La cicatrice
Bruce LOWERY
Activité réalisée par les élèves de 5ème  et de 6ème Professionnelles Puériculture
Athénée royal d'Izel
 
Résumé

C'est l'histoire d'un petit garçon qui souffre d'une horrible malformation : une cicatrice, comme l'indique le titre. Son nom est Jeff. Il subit les moqueries, les insultes, jusqu'au jour où il trouve l'amitié en la personne de Willy, le " meneur " de la classe. Sa vie s'en trouvera changée…

Delphine

Explication du titre

Le titre est court, composé d'un seul nom et d'un déterminant, pouvant avoir plusieurs significations par rapport au contenu. La cicatrice, d'une part, peut être interprétée physiquement par une marque sur la peau et qui reste indélébile. D'autre part, la cicatrice représente quelque chose de marquant qui reste gravé en nous à vie : la cicatrice psychologique.
En effet, au début du roman, la cicatrice est le bec-de-lièvre qui perturbe énormément le jeune garçon. Mais, au fur et à mesure que nous avançons, elle prend moins d'importance et laisse davantage de place à la cicatrice psychologique.

Amélie et Jessica

Analyse de la couverture

Quatrième de couverture.

Les personnages représentés sur la couverture peuvent être différemment ressentis selon notre imagination. Un jeune garçon y apparaît, le regard triste d'où se dégage de la souffrance et de la peine, mais aussi une personne habillée de façon identique dont le visage n'apparaît pas.
La lèvre du garçon est dissimulée par son bras. Ses cheveux tirent sur le roux, ce qui accentue encore sa différence par rapport aux autres enfants. C'est pourquoi, nous pensons que cet enfant est Jeff. L'autre personne pourrait être son père. Mais pourrait être aussi Willy car l'image évoque pour certains d'entre nous le jeu de " l'homme sur la montagne ".
Quatrième de couverture.
Elle contient un passage du roman (les premières lignes), ainsi qu'un résumé, une brève biographie et une photo de l'auteur.

Amélie et Jessica

Etude des personnages

4.1 Willy. 
C'est le seul personnage à avoir accepté Jeff en jouant à " l'homme sur la montagne ", il ne se moque pas de lui comme les autres. Bien au contraire, il va vers lui et lui adresse la parole sans pour autant l'injurier. Un lien d'amitié se noue entre eux grâce à ce jeu et sera renforcé par une situation familiale et une passion communes. En effet, Willy habite la même rue (" la moins bien ") de Vrain Street et collectionne lui aussi les timbres. 
Deux évènements tragiques entraînent un changement dans le comportement de Willy :
le vol des timbres engendre doutes, perte de confiance, déception et rejet de Jeff.
La mort de son frère entraîne un désintérêt des choses qui comptaient pour lui auparavant.
Willy a ,au début du roman, une attitude assez ouverte et tolérante, avant de se refermer sur lui-même.


Laetitia et Stéphanie


4.2 Ronald. 
Ronald est l'ami de Willy, ils sont inséparables. Un matin, un nouvel élève(Jeff) arrive à l'école. A peine a-t-il pénétré dans la classe que les autres enfants se moquent de lui car il a une cicatrice laissée par un bec-de-lièvre. Ronald au tempérament moqueur s'associe également au groupe pour le persécuter. Au fil des jours, Ronald apprécie de moins en moins Jeff car, Willy a fait connaissance avec Jeff et ils partagent la même passion : collectionner des timbres. Depuis lors, Ronald est jaloux. Il le fait comprendre à Jeff sans le montrer à Willy. L'épisode des biscuits l'illustre parfaitement.
Quand Jeff emmène Willy chez Monsieur Sandt, un vieil ami qu'il connaît depuis longtemps, Ronald s'impose, craignant probablement de perdre sa place de " meilleur ami ".
Suite au vol, Ronald accuse Jeff devant toute la classe, ce que ne désirait pas Willy. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Ronald et Willy s'éloignent ?
Par vengeance, Jeff retourne ses accusations contre Ronald. Pendant la récréation, Jeff prend involontairement un buvard qui appartient à Ronald, y place les timbres et les dépose dans le banc de Willy. Après avoir fait cette trouvaille, Jeff accepte les excuses de Willy, car celui-ci est à présent persuadé que c'est Ronald le coupable. Mais il nie farouchement ces accusations, regrette d'avoir perdu l'amitié et la confiance de Willy.
Ronald apparaît donc comme un garçon d'un tempérament jaloux, possessif, voire parfois cruel.

