Léon l'Africain

Amin MAALOUF

Editions Jean-Claude Lattès

Le Livre de Poche n°6359

1986

Résumé

Fin du XVème siècle, Hassan al Wazzan, fils de Mohamed et de Salma vit à Grenade avec ses parents. Son père, Mohamed, a une maîtresse Warda, avec qui il a eu une fille, Mariam. Mais en 1492, Grenade est reconquise par les Castillans et la famille s'exile à Fès, au Maroc. Mariam et Hassan n'ont alors que cinq ans. Là, ils vont grandir avec leurs parents, jusqu'au jour où Mariam, en âge de se marier, va rompre sa promesse de mariage avec Zérouali. Celui-ci va se venger en l'envoyant chez les lépreux. Après plusieurs années, Hassan arrive enfin à la libérer et à la marier avec son meilleur ami, Haroun. Ils vont vivre dans les montagnes, mais Haroun rencontre Zérouali et le tue. A cause de cela, Hassan est contraint de quitter Fès. Commence alors un long voyage à travers l'Afrique. En 1517, il se fait enlever par des pirates, mais ceux-ci, étonnés par son intelligence, l'offrent au pape Léon X qui l'adopte et lui donne le nom de Jean-Léon de Médicis. Il enseigne l'arabe à des élèves et écrit un livre, La Description de l'Afrique, qui va rester pendant quatre siècles la référence pour la connaissance du continent noir.

Raphael.jpg (150098 octets)

Le pape Léon X entouré de deux cardinaux, peint par Raphaël en 1518 

"Léon X était immobile sur son fauteuil, le visage glabre, tout rond et plaisant, le menton percé d’une fossette, les lèvres charnues, surtout celle du bas, les yeux à la fois rassurants et interrogateurs, les doigts lisses de qui n’a jamais travaillé de ses mains. Derrière lui, debout, un prêtre qui s’avéra être un truchement.

p. 285

Commentaire

Amin Maalouf est un auteur libanais qui fut d'abord journaliste avant de devenir écrivain. Il a la spécificité d'appartenir à la petite communauté francophone du Liban, ce qui explique que toute son œuvre est écrite en français. Chaque roman ou chaque récit met en scène un protagoniste arabe auquel le lecteur s'attache, ce qui permet de voir avec des yeux plus conciliants un peuple qui est l'objet de bien des réactions xénophobes. Les centaines de milliers de lecteurs qui ont lu et apprécié Léon l'Africain ont sans doute perçu d'un œil nouveau une civilisation qui, a bien des égards, à ce moment de l'Histoire, était supérieure à la société occidentale. Amin Maalouf ne change donc rien aux faits historiques mais il s'oppose au point de vue résolument centré sur l'Europe des historiens occidentaux. Là où certains évoquent les croisades, par exemple, comme un opération nécessaire à la sauvegarde de la chrétienté (voir notamment chez nous les hagiographies de Godefroid de Bouillon), il réplique par la description des mêmes événements mais en fournissant le point de vue des assiégés, en l'occurrence les Arabes, tel que présentés dans son récit d'Histoire intitulé Les croisades vues par les Arabes.

Le cadre historique

Fin du XVème siècle, 1492 exactement, Grenade alors musulmane est reconquise par les rois catholiques lors de la célèbre "Reconquista". Les Juifs et les Arabes ne voulant pas se convertir à la religion catholique sont condamnés à quitter Grenade et à fuir vers les pays maghrébins en laissant tout derrière eux. Cette "purification" ethnique ou religieuse appauvrira en réalité de nombreuses régions de la péninsule ibérique.

 

Pour en savoir plus...

Sources internet :

1) http://www.geocities.com/~publius_hist/leonafri.htm

Résumé de la vie de Hassan al-Wazzan, dit Léon l’Africain. On y évoque son père adoptif, Jean-Léon de Médicis qui le convertit à la religion catholique.

2) http://infoweb.magi.com/~morocco/fes1.html

Site décrivant l’art dans les pays maghrébins.

Références bibliographiques :

1) André Chouraqui, Histoire des Juifs d'Afrique du Nord, Tome 1 : en exil au Maghreb, Monaco, Editions du Rocher, 1998

2) Catherine GAIGNARD, Maures et Chrétiens à Grenade 1492/1570, Paris, L'Harmattan, 1997

Audrey LAURENT

Envoyez-nous vos impressions de lecture