Maurice LEBLANC, L’aiguille creuse
 
Retour
Athénée royal d'Izel
 
Résumé
Paris, LGF, 1909, Le Livre de Poche Policier n°1352, 284 pages

Au château d'Ambrumésy, Raymonde de Saint-Véran est réveillée par des bruits suspects. Apercevant un rôdeur sortant du salon, elle tire et l'homme s'écroule, mais le cadavre reste introuvable. Rien ne semble avoir été volé, tout était en ordre. Cependant, le jeune Isidore Beautrelet, brillant élève de rhétorique, prouve que les quatre Rubens de la demeure ont été remplacés par des copies. Un cambriolage signé Arsène Lupin.
Alors qu'Isidore pense pouvoir le piéger, Raymonde est enlevée. Quelques jours plus tard, on retrouve deux cadavres qui seraient ceux de la jeune femme et de Lupin. Beautrelet est partagé entre sa soif de vaincre l'esprit supérieur de Lupin et sa prudence naturelle envers des faits qui s’enchaînent trop facilement. Il décide donc d’enquêter... Vous voici entrés dans l’une des aventures les plus exceptionnelles d’Arsène Lupin !
 
 
Commentaire
Les aventures rocambolesques d'Arsène Lupin sont devenues mythiques. Mis à part l’intrigue passionnante et la confrontation entre Isidore Beautrelet et Arsène Lupin, on découvre également dans ce livre, le charme et l’intelligence incontestable de monsieur Lupin. Si on aime les policiers ou même si on y n'adhère pas trop, ce livre reste un très bon roman qui se lit vite tellement on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire et le vainqueur du duel Lupin - Beautrelet.
À travers ses cambriolages, Arsène Lupin démontre qu’il manipule les êtres humains pour atteindre son objectif, mais à la manière d’un gentleman. Cette histoire, publiée en 1909, semble défier le temps : écrite dans un style magistral, elle n'a rien perdu de sa force.
(Malika BASTIEN)
 
Retour en haut de page