Igor STRAVINSKY

 

Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg,17 juin 1882- New York 6 avril 1971

 

 

 

 Le Sacre Du Printemps 

 1ère Partie : Danse Des Adolescents

Maia Haag-Wackernagel

Sacre du printemps 100cm x 120cm Détail

http://www.wackernagel.ch/seiten/seite12.html

 

Tableaux de la Russie païenne en deux actes d'Igor Stravinsky et Nicolas Roerich
Création mondiale à Paris au théâtre des Champs-Élysées le 29 mai 1913

Chorégraphie :

Vaslav Nijinsky


Principale interprète :

Lydia Sokolova
, la vierge élue

Musique :

Igor Stravinsky

Direction :
Pierre Monteux

Décors et costumes :
Nicolas Roerich

 

"tableaux de la Russie païenne" (ballet en deux parties) : 

 

Premier tableau

I. L'Adoration de la terre 

Introduction - Les Augures printaniers. Danses des adolescentes - Jeu du rapt - Rondes printanières - Jeux des cités rivales - Cortège du Sage - Adoration de la Terre. Le Sage - Danse de la Terre

 

Le rideau ouvre sur un groupe de garçons et un autre de filles qui attendent au pied d'une colline le signal d'un sage pour entamer des danses sacrées. Le climat primitif semble dominé par d'obscures forces naturelles. Les danses heureuses se transforment progressivement en transes sauvages. Les garçons s'étant emparés des filles, deux tribus rivales engagent un combat que le vieux sage tente de calmer.

 

Deuxième tableau 

II. Le Sacrifice 

Introduction - Cercle mystérieux des adolescentes - Glorification de l'Elue - Evocation des ancêtres - Action rituelle des ancêtres - Danse sacrale. L'Elue

 

Sur la colline, au soleil couchant, les filles entourent le sage qui se tient près d'un feu. L'une d'entre elles doit être choisie pour être sacrifiée à la terre. Les ancêtres contemplent le sacrifice. Garçons et filles de la tribu se déchaînent autour de l'élue qui meurt à l'issue d'une danse frénétique. Les danseurs portent la défunte jusqu'à la pierre sacrée afin que le rite s'accomplisse.

 

Voir aussi; http://www.cndp.fr/balletrusse/pedago/sacre.htm#

*Un tableau
Au théâtre, découpage d'un acte correspondant à un changement de décor.

 Un acte

Division d'une pièce de théâtre, d'un opéra ou d'un ballet, qui correspond à un découpage logique dans le déroulement de l'action.
http://www.cndp.fr/balletrusse/lexique/lexdanse_a.html


 

C’est sur le livret de Nicolas Roerich, spécialiste du monde slave et passionné par le chamanisme, qu’Igor Stravinsky imagina les rythmes complexes du Sacre du printemps, pour les ballets russes de Serge Diaghilev. Créé le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le ballet met en scène des jeunes gens, une vieille voyante, un très vieux sage, qui vont célébrer la venue du printemps à travers une danse sacrée. Les jeunes vierges désignent l’Élue qui se sacrifiera pour le printemps et dansera jusqu’à la mort.
Sur ce canevas, Nijinski inventera une gestuelle révolutionnaire. Jambes en dedans, mains tordues, les danseurs piétinent le sol convulsivement, sautent d’un pied sur l’autre. L’Élue tourbillonne avec les coudes sortis, se frappe les cuisses et s’arrête brusquement avec une main sur la joue. Construit autour de la figure du cercle, ce rituel, joué dans des costumes inspirés du folklore, s’inscrit dans une modernité qui ne renie rien de sa charge archaïque.

En 1913, dans le Sacre du printemps, Stravinsky faisait monter la vie dans les spasmes d’une mise à mort, celle d’une jeune fille immolée dans un rituel qualifié alors de « primitif ». Aujourd’hui, on sait que la partition de Stravinsky faisait entendre par avance le fracas des armées qui allaient s’affronter quatre ans durant.