Robin COOK, Virus
 
Retour
Athénée royal d'Izel
 
Résumé
Trad. C. Yelnick, Paris, Librairie Générale Française,1987, Livre de Poche 7530, 316 pages

Los Angeles. Dans un centre médical, huit personnes meurent : le directeur et sept patients, emportés par un virus inconnu. Une course folle s’engage à la poursuite du virus Ebola, un virus africain extrêmement contagieux avec un taux de mortalité de 94%. Une première épidémie se propage aux États-unis, puis une deuxième, une troisième... Inexplicablement, il ne sévit que dans les centres médicaux. Hasard ou coïncidence ? Marissa, médecin et spécialiste des virus au C.D.C, (Center Disease Control) est chargée d'enquêter et de trouver quelle est la source du virus afin de l'éradiquer. De suppositions en faits avérés, Marissa progresse dans son enquête, une hypothèse finit par s'imposer à son esprit... et elle est effrayante !
Mais tout le monde n'est pas d'accord pour que la vérité éclate. Au coeur d'un terrible complot mettant en cause les plus hautes sphères de l'Etat, Marissa doit aller à l'encontre de certaines "règles" et risquer sa vie pour découvrir la terrible vérité.
 
 
Commentaire
Ce livre est un thriller médical qui mêle habillement suspens, amour et action en un cocktail explosif. Tout au long de l'intrigue, nous découvrons avec stupeur que la réalité pourrait dépasser la fiction. Imaginons des personnes malintentionnées qui auraient les moyens financiers et logistiques. Elles pourraient répandre à des endroits stratégiques des maladies très contagieuses et mortelles ce qui mènerait notre civilisation au chaos et même à sa destruction. Ce livre fait peur si l'on pense qu'un jour cela pourrait arriver. Quand les plus hautes sphères de l'Etat sont mêlées à un complot de ce genre, la bureaucratie et ses lenteurs ont souvent raison de l'enthousiasme et de l'altruisme. Le courage, la ténacité et l'honnêteté importent plus que les règlements que l'on suit aveuglément sans prendre de risques pour sa carrière. Espérons que dans notre monde aussi, il se trouve des personnes prêtes à tout pour sauver notre vie.
(Floriane GUSTIN)
 
Retour en haut de page