Accueil

Sa biographie

Claude Semal, fondateur et animateur du théâtre Le Café est acteur,compositeur et interprête. Il est également journaliste.
Issu d'une famille communiste, il a toujours été très impliqué dans la vie politique (il était notamment candidat aux élections législatives de 1999.
Ses chansons nous parlent avec humour, tendresse, provocation parfois, intelligence toujours, de la Belgique et de ses contradictions, des gens merveilleux et minables, de lui en qui nous nous retrouvons tous.

Noble B Le succès d'estime Mon stylo

Noble B

Il y a longtemps quand j'étais môme
Je chantais mon plat pays petit
Mais plus je regarde l'atomium
Et plus il me coupe l'appétit [...]

Les mots sont souvent crus (les culs couronnés, un mec qui pisse...), la critique peut paraître excessive (la patrie des collabos, il n'y a plus d'art sans mécénat...), les figures sont parfois audacieuses (ses neufs boules immondes / Plus ravagées que la tour de Pise). Claude Semal n'hésite pas à s'attaquer à tous les domaines, et ce avec férocité : le roi (bilingue et gentil...), l'art (il n'y a plus d'art sans mécénat), le sport-spectacle (la patrie des supporters [...] avec leurs écharpes blanches et brunes), la politique (les bouchers font de la politique / Pour se payer la Costa-Blanca), le folklore (les plumes d'autruches des gilles / Plantées dans le cul des terrils).
Et pourtant, cette description féroce, dans la lignée de Baudelaire (Pauvre B.), laisse entrevoir la tendresse et la nostalgie d'un pays riche de culture (Chavée, Brel...) malheureusement miné par les dysfonctionnements, les incohérences.

Le succès d'estime

Mon agent très amical
veut m'offrir le premier rôle
d'une comédie musicale
très jazz et très rock-and-roll
un truc chicos et chérot
avec deux cents figurants

Mise en scène Patrice Chéreau
où je chanterais en courant
J'lui dis remballe tes chevaux
tes choeurs ton maître d'escrime
Moi mon créneau
c'est le succès d'estime

Cette chanson nous parle avec humour et ironie du monde de la chanson.Les maisons d'édition ne pensent qu'à l'aspect commercial (Mon agent [...] m'a offert un revolver / pour toucher mes droits posthumes). Tous les trucs sont dénoncés (le successeur de Coluche, me montrer aux premières, mon charisme sexuel, un beau suicide en couleur). Visiblement, Claude Semal fait le choix de la dignité pour valoriser son métier.

Mon stylo

Les câblés de la planète
scotchés devant l'ordino
ont branché sur Internet
leur libido
Mais plus je vois d'IBM
se taper des Mackintos
et plus en retour moi j'aime
mon stylo

Beau défi pour un chanteur progressiste que de tenir un propos qui pourrait passer pour conservateur! Les technologies nouvelles ne sont guère épargnées par Semal, qui, une nouvelle fois avec beaucoup d'humour et de tendresse, nous prouve que trop souvent nous nous détournons des choses essentielles pour des machines qui ne résolvent rien (pour flinguer tous les salauds / il n'a jamais qu'une cartouche / mon stylo ; il peut me curer l'oreille / et même me gratter le dos). Les jeux de mots sur cette nouvelle technologie sont nombreux (Ces polices et ces icônes / sont-ce des flics des bigots ; 520 mégabazars...).