Aurore


4.3 Jeff. 
Jeff est un jeune garçon de 13 ans qui vient de déménager et de laisser derrière lui son vieil ami monsieur Sandt (collectionneur de timbres et de pièces). Le premier jour à la nouvelle école, Jeff se fait rejeter et regarder d'un drôle d'air. Sur le chemin du retour, il aperçoit un quartz rose qu'il a l'intention de voler lorsque la propriétaire des lieux le lui offre. Ce quartz est en fait destiné à Bubby qui en fait collection. Quelques jours plus tard, Jeff suit Willy et Ronald qui l'abordent. Une amitié naît lentement. Willy l'invitera chez lui pour admirer sa collection de timbres. Jeff va chez monsieur Sandt et lui explique son lien d'amitié avec Willy. Il invite Jeff et Ronald à admirer les timbres. Quand soudain, on sonne à la porte. Madame Aldridge appelle Willy qui, suivi de Ronald descend. Et Jeff reste seul et commet l'irréparable. Les deux autres, à leur retour, veulent ranger les timbres et constatent le vol. A ce moment, Jeff se sent mal dans sa peau et refuse que Willy le fouille. Il se dit que cela ne serait jamais arrivé s'il n'y avait pas eu une tempête de neige et s'ils ne l'avaient pas laissé seul. Jeff et Ronald repartent en parlant du vol et leurs chemins se séparent. De retour chez lui, Jeff est de mauvaise humeur et fait pleurer Bubby. Il cache les timbres et prie Dieu de les remettre en place. La nuit qui suit est faite de cauchemars (cactus et chardons qui le dévorent). Le lendemain, en l'absence de l'institutrice, Ronald le traite de voleur devant les autres ; Jeff se rebelle et dit qu'il ne l'avait jamais aimé. Si tout n'est pas rentré dans l'ordre dans une semaine, il recevra une raclée de Jeff. Les autres le traitent de voleur, grosses oreilles, grosse lèvre, menteur, tricheur. L'institutrice convoque la mère de Jeff pour parler du vol, ce qui entraîne une nouvelle insulte (lâche). Il se retrouve très seul, d'autant plus qu'il doit même jurer à son père qu'il est innocent. Il lui avoue au même moment vouloir changer d'école, ce qui lui est refusé. Pour fuir cette solitude, il rend visite à Monsieur Sandt qui invente une histoire de vol de pièces pour lui faire prendre conscience de son acte.
Jeff est un adolescent solitaire à cause de sa différence qui lui vaut souvent le mépris des autres. Face aux méchancetés et aux insultes, il se montre fort et ne se rebelle pas. Il est faible aussi à certains moments, plus précisément quand sous l'emprise d'une pulsion incontrôlée, il vole ou reporte injustement sa colère sur sa famille.

Laetitia et Stéphanie


4.4 Bubby. 
Il est le petit frère de Jeff. Nous pouvons même dire que c'est son seul véritable ami parce qu'il accepte son frère comme un être humain à part entière. Il ne voit pas la cicatrice qu'il porte sur son visage, il ne voit qu'une personne normale, un grand frère chéri.
C'est un petit garçon plein d'innocence, de vie. Il a en lui tellement de joie et d'amour à donner, à partager avec sa famille !
On peut ressentir tout au long du roman un amour profond et sincère.

Delphine


4.5 Les parents. 
Il faut bien distinguer le caractère des deux parents. La mère est une femme qui ne sait pas bien mentir aux gens qu'elle aime. Et pourtant, elle raconte à son fils que sa cicatrice provient d'un accident. Sans doute pour le protéger. Elle est aussi fière et à l'écoute de ses enfants.
Le père ne montre pas autant ses sentiments. A propos de la cicatrice de Jeff, il a une attitude plutôt fataliste. Il a un caractère moins anxieux.
p.6 : " …ce sont des choses qui arrivent… "
A la lecture d'un article d'actualité(arrestation de jeunes), son jugement s'avère relativement sévère à leur égard. Mais, c'est là qu'il prend conscience de la chance d'avoir des enfants comme les siens.
Tous deux aiment leurs enfants et ne font aucune différence.

