Le grand secret
Presses de la Cité - Presses Pocket n°1106 - 376 pages - 1973
René BARJAVEL
Retour Liste des Livres

Résumé
 

  Au milieu du siècle dernier, Nehru, Premier ministre indien et fin politicien, reçoit un appel urgent d'un éminent savant indien qui lui annonce le secret le plus incroyable de tous les temps. La nouvelle fait l'effet d'un électrochoc auprès de tous les plus grands dirigeants : Kroutchev, Eisenhower, Adenauer, Mao mais aussi Nixon, Elisabeth II, Kennedy.
Durant de nombreuses années, ceux-ci partagent ce secret, objet de la plus grande angoisse mais aussi d'un espoir extraordinaire. Ce secret sera la cause de milliers de morts et de disparus, de la guerre froide, des essais nucléaires annulés par les USA en 63, du comportement de de Gaulle pendant la guerre d'Algérie et en mai 68, des voyages incessants de Nixon dans le monde, de l'assassinat de Kennedy, de l'espoir et du désespoir des quelques personnes qui connaîtront sa véritable nature.
 
 
Texte persuasif
 
Captivant, fascinant, indécis, spectaculaire et même poétique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce livre. De plus, René Barjavel fait tout pour que l'on croie à la réalité des faits racontés. Il cache l'identité de certains personnages (l'agent M, monsieur X). Il implique énormément de personnalités célèbres du siècle dernier ainsi que de nombreux événements historiques restés inexpliqués comme l'assassinat de Kennedy, la disparition des parachutistes français pendant la guerre d'Algérie, etc.
La première partie du livre tient plutôt du roman policier ; le narrateur nous pose une multitude de questions et nous propose une dizaines de piste différentes, mais au fur et à mesure de la lecture, le livre se transforme en roman d'aventures.
Ici, Barjavel reste fidèle à la tradition qui a fait son succès, en mettant une nouvelle fois en scène un homme qui a l'occasion d'obtenir un bonheur immense mais qui, à cause de sa soif de pouvoir, finit par tout gâcher.
 
Quentin HANON
Contactez-moi