François CAVANNA, Le Hun blond
 
Retour
Athénée royal d'Izel
 
Résumé
Paris, Albin Michel, 1998, Le livre de Poche, n°14915, 346 pages

La horde d’Attila, chef des Huns, marche vers Orléans. Elle détruit, vole, viole, enlève. L’herbe ne repousse jamais où la horde passe. Ragnhilde, épouse du roi Mérovée, son fils Childéric et sa fidèle servante Waldrude sont faits prisonniers par quelques cavaliers huns. La providence vient cependant à leur secours, car Bouzil, un guerrier de la horde, tombe sous le charme de Waldrude et décide de s’échapper avec elle et ses deux compagnons. Il les conduit au roi des Francs. Mérovée le remercie en lui donnant Waldrude pour femme. De cette union naît Loup.
Une vingtaine d’années plus tard, bien après la mort d’Attila, Childéric est exilé pour avoir couché avec les femmes et les filles de quelques chefs de tribu. Sa retraite dure huit années pendant lesquelles la menace romaine grandit. L’unification des tribus derrière un roi devient impérative. Loup, le Hun blond, a pour mission de ramener le roi déchu de son exil. Sa quête commence.
 
 
Commentaire
"Le Hun blond" mélange judicieusement humour cru et vérité historique. Les situations cocasses y sont omniprésentes : description de viols collectifs par les Huns, mains baladeuses du petit Childéric, embrassades des lépreux, dépucelage d’un couvent de bonnes sœurs par le même Childéric…
Dans le même temps, des personnages historiques (Mérovée, Attila ou l’évêque de Troyes) sont présentés, avec une verve toute rabelaisienne, comme des hommes à part entière, qui ripaillent, copulent tout en s’exprimant avec une extrême verdeur. Les faits historiques sont sans conteste respectés, mais tout ce qu’on ne sait pas d’eux et des personnages qui les ont vécus est relaté avec une truculence décapante. Voilà un voyage dans une période de notre Histoire méconnue qui ne manque pas de sel…
(Thomas ROGER)
 
Retour en haut de page