Accueil

La bio

Daniel Francis José Hélin est né à Ottignies le 22 juin 1971. Il est comédien (on se souvient de son interprétation dans Ubu Roi, notamment), auteur, compositeur, musicien et chanteur! Il chante et improvise, triturant la langue française, transformant les mots. Sur scène, il est extraordinaire. Il a récemment sorti son premier CD Fait main à Borlon. Il a reçu plusieurs prix dont le premier prix et celui du public à la troisième biennale de la chanson française. Ses chansons tendres et caustiques jettent un regard critique sur le monde en général.

Skinette Ma mère


Skinette

Le skinette est timide quand il est seul
Il regarde par la fenêtre et le soleil chiffonne sa gueule
Il a l'air d'un pauvre et voit les oiseaux qui s'envolent
Et il a dans la tête une petite gangrène qui le désole

La référence à Brel ! Il existe un lien évident entre Jacques Brel et Daniel Hélin. Même si les faits sont moins simples, moins accessibles que dans la plupart des chansons de J. Brel, on retrouve des thèmes chers au grand chanteur disparu et des figures identiques. On retrouve par exemple des allusions à la famille, la patrie et la religion. Le contraste entre la violence, les excès, la caricature des personnages des chansons et leur fragilité, une fois leur masque enlevé est également un point commun entre l'écriture des deux chanteurs. Mais ce sont surtout des références explicites dans le langage qui rapprochent cette chanson, d'une référence comme Amsterdam ou Le Plat Pays.
Avec un front si bas...
Avec ses grandes mains...
Le chien pisse...

Ma mère

Ma mère, ma mère
Je n'ai pas demandé
de me sentir coupable d'avoir une Lada Samara
d'avoir le JT à 19h30
de voir des hommes devenir de la viande

Provocation, vulgarité et tendresse ?
Abordant un thème traditionnellement tendre (relation à la mère) Daniel Hélin n'hésite pas à user d'images crues, provocatrices et dérangeantes. Les idées sont exprimées par des images très concrètes et souvent situées en-dessous de la ceinture (Tu m'as dit d'être fier d'avoir des couilles). Mais on se rend vite compte que ce ton agressif n'est que le produit d'une société vulgaire et négative et que Daniel Hélin réagit en refusant d'y participer. Ne pas avoir d'enfant afin qu'il ne devienne pas comme Tous ces moutons qui attendent qu'on les tonde.