Le poignard et le poison

Marc PAILLET

Union Générale d'Editions

10/18 n°2581

1995

Résumé

Envoyés à Autun par Charlemagne pour régler un différend entre l'archevêché et le comte Thiouin, les missi dominici, l'abbé saxon Erwin et le comte Childebrand sont invités à un banquet où toute la noblesse locale est réunie.

ebon4.jpg (42260 octets)

Saint Luc dans l'évangéliaire d'Ebbon de Reims, avant 823 

"(Alcuin) avait imaginé qu'Erwin pourrait en profiter pour procéder à une inspection concernant les livres sacrés dont se servaient clercs et moines. La plupart des bibles en effet étaient lacuneuses, fautives voire fantaisistes, aucune ne ressemblait à une autre, et Alcuin avait entrepris l'établissement complet et correct, s'imposant à tous - véritable travail d'Hercule - d'où la tâche particulière confiée à son ami." p.27

Durant ce repas, un jeune aristocrate prénommé Aldric est retrouvé mort alors qu'il s'était absenté quelques minutes pour prendre l'air. Les médecins diagnostiquant un empoisonnement, les deux Missi dominici décident de prendre l'affaire en main, se substituant, comme la loi carolingienne le leur permet, à l'autorité de la justice du comté. Les voilà engagés dans une enquête, dont les embûches, les faux témoignages et les aveux plus que douteux, rendent le dénouement incertain ; mais c'est sans compter sur leur sens de la déduction et leur perspicacité. 

Commentaire

Le poignard et le poison est un roman policier dont la singularité ne réside pas dans le fait que l'intrigue se déroule dans une période reculée de l'Histoire mais bien à cause de la personnalité et de la fonction sociale des investigateurs, ici des missi dominici. Marc Paillet semble ainsi, par le biais du divertissement et du dépaysement historique, avoir le souci d'informer sur la vie quotidienne sous le règne de Charlemagne. On en veut pour preuve l'importante préface, assortie d'une bibliographie, qui fait état de travaux d'historiens concernant cette période. Dans le même temps, cela lui permet de raviver le passé prestigieux de villes de l'actuelle Bourgogne, Autun ou Auxerre, comme ce fut le cas avec une autre aventure d'Erwin et de Childebrand, Le gué du diable.

Le cadre historique 

En 796, Charles est roi des Francs et des Lombards. Quatre ans plus tard, il sera sacré empereur et s'appellera Charlemagne. Il crée les missi dominici, un abbé et un noble, qui parcourent le royaume pour expliquer les lois et mettre fin aux abus des potentats locaux.

Pour en savoir plus...

Sources internet :

1) http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/Postale_charlemagne.html
Quelques informations générales sur Charlemagne, sur la Chanson de Roland et sur la réforme de l'écriture caroline.
2) http://www.geocities.com/Paris/Metro/7070/carol.html
Site essentiellement consacré à la dynastie carolingienne (751 à 987).

 

Références bibliographiques :

1) Philippe Wolff, Histoire de la pensée européenne, vol.1, éveil intellectuel de l'Europe, Paris, Editions du Seuil, 1997, Points Histoire

2) Pierre Riché, La vie quotidienne dans l'empire carolingien, Paris, Hachette Littérature, 2000, Vie quotidienne

Jérôme GERARD

Envoyez-nous vos impressions de lecture