juin

Les Très Riches Heures du duc de Berry

 

Juin a été peint, vraisemblablement, par un peintre anonyme de l’entourage de Charles VII.

L’image habituelle illustrant le mois de juin - la fenaison ou la tonte des moutons – est intégrée dans une composition qui prend place à Paris, devant le Palais royal de la Cité, symbole de l’État souverain et de la Justice royale.

Au premier plan, la scène de fenaison se situe au bord de la Seine, dans une prairie appartenant à l’Hôtel de Nesle ( voir ci-dessous), une des propriétés préférées du duc. C’est aujourd’hui l'emplacement de la Bibliothèque Mazarine, dans l'aile droite du Palais de l'Institut. Une femme rassemble le foin au râteau tandis qu'une autre, à laquelle l’artiste a conféré une grande élégance et beaucoup de grâce, le met en tas avec une fourche.

 

 

A droite, trois faucheurs coupent, avec des faux, l'herbe dont ils font des andains parallèles.

 Le miniaturiste a donné aux paysans une dignité que pendant longtemps et par convention dans la peinture, on leur refusait. La laideur et la bassesse appartenaient par définition à la populace, jugée par les aristocrates aussi redoutable que des bêtes sauvages.

 

 

 

 

A gauche, au troisième plan, la scène est animée par de minuscules personnages qui vaquent à leurs activités : l’un s’introduit dans la poterne qui donne sur la Seine, une femme, la tête protégée d’un fichu, manoeuvre une barque. Plus haut, une foule gravit l’escalier couvert menant à l’étage du pavillon d’angle.

 

 

 

A l’arrière-plan, le Palais royal de la Cité est représenté avec précision. De gauche à droite, on distingue la salle sur l'eau, les trois tours – la tour Bonbec (ou Bon-bec) qui doit son nom au fait que s’y trouvait la salle où était pratiquée la « question » (la torture) qui faisait avouer les suppliciés, la tour d'Argent et la tour de César, plus loin, la tour de l'Horloge, les deux hauts pignons de la Grande Salle derrière la galerie Saint-Louis, le logis du roi et la tour Montmorency; enfin, la Sainte Chapelle. Le Palais de la Cité était alors devenu le siège de l'administration royale, judiciaire et financière. Derrière les créneaux, il faut remarquer un jardin avec le dôme et le toit d’une volière.
   

Chronologie

13ème siècle

14ème siècle

 

 

 

Louis IX (Saint Louis) (1214-1270) fait construire la tour Bonbec.

Philippe IV le Bel (1285-1314) fait reconstruire le palais de la Cité pour y regrouper les services de l'administration royale: Chambre des enquêtes, Grand'Chambre avec la salle des Gardes en dessous, Grand'Salle avec la salle des Gens d'Armes en sous-sol, tour de César( à gauche), tour d'Argent (à droite), galerie de circulation vers la tour Bonbec.

ca. 1353

1370

Jean II le Bon (1350-1364) fait construire les cuisines et la tour de l'horloge.

Charles V (1364-1380) fait placer une horloge dans la tour qui prend comme nom tour de l'Horloge.

 

 

TABLE DES MATIèrES