L'année du déluge
Formulez votre avis en ligne sur Accès au forum consacré à ce livre sur e-français.

Sœur Consuelo, supérieure d'un petit hôpital dans les montagnes de Catalogne, est un personnage à fort caractère, enthousiaste et compétente dans ses fonctions. Pleine d'idées imaginatives, elle décide de transformer l'hôpital qu'elle dirige en maison de repos pour personnes âgées. Elle n'hésite pas pour arriver à son objectif à persuader un riche propriétaire de lui attribuer les fonds nécessaires à cette réalisation.
C'est ainsi qu'elle rencontre Augusto Aixela de Collbato, le riche propriétaire en question, un amateur de femmes, un véritable Don Juan. Il lui promet monts et merveilles et parvient à séduire cette femme inaccessible de par sa fonction et donc fort intéressante pour enrichir sa "collection".
Prise de panique, la sœur essaie de fuir. Mais c'est trop tard, elle a succombé au charme. Submergée par ce nouvel amour violent, elle quitte l'hôpital pendant la nuit pour rejoindre son amant. A ce moment, un berger lui demande de venir soigner son cousin, un bandit blessé au cours d'une échauffourée avec les représentants de l'ordre. Suivant son grand cœur, elle part avec lui dans les montagnes où des évènements inattendus vont compliquer davantage la situation.

Résumé
Commentaire
L'année du déluge d'Eduardo Mendoza est un fabuleux roman qui nous entraîne dans les affres du passionnant mythe de Don Juan. Le coupable : Augusto Aixela de Collbato, un riche propriétaire. Sa victime : Sœur Consuelo de San Ubalto. L'inaccessible par excellence ! Mais ce n'est pas là que se situe son originalité. Ce personnage permet à l'auteur de dénoncer une Eglise alliée au pouvoir, une noblesse attachée à ses privilèges, un système élaboré par et pour les riches. Un thème mythologique inspirateur pour maints auteurs mais abordé ici sous un jour nouveau et enrichi de la parodie d'autres genres littéraires. On pense bien sûr au roman picaresque ; le bandit de Mendoza s'inscrit tout à fait dans la lignée des bandits catalans, les rebondissements sont nombreux et le constat terriblement négatif, heureusement relativisé par l'humour de l'auteur. Le roman sentimental aussi dans la mesure où un malentendu empêche les amoureux de se rendre au rendez-vous ultime et capital, allant ainsi à leur perte. C'est donc avec une grande habileté que Mendoza entraîne le lecteur sur des chemins connus mais ô combien divergents.    
Fanny Lambert, Nicolas Kroëll-Clausse, Sébastien Lambeaux (5G)
Eduardo MENDOZA trad. Maspero F., L'année du déluge, Paris, Editions du Seuil, 1993 (Barcelona, 1992), Points 38, 163 pages