F.S. FITZGERALD, Gatsby le Magnifique
 
Retour
Athénée royal d'Izel
 
Résumé
trad. J. TOURNIER, Paris, Grasset, 1925, Le Livre de Poche n°900, 185 pages

A la fin de ses études, Nick Carraway décide de s’installer dans une petite maison sur l’île de West Egg afin de trouver du travail en tant qu’agent de change. Sa maison se trouve entre deux prestigieuses demeures dont une qui appartient à un certain Gatsby. Ce dernier accueille tous les soirs de nombreuses personnalités ainsi que des personnes moins connues pour qu’ils puissent s’amuser et faire la fête jusqu’aux petites heures du matin. Nick connaît peu de chose sur Gatsby et ce n’est que lorsqu’il rend visite à sa cousine Daisy qu’il en apprend plus sur ce mystérieux personnage.
Un jour, Nick reçoit une lettre de son voisin qui le prie d’assister à l’une de ses fêtes. Des relations amicales se nouent jusqu’au moment où Nick apprend que la seule raison qui a poussé Gatsby à venir habiter sur l’île de West Egg était de reconquérir Daisy…
 
 
Commentaire
L’histoire propose un point de vue intéressant sur la société et le mode de vie des Etats-Unis au début du vingtième siècle, qui, on le comprend bien ici, est un pays avec un état d’esprit bien différent du nôtre. L’ambition sociale, l’obsession de la réussite et le rôle joué par l’argent sont en effet ici les réels protagonistes du roman. Il semble d’ailleurs que ces aspects caractéristiques de l’Amérique relèguent au second plan l’histoire d’amour romantique censée fournir l’ossature du récit.
(Mike BASTIEN)
 
Retour en haut de page