enluminure

Les Très Riches Heures du duc de Berry

 

Les termes enluminer, enluminure et enlumineur apparaissent au XIIIe siècle et sont formés à partir du latin illuminare (éclairer, illuminer, et, au sens figuré, mettre en lumière).

Certains croient avoir de bonnes raisons de préférer ce terme à celui de miniature. C'est le cas de Danielle Gaborit-Chopin dans l'Encyclopaedia Universalis. Cependant il faut reconnaître que le terme de miniature est largement utilisé par bien des spécialistes, notamment les universitaires espagnols qui désignent les manuscrits enluminés par le terme codices miniados (de miniar, illustrer avec des miniatures).

Ce mot miniature vient du latin minium, désignant un rouge vermillon. Jadis, le terme s'appliquait, de préférence, aux lettres ornementales majuscules (lettrines) dessinées en rouge sur les manuscrits ; puis le rapprochement (sans fondement étymologique) avec les mots minimum, minuscule s'est opéré, et la miniature a désigné les images peintes, de petite taille, comparées aux tableaux et aux peintures murales (fresques). S'appliquant à toute représentation de format réduit, le terme a donc désigné également les petites scènes peintes sur d'autres objets que les manuscrits.

On peut donc parler de manuscrits enluminés, de manuscrits à miniatures, et même de manuscrits à peintures, comme le font certains spécialistes, puisque l'artiste chargé de cette part de l'oeuvre était nommé pictor au Moyen Âge, pour le distinguer du scriptor (scribe, ou copiste) chargé de la seule copie du texte.

Sites :

http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/ingedoc/carte_ressources/trhactivites.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enluminure

 

 

 

TABLE DES MATIèRES