Aurélie et Sabrina


4.6 Monsieur Sandt. 
Monsieur Sandt est un vieil homme, très accueillant. Il vit dans une petite maison sombre décorée de vieux meubles et de vieilles photos. Ami de Jeff, ils partagent la même passion : la collection de timbres. Il aime parler à Jeff de son passé en Europe, ce qui enrichit la culture générale du jeune homme. Il représente pour Jeff un véritable ami qui a su lui redonner confiance au moment où il en avait le plus besoin. Il ne juge pas, donne d'excellents conseils et sait apprécier Jeff à sa juste valeur.

David et Caroline


4.7 Miss Martel. 
Elle est l'institutrice de la Mary Noailles Murfree Elementary School. Elle a une quarantaine d'années, est grassouillette et présentée comme une personne peu dynamique.
Physiquement, l'auteur nous la décrit " aux cheveux blonds ", " fanée comme une vieille perruque ". Nous pouvons remarquer qu'elle ne fait pas grand chose pour l'intégration de Jeff et qu'elle n'impose guère de discipline. 

David et Caroline


4.8 George. 
Le frère de Willy, George, est pilote. Miss Aldridge et son fils Willy ne savent pas très bien où il se trouve, peut-être en Birmanie, au pôle nord. Ce qu'ils savent, c'est qu'il se trouve en Orient. Pour Noël, George envoie un paquet de soie bleue pour la mère, un petit mot pour Willy, et des photos. Un matin, Willy est rappelé chez lui : on lui annonce le décès de son frère. Par solidarité, la classe a fait la quête pour pouvoir offrir une gerbe de fleurs et une carte pour la famille. Pendant la période de deuil qui suit, Willy, pour faire plaisir à sa mère, veut acheter une pierre tombale et pour cela vend ses timbres.
George est un personnage secondaire mais qui joue cependant un rôle important puisqu'il nous permet de saisir deux facettes de la personnalité de Willy.


Murielle et Aline


4.9 La petite voisine.
Elle n'apparaît que brièvement à la fin du roman pour souligner la différence de religion. Elle dit à Jeff que son petit frère est mort car il n'était pas catholique. Elle nous est antipathique pour cette raison, plutôt cruelle. Nous avons réalisé ce passage ensemble, car personne ne voulait analyser plus en détail cette " petite peste ".

4.10 Miss Aldridge. 
La maman de Willy apparaît à plusieurs endroits du roman. Elle nous laisse l'impression d'une grande dame : douce, compréhensive…Et pourtant, on sent très bien qu'elle a déjà beaucoup souffert dans sa vie !


Magali et Dominique


4.11 Miss Fearweather. 
Lors du goûter de Noël, Miss Fearweather apporte des sablés en forme de sapins, du jus gazéifié et des bonbons en forme de haricots. Les élèves apportent des cadeaux de quinze cents et les offrent à un autre élève, par tirage au sort. Jeff reçoit ainsi un comic Dick Tracy qui a déjà été lu (et qui montre le peu de considération des autres à l'égard de Jeff). A la fin du goûter, Miss Fearweather demande un volontaire pour aller porter sa part à Willy, grippé. 

Laetitia et Stéphanie

 

Situation

5.1 Le temps. 
L'histoire remonte à novembre 1944, au moment de la guerre. D'ailleurs, un des personnages (George) est absent puisqu'il " fait " la guerre. Elle n'est évidemment pas le sujet principal du roman, mais se trouve tout de même en arrière-fond. En effet, quelques passages du livre y font référence.
p.5 " …novembre 1944. "
p.59 " Au cours de la bataille en mer près des côtes et dans les ports de l'Indochine française, vingt-cinq bâtiments japonais, y compris un croiseur léger et plusieurs destroyers ou leurs escortes ont été coulés par des avions partis d'un porte avion U.S et trente-neuf avions ennemis ont été abattus. "


Magali et Dominique


5.2 Le contexte social. 
Les parents ont une situation sociale moyenne. Le père de Jeff travaille dans un Observatoire.
p.13 " En changeant de quartier, nous devions changer de milieu social. Avant nous avions eu des voisins du même milieu que papa, des fonctionnaires comme lui. "
Après le déménagement, Jeff se trouve à l'école avec des enfants de milieux aisés(avocats, médecins, …) Pourtant, leur maison se trouve dans le même quartier, mais du mauvais côté. Cette maison est d'ailleurs à l'intérieur de la circonscription scolaire et grande. On sait par exemple que la chambre de Jeff a dix fenêtres.


