Histoire d'un conscrit de 1813

Emile Erckmann et Alexandre CHATRIAN

Editions Pocket Junior

Références n°J288

1997 (première publication : 1864)

Napoleon.jpg (134710 octets)

Napoléon dans son bureau, peint par Jacques-Louis David en 1812 

"L'empereur allait lever, avec un senatus-consulte, d’abord 150000 conscrits de 1813, ensuite 100 cohortes du premier ban de 1812, ensuite 100 000 conscrits de 1809 à 1812, et ainsi de suite jusqu’à la fin." p. 43

Résumé

Phalsbourg, 1813. Joseph Bertha est horloger dans son village et s'apprête à épouser Catherine, sa bien-aimée. Mais les événements vont en décider autrement. Pendant l'année 1812, l'empereur Napoléon Ier a envoyé son armée en Russie pour prendre Moscou. Mais à leur arrivée, les soldats français trouvent la ville totalement détruite. Les Russes l'ont brûlée. Les soldats de la Grande Armée sont alors obligés de rebrousser chemin car l'hiver arrive à grands pas. La plupart d'entre eux périssent dans l'aventure. Napoléon se trouve alors dans la nécessité de reconstituer une armée. Il organise donc une conscription qui transforme Joseph en soldat bien qu'il soit un peu boiteux. Il doit quitter Catherine et ses amis de Phalsbourg pour partir à la guerre. Après quelques entraînements rapides, Joseph et ses nouveaux amis sont envoyés sur le front et découvrent l'horreur de la guerre. Malgré son handicap, qui le désavantage beaucoup par rapport aux autres soldats, il tient bon et suit la cadence. Après quelques batailles, Joseph perd certains de ses amis avant d'être lui aussi légèrement blessé…

Commentaire

Ecrit en 1864, Histoire d'un conscrit de 1813 évoque "l'épopée" napoléonienne pendant les années 1813-1814. Le peu d'années qui séparent la publication du roman des événements signifie que les auteurs ont connu des survivants des grandes guerres organisées pour assouvir la soif de gloire et de puissance de Napoléon Bonaparte. 

Ainsi Erckmann et Chatrian peuvent-ils rendre avec davantage de réalisme et de crédibilité, par l'intermédiaire d'un personnage fictif, toute la douleur et la souffrance que l'immense majorité anonyme du peuple français a dû endurer durant plus de dix années. On est bien loin ici de l'image mythique du fin stratège et du politique habile, symbolisant la grandeur de la France, montée de toute pièce par les Romantiques, Victor Hugo en premier. Au travers les descriptions des batailles de la Campagne de France, c'est l'horreur de la guerre et son absurdité qui engagent le destin de millions de familles pour satisfaire la folie mégalomane d'un seul homme.

Le cadre historique

1812 : La campagne de Russie est un désastre humain. Napoléon est contraint d'organiser une grande conscription pour recruter de nouveaux soldats aptes au combat.

1813 : La campagne d'Allemagne contre la sixième coalition (Russie, Prusse, Angleterre, Suède). Bataille des Nations à Leipzig.

1814 : La campagne de France où Napoléon doit lutter contre l'invasion des Alliés. Paris est occupé et, quelques jours plus tard, l'Empereur est contraint d'abdiquer pour la première fois. Il est exilé à l'île d'Elbe.

Pour en savoir plus...

Sources internet :

1) http://www.route-napoleon.com/napo/viemp.html  

La vie, les campagnes, les actions de Napoléon Ier mais aussi des cartes de la RN 85 avec tous les détails des villes dans lesquelles il est passé.

2) http://www.history4war.com/batailles/empire1/operationnel7.htm

Le premier Empire et la campagne de France de 1814 sont ici décrits de manière très détaillée (illustrations, statistiques, etc.).

Références bibliographiques :

1) Gérard GENGEMBRE, Napoléon, Paris, Larousse, 2001, La vie et la légende

2) Serge COSSERON, Les grandes campagnes de Napoléon, Paris, Auzou, 2000 

Elsa COLLARD

Envoyez-nous vos impressions de lecture