métiers.
Information par groupe et individuellement par le CPMS.
Liberté est laissée aux rhétos de visiter les Portes ouvertes dans l’enseignement supérieur.
Après-midi d'information organisée par l'Association de Parents qui invite des représentants de différents secteurs susceptibles de préciser les débouchés et les offres d'emplois.
Pour l'ensemble des classes, l'Association de Parents propose une rencontre individuelle avec des représentants de différents métiers.

III. Perspective      haut

Une réflexion de l’ensemble du personnel se poursuit sur le calendrier, sur l’évaluation des moyens et des résultats. Le projet est mobilisateur, il donne du sens aux efforts de chacun.


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