Magali

 

Les éléments perturbateurs du récit

Dans le roman La Cicatrice, plusieurs éléments interviennent comme des éléments perturbateurs.
Le premier d'entre eux est le déménagement qui a dû obliger Jeff à changer d'école, donc de copains et de maison. Une " obligation " qui n'est pas tous les jours facile à vivre à cause de la cicatrice qui le défigure. Dès son arrivée à l'école, les autres élèves se moquent de son bec-de-lièvre. Pour surmonter ces épreuves, il s'en réfère souvent à Dieu.
Willy l'aide aussi dans ces épreuves, notamment en proposant à Jeff de jouer à " l'homme sur la montagne. ". Ce jeu marque beaucoup Jeff, car tout au long du roman, il en parle régulièrement. C'est grâce à ce jeu qu'il prend confiance en lui car il a le sentiment de " gagner des copains. "
Au moment où tout semble s'arranger, Jeff visite Willy pour découvrir sa collection de timbres. Il ne peut dépasser la tentation et vole plusieurs timbres, dont un timbre transparent. Etait-ce vraiment pour avoir ce timbre dans sa propre collection ou simplement l'envie d'avoir chez lui quelque chose qui appartienne à Willy, son seul ami ? A partir de l'instant où Jeff réalise l'importance de son acte, il a la hantise que quelqu'un découvre les preuves du vol. Cet événement est important car il sera marquant jusqu'à la fin du roman.
Puis, la révélation de la mort brutale de George (le frère de Willy) vient à son tour perturber le fil de l'histoire.
Mais le dernier élément perturbateur et plus important encore que le vol de timbres : c'est la chute mortelle de Bubby dans les escaliers. A ce moment là, Jeff se sent tellement coupable de l'avoir rejeté, qu'il culpabilise pour sa mort.

Murielle et Aline

Critique

La cicatrice est un livre de poche qui possède une couverture souple. Lorsqu'on observe cette même couverture, on peut y voir des couleurs attrayantes. Le titre est au premier abord intrigant. Par la suite, on se rend compte qu'il prend une signification plus profonde. Il est donc très significatif par rapport au contenu développé. L'histoire est courte et intéressante, mais si certains d'entre nous ont trouvé le début peu accrocheur.
Le vocabulaire est simple. Et comme les mots sont faciles à comprendre, on pourrait regretter qu'il n'y ait aucune illustration. En effet, s'il y avait des illustrations, de plus jeunes enfants pourraient le lire et avoir une meilleure vision de cette histoire à la fois captivante et assez particulière.
Nous avons beaucoup apprécié le bel esprit de famille particulièrement touchant. Il est rare de trouver une telle complicité et une telle confiance au sein d'une famille.
Les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs. De plus, ils sont variés : amitié, déception, insultes, vol…
Par contre, nous avons à l'unanimité été déçus par la mort brutale et crue de Bubby qui laisse à Jeff l'impression que tout est de sa faute.
En tant que futur personnel au service de l'enfant, c'est notre sensibilité qui est durement mise à l'épreuve…

Aurore

Quelques passages marquants

Deux passages ont surtout retenu mon attention.
Le passage qui m'a marquée le plus est le moment où Jeff a volé les timbres de Willy. Jeff était jusque là si innocent et si honnête…Il commençait à se faire doucement accepter. Je pense à l'épisode où il avait dû rentrer à pieds nus quand on lui avait pris ses galoches. Il a dû subir beaucoup de choses. Et il a fallu qu'il se mette à voler. Ce passage m'a marquée parce que son geste m'a particulièrement déçue.
Puis, il y a aussi l'autre passage frappant : la chute de Bubby dans l'escalier. J'attendais, j'espérais que sa vie serait sauvée (épargnée), mais non au bout de l'espoir, j'ai constaté la mort de l'enfant. Quand Jeff se lève, il fait beau, la journée commence bien, il est heureux, mais le drame n'est pas loin…

Delphine

La cicatrice, un roman psychologique

Nous pensons que ce roman est un roman psychologique car Jeff exprime souvent ses sentiments, ses pensées, ce qui nous permet de comprendre sa vie intérieure.
L'histoire est décrite du point de vue de Jeff. Nous connaissons, à chaque moment (ex : les prières, les moqueries, le vol…) ses sentiments les plus profonds.
La cicatrice symbolise la souffrance, la solitude, la différence, l'exclusion, tant d'aspects de l'humanité !

 

Envoyez-nous vos impressions de lecture