Eino Tamberg 

b May 27th, 1930 in Tallinn, Estonia

 Biographie  OEUVRES  extrait(s)

 

Eino Tamberg  fut au cours de la période de dégel politique dans les années 60, la figure de proue de la musique estonienne et son Concerto grosso (1956) constitua, pour la jeune génération de compositeurs estoniens, une percée sur la scène musicale internationale. Eino Tamberg est actuellement professeur à l'Académie de musique estonienne. Les traits dominants de son oeuvre, qui englobe tous les genres, sont le sens dramatique, un concept formel clair et la volonté de conjuguer texte et musique ­ souvent d'une manière très originale et très surprenante. Les oeuvres de Tamberg ont été jouées dans la plupart des pays européens et aux Etats­Unis.

 

 

Eino Tamberg completed his studies in composition under Prof Eugen Kapp at the Tallinn Conservatory in 1953. From 1953 to 1959 he worked in the Estonian Radio as sound engineer and as artistic consultant in the Estonian Composers’ Union from 1960 to 1969. Since 1968 he teaches composition at the Estonian Academy of Music and from 1978 until now he is the head of the chair of composition. Tamberg has founded a school of composition. His most brilliant students have been Raimo Kangro, Peeter Vähi, Margo Kõlar, Toivo Tulev, Mari Vihmand, Mart Siimer. In 1999 he was awarded the Estonian State Cultural Award.

Tamberg is a great authority in Estonian contemporary music. He has influenced it since the 1950’s being a representative of the new generation of composers then. His Concerto grosso (1956) became the international break-through both for the author himself as well as for the Estonian new music.

The most important part of Tamberg’s output are symphonic works and works for the stage. He is an excellent musical dramatist. His works always fascinate with a clear concept of form and vivid imagination which sometimes leads him to surprising mixtures of styles like in the case of the opera Cyrano de Bergerac. He generally makes use of extended tonality or free atonality combining them in his own original way. High intensity of expression (achieved by melodic and harmonic means as well as by orchestration) typical for his music was strongly revealed in the ballet Joanna tentata. His tendency to combine various artistic forms in the works for the stage emerged in The Moonshine Oratorio.

OEUVRES

 
  • Pour la liberté du peuple, oratorio sur un texte de K. Suvalepp pour soprano, baryton, choeur mixte et orchestre, op. 1 (1953-1954)
  • Prince Gabriel, suite symphonique, op. 2 (1955)
  • Sonatine pour piano en la mineur, op. 3 (1955)
  • Cinq romances sur des textes de Sándor Petőfi pour baryton et piano, op. 4 (1955)
  • Concerto grosso pour flûte, clarinette, basson, trompette, saxophone, piano et cordes, op. 5 (1956)
  • Danses symphoniques pour orchestre, op. 6 (1957)
  • Musique de scène pour La guerre à Mahtra, op. 7 (1958)
    • Suite, op. 7a (1958)
  • Quatuor à cordes n° 1 en la majeur, op. 8 (1958)
  • Fragments symphoniques, op. 9 (1958)
  • Symphonie-ballet, op. 10 (1959)
  • Musique de scène pour Oedipe-Roi de Sophocle, pour choeur et orchestre, op. 11 (1959)
    • suite for mixed chorus and orchestra, op. 11A (1959)
  • Dix-sept pièces enfantines pour piano, op. 13 (1960)
  • Rondo pour violon et piano, op. 14 (1961)
  • Chanson pour l'Afrique, poème pour choeur d'hommes et percussions, op. 15 (1961)
  • Clair de lune, oratorio scénique sr un texte de Jaan Kross pour soprano, baryton, deux récitants, choeur mixte et orchestre, op. 17 (1962)
  • Trois pièces pour ensemble folklorique, op. 18 (1962)
  • Cinq chansons enfantines pour voix et piano, op. 19 (1962)
  • Le jeune homme et le papillon, ballet en un acte d'après A. Tammsaare, op. 20 (1963)
  • Sept chansons enfantines sur des textes de H. Mänd, op. 21 (1964)
  • La maison de fer, opéra en trs actes d'après E. Tammlaan, op. 23 (1965)
  • Six chansons enfantines pour voix et piano, op. 26 (1965)
  • Toccata pour orchestre, op. 31 (1967)
  • Six chansons enfantines en tonalités modales pour voix et piano, op. 33 (1968)
  • Etudes et pièces simples pour piano, op. 34 (1969)
  • Cinq pièces pour hautbois et piano, op. 35 (1970)
  • Joanna Tentata, ballet en trois actes d'après J. Iwaszkiewicz, op. 37 (1970-1971)
    • Suite, op. 37A (1971)
  • Prélude et Métamorphose pour violon, cor et piano, op. 38 (1970)
  • Partita pour piano, op. 40 (1971)
  • Concerto pour trompette et orchestre, op. 42 (1972)
  • Cyrano de Bergerac, opéra romantique en trois actes d'après Edmond Rostand, op. 45 (1974) [livret de Jaan Kross]
  • Fanfares de la victoire, cantate d'après U. Laht pour basse, choeur mixte et orchestre, op. 46 (1975)
  • Cinq chansons enfantines pour voix et ensemble instrumental, op. 48 (1975)
  • Quintette à vent, op. 50 (1975)
  • Neuf chansons enfantines pour voix et piano ou ensemble instrumental, op. 52 (1976)
  • Fanfares d'Octobre, ouverture de fête pour orchestre, op. 54 (1977)
  • Greeting Song, cantate d'après R. Parve pour les choeurs du festival de chant d'Estonie de 1980, op. 55 (1977)
  • Symphonie n° 1, op. 57 (1978)
  • Chants de l'âme, cycle de mélodies d'après J. Kaplinski pour basse et ensemble instrumental, op. 58 (1978)
  • Quatorze chansons enfantines d'après E. Niit pour voix et piano, op. 59 (1979)
  • A la musique, cantate d'après L. Tungal pour choeur mixte et orchestre, op. 60 (1979)
  • Les saisons, douze chansons d'après E. Niit pour choeur d'enfants a cappella, op. 61 (1979)
  • Album pour enfants, 36 pièces pour piano, op. 62 (1979)
  • Concerto pour violon, op. 64 (1981)
  • Amores, oratorio pour solistes, choeur et orchestre, op. 65 (1981)
  • Le vol, opéra d'après P. Vezinov, op. 68 (1983)
  • Concerto pour mezzo-soprano et orchestre, op. 72 (1985)
  • Symphonie n° 2, op. 74 (1986)
  • Concerto pour saxophone et orchestre, op. 79 (1987)
  • Musica Triste pour flûte, vibraphone, cloches et cordes, op. 85
  • Symphonie n° 3, op. 89 (1989) 
  • Nocturne pour orchestre, op. 90 (1990)
  • Concerto pour clarinette et orchestre (1996)
  • Festive Music, op. 117 (2005)
 

Extrait(s)

  Cyrano de Bergerac scène deux duo