lâge du retable

TELECHARGER le document au format WORD

Le carnet de commande du tableau pour Jean de Montagnac pour l'église de la Chartreuse du Val de Bénédiction .

Prix Fait du Couronnement de la vierge d'Enguerrand Quarton (ou Charenton ) le 24 Avril 1453

Le 24 avril 1453, Maitre Enguerrand Quarton , du diocèse de Laon ,peintre et habitant d'Avignon a établi pacte et convention avec le seigneur " Jean de Montagnac " ici présent, pour peindre un retable dont la forme et tout ce qui le compose a été détaillé point par point sur papier. Tout a été traduit par moi en langue Romane. Suit la composition du retable que "Messire Jean de Montagnac" à fait faire par le peintre Maitre Enguerrand et que l'on mettra à l'église des chartreux de Villeneuve-lès-Avignon, sur l'autel de la Sainte Trinité .

 

Art 1- Premièrement ,doit figurer le paradis et dans ce paradis on doit voir la Sainte trinité , sans aucune différence entre le père et le fils ; Le Saint-esprit doit avoir la forme d'une colombe avec notre dame devant, placé comme il semblera préférable à maitre Engueran,a notre Dame, la Sainte Trinité mettra la couronne sur la tête .

 

Art 2-Item,les vêtements doivent être riches;celui de Notre Dame devra etre de drap en damas blanc représenté en suivant l'avis de maitre Engueran, tout autour de la Sainte Trinité, devront être chérubins et séraphins.

 

Art 3-Item d'un côté de Notre Dame doit être l'ange Gabriel avec un groupe d'anges ; la disposition est laissé à Maitre Engueran.

 

Art 4-Item de l'autre côté Saint Jean-Baptiste et les autres patriarches et prophètes , disposés comme il plaira à Maître Engueran .

 

Art 5-Item du côté droit , doivent être Saint-Pierre et Saint-Paul avec un groupe d'apôtres .

 

Art 6-Item , à coté de St Pierre doit figurer un Pape martyr auquel un ange tiendra la tiare sur la tête ; dans le même groupe , St-Etienne et St- Laurent en habits de Cardinal diacre, ainsi que d'autres Saints martyrs ,à l'agrément de Maitre Engueran.

 

Art 7- Item à côté de Saint-Jean Baptiste seront les confesseurs , à savoir Saint-Grégoire sous les traits d'un Pape comme ci dessus et deux saints Cardinaux , un vieux ,l'autre jeune , ainsi que St-Agricol et St-Hughes en Evèques .

 

Art 8-Item , à côté du de St-Pierre devra figurer Sainte-Catherine avec un avec un groupe d'autres vierges, au gré de Maitre Engueran.

 

Art 9-Item le groupe de St-Jean-Baptiste, la Madeleine et les deux Marie-Jacobé et Marie-Salomé , chacune avec ce qu'elles doivent avoir dans les mains , mélées à d'autres veuves , au gré de Maitre Engueran.

 

Art 10- Item ,il doit y avoir en le Paradis tous les états du monde au gré de Maitre Engueran .

 

Art 11-Item ,sous le Paradis il doit y avoir le ciel avec le Soleil et la Lune

au gré de Maitre Engueran .

 

Art 12-Item ,dessous le ciel , le monde ou l'on doit voir une partie de la cité de Rome .

Art 13-Item en direction du soleil couchant , doit être représentée l'église de St Pierre de Rome : devant l'église , une pomme de pin en cuivre , et de la on descendra par de grands escaliers ,vers une grande place donnant sur le chateau St-Ange .

partie de Rome

 

Art 14- Item , côté gauche , une partie de la muraille de Rome et de l'autre côté seront maisons et boutiques avec toutes sortes de gens ; au bout de la place , le chateau St-Ange et un pont sur le Tibre qui traverse la dite cité de Rome.

 

partie de Jérusalem

Art 15-Item, dans cette cité , seront beaucoup d'églises, parmis lesquelles l'église Sainte-Croix de Jérusalem ou Saint Grégoire célébra (la messe) au cours de laquelle lui apparut Notre Seigneur souffrant. L'histoire sera peinte selon l'ordonnance du Maitre Engueran et en cette histoire sera St Hughes chartreux assistant St- Grégoire ainsi que d'autres prélats , au gré de Maitre Engueran.

Art 16-Item, au sortir de Rome , on doit voir le Tibre rejoignant la mer et sur cette mer il y aura quelques galères et navires.

