Jim THOMPSON, 1275 âmes
 
Retour
Athénée royal d'Izel
 
Résumé
trad. M Duhamel, Gallimard, 1966, Folio Policier, 248 pages

Nick Corey vit dans un petit canton appelé Potts. Les quelques habitants du village n’ont guère de respect ni de sympathie à son égard. Myra, son épouse, non plus. Elle se moque de lui et l’humilie régulièrement. Il se contente de vivre discrètement, évitant ainsi de déranger l’ambiance malsaine qui règne dans le village alors qu’il en est tout de même le shérif. Mais un jour il reprend les choses en mains. Son travail consiste à faire respecter la loi, il compte bien s’y appliquer, à défaut de la respecter lui-même.
Croyant agir pour une bonne cause, il supprime Tom Hauck, le mari alcoolique et violent de sa maîtresse, Rose, alors que secrètement son cœur bat pour Amy. Comment se débarrasser de sa femme et de sa maîtresse en faisant croire à de simples accidents ?
Sa vie tranquille se transforme peu à peu en une véritable course contre la vérité.
 
 
Commentaire
"1275 âmes", quel livre passionnant ! Les personnages ont un langage argotique, mais ils n’en sont pas moins attachants ; leurs histoires qui sortent de l’ordinaire ne laissent pas indifférent. Ce roman noir typiquement américain nous fait vibrer grâce à son suspense grandissant. Il mériterait une adaptation cinématographique qui, en exploitant les différentes histoires d’amour, les querelles de voisinage, ainsi que les règlements de comptes, satisferait un large public.
Ce roman de Jim Thompson a le don de passionner rapidement n’importe quel lecteur, qu’il soit ou non amateur de séries noires.
(Emeline SCHMIT)
 
Retour en haut de page