Accueil

La bio...

Pierre Rapsat est né à Ixelles en 1948. C'est un auteur compositeur interprète. En 1970, il enregistre un album avec son groupe Laurelie (il y est bassiste). Il prend ensuite la décision de poursuivre une carrière en solo. Il enregistre alors, en anglais et en français son premier album : New York. Il représente la Belgique à l'Eurovision en 1976.
A partir de cette expérience, son style se précise : moitié rock, moitié chanson française. Il opte définitivement pour la langue française. Son dixième album J'aime ça sort en 1986 et le spectacle à Foret National qui suit est un triomphe.

Si les femmes Les rêves sont en nous


Remarque : Pierre Rapsat est un des rares chanteurs belges à ne pas parler explicitement de son pays ni de sa condition de chanteur. Nous avons donc choisi deux chansons qui nous semblaient représenter ses préoccupations principales.

Si les femmes

Révolution douce
C'est l'idéal féminin que j'épouse
Si les femmes changeaient le monde
Aux côtés d'Eve
Partir en cavale
Poursuivi par ce rêve

Chanson à la gloire de l'idéal fémini. Il décrit les défauts de l'homme et les qualités de la femme (Elles ont du courage / Moins égoïstes et souvent plus sages). Au delà de ce message féministe, et dans des mots simples qui peuvent toucher tout le monde, il exprime son besoin de chaleur humaine, son besoin d'affection qui ne pourra être comblé que lorsqu'il aura trouvé celle qui le délivrera, qui le rendra heureux.

Les rêves sont en nous

Tous ces rêves nous élèvent, nous font aimer la vie
Tous ces rêves, ça soulève et ça donne l'envie
L'envie d'un monde meilleur, c'est beau mais facile
De ne pas commettre trop d'erreurs, c'est bien plus difficile

Ici encore, Pierre Rapsat exprime la nostalgie de ses rêves oubliés. L'espoir d'un monde meilleur est encore très présent. Même si l'on grandit, que l'on vieillit, il ne faut jamais oublier nos rêves et nos projets que la vie, décevante parfois, nous a poussé à mettre de côté.Il faut garder l'espoir et l'amour poura nous redonner l'envie de tout recommencer et réaliser enfin nos rêves.