Art 17-Item, de l'autre coté de la mer il y aura une partie de Jérusalem avec d'abord le Mont des Oliviers, ou sera la croix de Mon Seigneur , avec au pied de la croix un chartreux en prière, plus loin le tombeau de Mon Seigneur, avec un ange au dessus disant :" Il est ressussité, il n'est plus ici,voici le lieu ou ils l'on déposé "(traduit du latin).

moine en priere

Art 18-Item, au pied du tombeau , seront deux personnages en prières; du coté droit , la vallée de Josapha entre deux montagnes et dans cette vallée, une église ou le tombeau de Notre Dame , avec un ange disant :" Marie est montée au séjour céleste ou le Roi des Roi siège sur un parterre d'étoiles" (traduit du latin) et au pied du tombeau un personnage en prière.

Art 19- Item du côté gauche, il y aura une vallée ou seront trois personnages tous de même âge ; de tous trois partira un rayon de soleil, et on verra là Abraham sortant de son tabernacle pour adorer les trois personnages en leur disant:"Seigneur, si j'ai trouvé grace à tes yeux , ne chasse pas ton serviteur , assieds- toi et j'apporterai un peu d'eau pour laver tes pieds"(traduit du latin)Art 20-Item, sur la seconde montagne sera Moise avec ses brebis et son jeune fils avec sa musette ; c'est là , qu'est apparu Notre Seigneur à Moise sous la forme d'un feu au milieu d'un buisson et Notre Seigneur dira"Moise ,Moise " et Moise répondra :"me voici"(en latin).

La vierge dans toute sa splendeur

Art 21- Item, sur la droite sera le purgatoire ou les âmes mèneront grandes liesse et les diables grandes tristesse de voir (des âmes) le quitter pour le Paradis.

Art 22-Item, coté gauche, sera l'enfer, et entre l'Enfer et le purgatoire sera une montagne, et du haut de cette montagne, il y aura un ange au dessus du purgatoire pour réconforter les âmes du Purgatoire et du coté de l'Enfer, il y aura un diable, sur les montagnes désolée tournant le dos à l'ange et jettant en Enfer les âmes qui lui seront données par d'autres diables .

Art 23-Item , en Purgatoire comme en Enfer, il y aura tous les états ( du monde) au gré de Maitre Engueran .

Art 24- Item ,ledit retable doit être fait de fines couleurs d'huile et l'azur doit être fait d'azur de St Jean d'Acre ,exepté celui que l'on mettra en bordure, lequel doit être de fin azur d'Allemagne, et de l'or qui entrera dans la composition de la bordure comme du pourtour du rétable doit être d'or fin bruni.

Art25- Item, ledit Maitre Engueran montrera toute sa science dans le traitement de la Sainte Trinité et de la benoite Vierge Marie et pour le reste il fera de son mieux.

Art 26-Item ,le dais du retable sera peint d'un fin drap de damas cramoisi tout constellé de fleurs de lys .(le latin reprend ici)

 

Le Maitre Engueran a promis , dis je , de s'acquitter de tout ceci fidèlement, selon la commande ci-contre, de la prochaine fête de St- Michel dans l'an à venir pour le prix de 120 florins ,le florins valant 24 sous de la monnaie d'Avignon , monnaie courante ; ledit peintre à reconnu avoir reçu pour avance à la commande du Seigneur Jean 40 florins courants ,desquels le peintre s'est déclaré content et a tenu quitte le Seigneur Jean .Pour le reste ,ledit Seigneur Jean a promis qu'il paierait à Maitre Engueran de la façon suivante :20 florins lorsque le peintre aurai achevé la moitié de l'oeuvre , puis 40 florins ensuite selon l'avancement du travail , les 20 florins restants lorsque le travail serait complétement achevé et le tableau installé dans la dite église des Chartreux.  Ledit Jean s'est engagé à s'employer à ce que le prieur et le couvent des Chartreux répondent a l'égard de Maitre Enguéran du paiement de la somme restante en cas de défaut de la part de Jean ,ou tout le moins leur seront rendus à chacun les dépenses engagées.Les dites parties se sont engagées mutuellement sur tous leurs biens immobiliers; présent et à venir ,et se sont soumises par avance au pouvoir de contrainte des cours de justices de la chambre Pontificale et de sa vice-gérance , de toute les cours spirituelles et temporelles d'Avignon,et par ce pacte, etc,

Il ont prêté serment, etc.  Iils ont renoncé à... etc.

En foi de quoi, etc.

Fait dans la boutique aux épices de la maison d'habitation de "Jean de Bria" ,marchand d'épices ,citoyen d'Avignon, en présence de "Jean" et du "Seigneur Guillaume Gui", prêtre,Chanoine de l'église "St-Agricol" d'Avignon,témoins,etc et moi "Jean Morel "(le notaire) etc.

les etc. sont de la main du notaire et figurent sur l'original.

Voir aussi: