Francis POULENC

Paris, 7 janvier 1899 - Paris, 30 janvier 1963

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Biographie

Poulenc débute dans la musique comme petit pianiste prodige. Instruit sur cet instrument par sa mère, puis par Ricardo Vines, il rencontre, grâce à lui, Erik Satie et Georges Auric et se trouve rapidement introduit dans les milieux parisiens de la création musicale.

1917 Rhapsodie nègre, œuvre gentiment provocatrice et "fauviste".

1918-19 le Bestiaire, sur des poèmes d'Apollinaire, mélodies qui sont sa première réussite d'un genre où il fut reconnu comme très grand.

1920 Création du groupe des Six réuni autour de Cocteau (Poulenc est naturellement l'un d'eux, un des plus brillants).

1921-24 Poulenc travaille la composition avec Charles Koechlin. Il est influencé dans sa musique par Satie, Auric, Chabrier.

1924 Création des Biches par les Ballets russes qui scelle sa renommée.

1926 Il rencontre le baryton Pierre Bernac pour lequel il compose de nombreuses mélodies.

1928 Concert champêtre, pour clavecin et orchestre commandé par Wanda Landowski.

1929 Aubade pour piano et 18 instruments.

1935 Il devient l'accompagnateur de Pierre Bernac.

1936 Litanies à la Vierge Noire, première œuvre religieuse où il trouve sa dimension de grand musicien catholique.

1938 Concerto pour orgue, cordes et timbales (qui comporte aussi des accents liturgiques).

1941 Dans son ballet Les Animaux modèles (1942), il humanise les bêtes des Fables de La Fontaine (le Lion amoureux est un mauvais garçon, Combat de deux coqs)

1943 Figure humaine, cantate sur un texte d'Eluard.

1944 les Mamelles de Tirésias, essai dramatique burlesque sur la pièce d'Apollinaire.

1950 Stabat Mater.

1953-56 Dialogues des carmélites, d'après Bernanos, opéra moderne à sujet religieux, œuvre ambitieuse, hantée par la mort.

1956 la Sonate pour flûte et piano représente bien Poulenc dans son laisser-aller, sa complaisance, sa gaieté légère.

1959 Gloria et la Voix humaine (écrite pour Denise Duval).

1961 Sept Répons des Ténèbres.

1963 Le 30 janvier, Poulenc meurt d'une attaque cardiaque.

On trouve 2 facettes chez Poulenc : l'artiste français, léger avec un sens de la mesure, de la clarté, une certaine sensualité, de l'humour et un don inné pour la mélodie comme totalité - et un musicien dont l'inspiration religieuse révèle une certaine amertume et un sens du tragique.

EXTRAITS

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