Mille regretz de vous abandonner |
Chanson polyphonique à 4 voix, écrite dans le mode de mi (sur fa #, voir plus bas), par Josquin des Prés, publiée par Piere Attaignant à Paris en 1533.Cette oeuvre courte (40 mesures), a longtemps connu un grand succès, jusqu'à être transcrite pour luth dès le 16e s. Sa diffusion la fit entendre en Allemagne, en Flandre et en Espagne, et il semble qu'elle ait été une des oeuvres préférées de Charles Quint. Le texte de cette chanson est attribué à J. Lemaire : l'hypothèse d'une confusion avec le poète Jean Lemaire de Belges, auteur possible du texte, a été avancée.
L'oeuvre est écrite sur le
mode de mi. Dans cette échelle,
les 1/2 tons sont placés entre les 1er et 2e degrés, 5e
et 6e degrés.
Le croisement des voix est fréquent dans la musique de cette époque, à l'exemple des mes. 15 à 17 où le ténor chante au-dessus de la ligne de l'alto :
Le travail en imitation, dont l'usage est déjà très largement répandu, est présent. Notez l'effet d'écho entre les voix aiguës et graves (mes. 19 à 24) dont le lyrisme est appuyé à la fois par le texte et la mélodie descendante. Les phrases de cette oeuvre sont pures dans leur dessin, et la
polyphonie peu chargée nest véritablement à 4 voix que dans les 7 dernières
mesures du morceau (et de façon homophonique),
où le texte "brief mes jours définer" est énoncé à trois reprises. L'ultime réitération des 6 dernières syllabes du quatrain fait entendre un balancement entre le 1er et le 5e degré (fa # - si), avant de conclure sur la finale fa # (accord parfait de fa # mineur) : http://www.ac-dijon.fr/pedago/music/bac2001/chansons/millereg.htm |