Les tympans

Les Très Riches Heures du duc de Berry

 

  Chacun des douze mois de l’année occupe deux pages du manuscrit

Côté recto, se trouve le calendrier proprement dit, avec le nombre de jours du mois solaire et lunaire, les fêtes et les saints de chaque jour, la durée du jour en heures et en minutes mais aussi le calendrier romain (nones, ides et calendes). Toutes ces indications se trouvent dans tous les calendriers du temps.

Côté verso, la nouveauté : chaque mois est illustré d’une grande miniature en pleine page. Chaque scène du calendrier est surmontée d’un tympan portant les indications astronomiques. La structure du tympan est reproduite de mois en mois.

Février

verseau - poissons

Le cercle central est identique pour tous les mois : On y voit au centre, dans un premier cercle, peint en camaïeu bleu, un homme sur un char tiré par deux chevaux et portant un soleil rayonnant : image du char du Soleil, iconographie antique revisitée par le christianisme.

Cette image est imitée d’une médaille antique de l’empereur Héraclius rapportant à Jérusalem la vraie Croix. Jean de Berry offre un exemplaire de cette médaille aux Limbourg pour les étrennes d’un premier janvier.

Au-dessus, figurent diverses indications astronomiques pour février, juin, juillet, septembre, octobre, novembre et décembre.

Dans le 3e cercle supérieur, dans un autre camaïeu bleu, sur un fond d’étoiles d’or, les signes du zodiaque pour chacun des mois :

Janvier

capricorne et verseau.

Février

verseau - poissons

Mars

poissons - bélier

Avril

bélier - taureau

Mai

bélier (erreur ?) - gémeaux

Juin

 gémeaux (non identiques à Mai) [un couple enlacé : correspond à l’iconographie astrologique] – cancer

Juillet

cancer - lion

Août

lion - vierge

Septembre

vierge - balance

Octobre

balance - scorpion

Novembre

scorpion - sagittaire

Décembre

sagittaire - capricorne