Eino
Tamberg fut au cours de la période de dégel politique dans les années
60, la figure de proue de la musique estonienne et son Concerto grosso
(1956) constitua, pour la jeune génération de compositeurs estoniens, une percée
sur la scène musicale internationale. Eino Tamberg est actuellement professeur
à l'Académie de musique estonienne. Les traits dominants de son oeuvre, qui
englobe tous les genres, sont le sens dramatique, un concept formel clair et la
volonté de conjuguer texte et musique souvent d'une manière très originale
et très surprenante. Les oeuvres de Tamberg ont été jouées dans la plupart
des pays européens et aux EtatsUnis.
Eino
Tamberg completed his studies in
composition under Prof Eugen Kapp at the Tallinn Conservatory in 1953. From 1953
to 1959 he worked in the Estonian Radio as sound engineer and as artistic
consultant in the Estonian Composers’ Union from 1960 to 1969. Since 1968 he
teaches composition at the Estonian Academy of Music and from 1978 until now he
is the head of the chair of composition. Tamberg has founded a school of
composition. His most brilliant students have been Raimo Kangro, Peeter
Vähi, Margo Kõlar, Toivo Tulev, Mari Vihmand, Mart Siimer. In 1999 he was
awarded the Estonian State Cultural Award.
Tamberg is a great authority in Estonian contemporary music. He has
influenced it since the 1950’s being a representative of the new generation of
composers then. His Concerto grosso (1956) became the international
break-through both for the author himself as well as for the Estonian new music.
The most important part of Tamberg’s output are symphonic works and works
for the stage. He is an excellent musical dramatist. His works always fascinate
with a clear concept of form and vivid imagination which sometimes leads him to
surprising mixtures of styles like in the case of the opera Cyrano
de Bergerac. He generally makes use of extended tonality or free atonality
combining them in his own original way. High intensity of expression (achieved
by melodic and harmonic means as well as by orchestration) typical for his music
was strongly revealed in the ballet Joanna tentata. His tendency to combine
various artistic forms in the works for the stage emerged in The Moonshine
Oratorio.
OEUVRES |
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- Pour
la liberté du peuple, oratorio sur un texte de K. Suvalepp
pour soprano, baryton, choeur mixte et orchestre, op. 1 (1953-1954)
- Prince
Gabriel, suite symphonique, op. 2 (1955)
- Sonatine pour
piano en la mineur, op. 3 (1955)
- Cinq romances
sur des textes de Sándor Petőfi pour baryton et piano, op. 4
(1955)
- Concerto
grosso pour flûte, clarinette, basson, trompette, saxophone, piano et
cordes, op. 5 (1956)
- Danses
symphoniques pour orchestre, op. 6 (1957)
- Musique de scène
pour La guerre à Mahtra, op.
7 (1958)
- Quatuor à
cordes n° 1 en la majeur, op. 8 (1958)
- Fragments
symphoniques, op. 9 (1958)
- Symphonie-ballet,
op. 10 (1959)
- Musique de scène
pour Oedipe-Roi de Sophocle,
pour choeur et orchestre, op. 11 (1959)
- suite for
mixed chorus and orchestra, op. 11A (1959)
- Dix-sept pièces
enfantines pour piano, op. 13 (1960)
- Rondo pour
violon et piano, op. 14 (1961)
- Chanson
pour l'Afrique, poème pour choeur d'hommes et percussions, op.
15 (1961)
- Clair
de lune, oratorio scénique sr un texte de Jaan Kross pour
soprano, baryton, deux récitants, choeur mixte et orchestre, op. 17
(1962)
- Trois pièces
pour ensemble folklorique, op. 18 (1962)
- Cinq chansons
enfantines pour voix et piano, op. 19 (1962)
- Le
jeune homme et le papillon, ballet en un acte d'après A.
Tammsaare, op. 20 (1963)
- Sept chansons
enfantines sur des textes de H. Mänd, op. 21 (1964)
- La
maison de fer, opéra en trs actes d'après E. Tammlaan, op. 23
(1965)
- Six chansons
enfantines pour voix et piano, op. 26 (1965)
- Toccata pour
orchestre, op. 31 (1967)
- Six chansons
enfantines en tonalités modales pour voix et piano, op. 33 (1968)
- Etudes et pièces
simples pour piano, op. 34 (1969)
- Cinq pièces
pour hautbois et piano, op. 35 (1970)
- Joanna
Tentata, ballet en trois actes d'après J. Iwaszkiewicz, op. 37
(1970-1971)
- Prélude et Métamorphose
pour violon, cor et piano, op. 38 (1970)
- Partita pour
piano, op. 40 (1971)
- Concerto pour
trompette et orchestre, op. 42 (1972)
- Cyrano
de Bergerac, opéra romantique en trois actes d'après Edmond
Rostand, op. 45 (1974) [livret de Jaan Kross]
- Fanfares
de la victoire, cantate d'après U. Laht pour basse, choeur
mixte et orchestre, op. 46 (1975)
- Cinq chansons
enfantines pour voix et ensemble instrumental, op. 48 (1975)
- Quintette à
vent, op. 50 (1975)
- Neuf chansons
enfantines pour voix et piano ou ensemble instrumental, op. 52 (1976)
- Fanfares
d'Octobre, ouverture de fête pour orchestre, op. 54 (1977)
- Greeting
Song, cantate d'après R. Parve pour les choeurs du festival de
chant d'Estonie de 1980, op. 55 (1977)
- Symphonie n° 1,
op. 57 (1978)
- Chants
de l'âme, cycle de mélodies d'après J. Kaplinski pour basse
et ensemble instrumental, op. 58 (1978)
- Quatorze
chansons enfantines d'après E. Niit pour voix et piano, op. 59 (1979)
- A
la musique, cantate d'après L. Tungal pour choeur mixte et
orchestre, op. 60 (1979)
- Les
saisons, douze chansons d'après E. Niit pour choeur d'enfants
a cappella, op. 61 (1979)
- Album
pour enfants, 36 pièces pour piano, op. 62 (1979)
- Concerto pour
violon, op. 64 (1981)
- Amores,
oratorio pour solistes, choeur et orchestre, op. 65 (1981)
- Le
vol, opéra d'après P. Vezinov, op. 68 (1983)
- Concerto pour
mezzo-soprano et orchestre, op. 72 (1985)
- Symphonie n° 2,
op. 74 (1986)
- Concerto
pour saxophone et orchestre, op. 79 (1987)
- Musica
Triste pour flûte, vibraphone, cloches et cordes, op. 85
- Symphonie n° 3,
op. 89 (1989)
- Nocturne
pour orchestre, op. 90 (1990)
- Concerto
pour clarinette et orchestre (1996)
- Festive
Music, op. 117 (2005)
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Extrait(s)
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Cyrano de Bergerac scène deux duo
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