Certains élèves ont beaucoup de mal à suivre en quatrième année quelque soit la discipline. L’association " Progresser Ensemble "   leur offre des fiches méthodologiques leur permettant de suivre une procédure pour la prise de note, la structuration des notes, l’étude des leçons, la réussite des exercices et devoirs et la gestion du temps.

Nous ne prétendons pas que ces fiches sont la panacée mais elles peuvent aider un élève de bonne volonté.

Les méthodes de travail en cinq modules

Premier module : prise de notes

A)Si le professeur dicte, utilise des abréviations et des symboles (toujours les mêmes).

B)Si le professeur ne dicte pas :

Bien noter au vol ne se réalise pas en un jour. Une fois que l’on parvient à noter correctement, c’est un gain de temps : cette leçon-là est déjà bien comprise.

 

1.Conseils de présentation :

  1. Ecris toujours sur une seule face de la feuille.
  2. Ménage (en pliant la feuille éventuellement) une marge à gauche et à droite de tes notes. Cela te servira surtout lors de la relecture.
  3. Ecris vite en utilisant des abréviations et des symboles.
  4. Repère les subdivisions du cours en usant d’une numérotation décalée.

Par exemple :

2.Conseils de contenu :

  1. La première tendance est de tout noter. C’est impossible : on peut prononcer 120 mots par minute et on ne peut en écrire que 20 à 40. Il faut éviter de noter ce qui est accessoire, c’est-à-dire les digressions, les exemples multiples, les redondances : ils sont là pour vous aider à comprendre la leçon à l’instant même.
  2. Ne note qu’un ou deux exemples ou contre-exemples : cela suffit à mieux saisir la règle générale lors de l’étude.
  3. Si un passage te paraît obscur parce que tu as décroché un instant, laisse un espace blanc et note un point d’interrogation dans une marge, sans plus. A la fin du cours, tu pourras repérer facilement l’endroit et tu questionneras le professeur.

Deuxième module : structuration des notes

Le jour même de la leçon.

A) Si le professeur a dicté :

  1. Numérote tes pages, souligne titres et sous-titres.
  2. Relis tes notes. Tout est-il compris ? si non, renseigne-toi sans tarder.

B) Si le professeur n’a pas dicté :

  1. Numérote tes pages, souligne titres et sous-titres.
  2. Relis tes notes et complète-les éventuellement. En principe, tu dois déjà avoir tout compris.
  3. Il vaut mieux ne pas recopier les notes sauf si elles sont presque incompréhensibles surtout lors des premières tentatives de prise de notes.

Troisième module : étude des leçons

A) Le savoir

Pour bien mémoriser, il faut :

1.Hiérarchiser 

  1. Lis attentivement le cours, éventuellement à haute voix. Il faut développer toutes les formes de mémoire : auditive, visuelle, verbale,…
  2. Identifie l’idée générale.
  3. Découvre et surligne les éléments importants.
  4. Construis ton propre plan sur fiche ou dans le marge en cas de prise de notes.

2. Associer

Retrouve les relations entre les différents éléments et résume.

3. Restituer

Répète oralement et par écrit le vocabulaire en langue étrangère, les définitions, les formules, les propriétés, etc. Il faut une restitution exacte et précise : un mot manquant ou un " synonyme " peut modifier le sens d’une phrase. Note sur fiche tout ce qui devra être restitué .

Tu te constitues un fichier précieux à revoir régulièrement !

B) Le savoir-faire

1. Refais (ne recopie pas !) quelques exercices résolus en classe selon la démarche suivante :

  1. Détermine le travail à réaliser : résumé, analyse, calcul, traduction…
  2. Reconnais les différents types de renseignements contenus dans les exercices (sujet, données) et intègre-les, c’est-à-dire relie-les à ce qui est déjà connu dans le cours.
  3. Recherche les formules, les notes de cours, les directives du professeur se rapportant au travail.
  4. Vérifie le résultat obtenu. Si c’est incorrect, retrouve l’erreur et éventuellement demande une explication au professeur.

2. Imagine d’autres types d’exercices.

Quatrième module : réussite des exercices et devoirs

Lis attentivement l’énoncé !

A) Travaux de type " scientifique " (équation à résoudre, détermination d’une inconnue,…)

  1. Revois la théorie relative au sujet du travail.
  2. Reconnais les différents types de renseignements contenus dans la question : données, inconnues,…
  3. Recherche les formules, les notes de cours, les directives du professeur se rapportant au travail.
  4. Présente un travail soigné quelle que soit la branche (du point de vue orthographique aussi).

 

B) Travaux de type " littéraire " (même pour une branche scientifique : résumé, dissertation, analyse, traduction, élocution, recherche bibliographique,…)

  1. Recherche et suis les consignes données par le professeur sur le type de travail.
  2. Ne perds jamais de vue le sujet du travail.
  3. Utilise les outils de travail à bon escient : dictionnaire, grammaire, encyclopédie,…(Il est inutile de recopier des pages entières du dictionnaire, on s’éloigne souvent du sujet).
  4. Note tes idées le plus tôt possible et remanie le texte un jour ou deux après.
  5. Présente un travail soigné quelle que soit la branche (du point de vue orthographique aussi).

Cinquième module : gestion du temps ou "  comment travailler efficacement " 

A) Consulte ton journal de classe et complète-le éventuellement.

B) Répartis ton temps disponible en fonction des tâches et prévois une pause. Essaie de respecter l’horaire établi et de tenir compte de :

  1. la structuration des notes du jour,
  2. l’étude des différentes matières même s’il n’y a pas contrôle et a fortiori s’il y en a un,
  3. la réalisation des travaux à rendre le lendemain.

C) Vérifie le contenu de ton cartable.

D) Prends de l’avance : les imprévus sont fréquents.

E) Après une absence, une remise en ordre s’impose dans les délais les plus brefs. Contacte le professeur si un contrôle a eu lieu .

 

 

Chers collègues ;

Pour tout renseignement ou amélioration des modules, les professeurs à contacter sont les suivants :

Madame DEBERGH Danièle, AR Fontaine L’Evêque,

Mademoiselle LIVIN Anne, AR Pont-à-Celles,

Mademoiselle QUERTEMONT Geneviève, AR Chimay,

Madame VANDENBORRE Colette, AR Pont-à-Celles,

Madame VANDERBORGHT Marie-Rose, AR Pont-à-Celles.