Une touche d'amour
Formulez votre avis en ligne sur

Etudiant en littérature, Robin Grant tente - en vain - de rédiger depuis quatre ans sa thèse de fin d'études. Il vit reclus dans son petit appartement obscur et crasseux et n'en sort que pour aller se saouler dans un bar douteux. Profondément dépressif, il passe ses journées à rédiger des récits - qu'il est seul à comprendre réellement - et à critiquer la politique anglaise. La relation complexe qu'il entretient avec Aparna, une jeune immigrée indienne, semble perdue entre l'amour et l'amitié sans qu'il s'agisse vraiment de l'un ou de l'autre. L'amour "véritable", Robin ne l'a réellement connu qu'une seule fois. Une passion secrète et douloureuse qui s'était mal terminée pour lui, confortant encore son pessimisme naturel et déclenchant des accès de paranoïa. C'est dans ces conditions de vie plus que médiocres que l'existence sans relief de Robin bascule le jour où il est soupçonné de s'être exhibé devant un petit garçon. Accusé d'outrage à la pudeur, il fait alors appel à Emma, une avocate talentueuse et séduisante, persuadée, elle, de l'innocence de son client. Perturbée par les tourments que connaît son mariage, la jeune femme n'est guère concentrée sur ce dossier épineux qui la passionne moins qu'elle l'aurait supposé. Pour Robin, le poids de l'existence devient alors de jour en jour plus lourd et plus douloureux …

Résumé
Commentaire
Une touche d'amour est un roman à l'humour grinçant qui égratigne les préjugés et amène à réfléchir sur nombre de sujets. L'ironie semble, d'ailleurs, comme un amortisseur à la gravité des thèmes et des phénomènes de société abordés par l'auteur. Celui-ci nous emmène avec subtilité dans un voyage à travers le milieu universitaire en compagnie d'un héros dévoré par l'introspection. Un personnage acariâtre, solitaire et égocentrique mais que le lecteur finit par apprécier au fil des pages. Les héros de Jonathan Coe dégagent en effet une sincérité et un naturel désarmant qui les rend, malgré leurs caractères revêches, aimables et infiniment humains.
L'auteur éveille doucement la polémique sur des sujets délicats, tels le racisme, l'intolérance, le thatchérisme ou bien encore la quête d'un inaccessible amour. Une touche d'amour est empreint d'une philosophie plutôt pessimiste mais sans doute assez proche de la réalité. Ce roman peut être considéré comme le compte rendu honnête des divers sentiments humains, le tout relevé d'un humour caustique et de personnages attachants servi par l'écriture limpide, prenante et agréable de Jonathan Coe. Il en ressort donc un grand sentiment de tendresse, d'humanité et… d'amour.
 
Sylvain Louis (6G)
Jonathan COE trad. J. Pavans, Une touche d'amour, Monaco, Editions du Rocher, 2002 (sl, 1989), 246 pages