Conan DOYLE, Le Chien des Baskerville
 
Retour
Athénée royal d'Izel
 
Résumé
trad. B.TOURVILLE, Paris, LGF, 1902, le Livre de Poche, 185 pages.

Les héritiers de la famille des Baskerville meurent les uns après les autres dans des circonstances plutôt mystérieuses. Il existe une légende qui raconte qu’une bête surnaturelle de l’apparence d’un gigantesque chien en serait la cause. Un certain Dr Mortimer apporte à Sherlock Holmes et à son comparse Watson, un manuscrit datant de 1742 qui raconte le tout début de cette histoire. Il espère ainsi qu’ils pourront résoudre l’énigme du décès subit de son ami, Sir Charles. Le dernier héritier des Baskerville, Sir Henry, est actuellement à Londres depuis quelques jours, quand il reçoit une lettre de menace à laquelle il ne prête aucune attention…
 
 
Commentaire
Ce livre est une véritable réussite ; c’est d’ailleurs l’une des plus connues mettant en scène le célèbre Sherlock Holmes. Conan Doyle a su y mêler subtilement ce qu’il fallait d’angoisse et de mystère pour rendre le récit captivant tout en multipliant les rebondissements.
C’est l’occasion aussi de retrouver des personnages mythiques, comme Watson et Sherlock Holmes, dont on peut apprécier ici tout particulièrement la sagacité et la formidable faculté de déduction. Sans aucun doute, le chef-d’œuvre de Conan Doyle.
(Tiffany SCHLOREMBERG)
 
Retour en haut de page