Certains élèves ont beaucoup de
mal à suivre en quatrième année quelque soit la discipline.
L’association " Progresser Ensemble " leur offre
des fiches méthodologiques leur permettant de suivre une procédure
pour la prise de note, la structuration des notes, l’étude des leçons,
la réussite des exercices et devoirs et la gestion du temps.
Nous ne prétendons pas que ces fiches
sont la panacée mais elles peuvent aider un élève de bonne
volonté.
Les méthodes
de travail en cinq modules
Premier module : prise de notes
A)Si le professeur
dicte, utilise des abréviations et des symboles (toujours les mêmes).
B)Si le professeur
ne dicte pas :
Bien noter au vol ne se réalise pas
en un jour. Une fois que l’on parvient à noter correctement,
c’est un gain de temps : cette leçon-là est déjà
bien comprise. |
1.Conseils de présentation :
- Ecris toujours sur une seule face de la
feuille.
- Ménage (en pliant la feuille éventuellement)
une marge à gauche et à droite de tes notes. Cela te servira
surtout lors de la relecture.
- Ecris vite en utilisant des abréviations
et des symboles.
- Repère les subdivisions du cours
en usant d’une numérotation décalée.
Par exemple :
2.Conseils de contenu :
- La première tendance est de tout
noter. C’est impossible : on peut prononcer 120 mots par minute et
on ne peut en écrire que 20 à 40. Il faut éviter de
noter ce qui est accessoire, c’est-à-dire les digressions, les exemples
multiples, les redondances : ils sont là pour vous aider à
comprendre la leçon à l’instant même.
- Ne note qu’un ou deux exemples ou contre-exemples :
cela suffit à mieux saisir la règle générale
lors de l’étude.
- Si un passage te paraît obscur parce
que tu as décroché un instant, laisse un espace blanc et note
un point d’interrogation dans une marge, sans plus. A la fin du cours, tu
pourras repérer facilement l’endroit et tu questionneras le professeur.
Deuxième module : structuration
des notes
Le jour même de la leçon. |
A) Si le professeur
a dicté :
- Numérote tes pages, souligne titres
et sous-titres.
- Relis tes notes. Tout est-il compris ?
si non, renseigne-toi sans tarder.
B) Si le professeur
n’a pas dicté :
- Numérote tes pages, souligne titres
et sous-titres.
- Relis tes notes et complète-les éventuellement.
En principe, tu dois déjà avoir tout compris.
- Il vaut mieux ne pas recopier les notes
sauf si elles sont presque incompréhensibles surtout lors des premières
tentatives de prise de notes.
Troisième module : étude
des leçons
A) Le savoir
Pour bien mémoriser, il faut :
1.Hiérarchiser
- Lis attentivement le cours, éventuellement
à haute voix. Il faut développer toutes les formes de mémoire
: auditive, visuelle, verbale,…
- Identifie l’idée générale.
- Découvre et surligne les éléments
importants.
- Construis ton propre plan sur fiche ou dans
le marge en cas de prise de notes.
2. Associer
Retrouve les relations entre les différents
éléments et résume.
3. Restituer
Répète oralement
et par écrit le vocabulaire en langue étrangère, les définitions,
les formules, les propriétés, etc. Il faut une restitution exacte
et précise : un mot manquant ou un " synonyme " peut modifier
le sens d’une phrase. Note sur fiche tout ce qui devra être restitué .
Tu te constitues un fichier précieux
à revoir régulièrement ! |
B) Le savoir-faire
1. Refais (ne recopie pas !) quelques exercices
résolus en classe selon la démarche suivante :
- Détermine le travail à réaliser :
résumé, analyse, calcul, traduction…
- Reconnais les différents types de
renseignements contenus dans les exercices (sujet, données) et intègre-les,
c’est-à-dire relie-les à ce qui est déjà connu
dans le cours.
- Recherche les formules, les notes de cours,
les directives du professeur se rapportant au travail.
- Vérifie le résultat obtenu.
Si c’est incorrect, retrouve l’erreur et éventuellement demande une
explication au professeur.
2. Imagine d’autres types d’exercices.
Quatrième module : réussite
des exercices et devoirs
Lis attentivement l’énoncé ! |
A) Travaux de type
" scientifique " (équation à résoudre,
détermination d’une inconnue,…)
- Revois la théorie relative au sujet
du travail.
- Reconnais les différents types de
renseignements contenus dans la question : données, inconnues,…
- Recherche les formules, les notes de cours,
les directives du professeur se rapportant au travail.
- Présente un travail soigné
quelle que soit la branche (du point de vue orthographique aussi).
B) Travaux de type
" littéraire " (même pour une branche scientifique :
résumé, dissertation, analyse, traduction, élocution, recherche
bibliographique,…)
- Recherche et suis les consignes données
par le professeur sur le type de travail.
- Ne perds jamais de vue le sujet du travail.
- Utilise les outils de travail à bon
escient : dictionnaire, grammaire, encyclopédie,…(Il est inutile
de recopier des pages entières du dictionnaire, on s’éloigne
souvent du sujet).
- Note tes idées le plus tôt
possible et remanie le texte un jour ou deux après.
- Présente un travail soigné
quelle que soit la branche (du point de vue orthographique aussi).
Cinquième
module : gestion du temps ou " comment travailler efficacement
"
A) Consulte ton
journal de classe et complète-le éventuellement.
B) Répartis
ton temps disponible en fonction des tâches et prévois une pause.
Essaie de respecter l’horaire établi et de tenir compte de :
- la structuration des notes du jour,
- l’étude des différentes matières
même s’il n’y a pas contrôle et a fortiori s’il y en a un,
- la réalisation des travaux à
rendre le lendemain.
C) Vérifie
le contenu de ton cartable.
D) Prends de l’avance :
les imprévus sont fréquents.
E) Après
une absence, une remise en ordre s’impose dans les délais les plus brefs.
Contacte le professeur si un contrôle a eu lieu .
Chers collègues ;
Pour tout renseignement ou amélioration
des modules, les professeurs à contacter sont les suivants :
Madame DEBERGH Danièle, AR Fontaine L’Evêque,
Mademoiselle LIVIN Anne, AR Pont-à-Celles,
Mademoiselle QUERTEMONT Geneviève, AR
Chimay,
Madame VANDENBORRE Colette, AR Pont-à-Celles,
Madame VANDERBORGHT Marie-Rose, AR Pont-à-Celles.