BYZANCE

 

Les églises byzantines

Qu'est ce qui caractérise l'architecture des églises byzantines ?
Les églises byzantines ont le plus souvent un "plan centré" (circulaire, octogonal ou en forme de croix grecque) qui symbolise le lieu du sacré. Elles sont surmontées d'une ou plusieurs coupoles.
Dans le byzantin ancien, il y a un contraste entre l'extérieur de l'édifice qui est habituellement sévère et l'intérieur, lieu du sacré, qui est très décoré. Cependant à partir du XIIe siècle. la décoration extérieure se développe : élévation du tambour des coupoles, ornementation des façades à portique pourvu d'arcades, de niches et de festons et d'ornements de céramique

La décoration intérieure 

L' ensemble de la décoration intérieure révèle un monde divin et y plonge les fidèles.
Cette décoration comporte des mosaïques, des revêtements de marbres multicolores et des peintures sur les murs, les piliers et la voûte. Toute la surface disponible est couverte. On voit le visage du Christ Pantocrator, image de la toute puissance divine, dans la coupole, la vierge dans l'abside et beaucoup de scènes évangéliques sur les murs.
Dans l'église, on trouve aussi beaucoup d'icônes. L'icône n'est pas un tableau que l'on regarde, c'est le signe d'une présence divine, un objet sacré doté d'une puissance divine. Par contre, il n'y a pas de sculptures, car celles-ci pourraient évoquer les statues des dieux païens.
La décoration byzantine, par fidélité spirituelle, reste très attachée au cours des siècles aux formes anciennes. Elle diffère en cela de la peinture occidentale qui recherche des formes nouvelles.

L'iconostase.
A partir du XIIe siècle, ce qui est le plus typique de la structure interne d' une église byzantine, c'est l'iconostase qui est une cloison qui sépare le sanctuaire (où se trouve l'autel) de la nef (où se rassemblent les fidèles). Elle manifeste le caractère sacré et mystérieux de la liturgie.
D'autre part, par sa décoration, elle présente une image très riche du mystère chrétien. Elle comporte trois ou quatre séries d'icônes superposées : le Christ, la vierge Marie et le saint patron de l'église, les apôtres et les grands saints, les scènes de l'évangile qui correspondent aux 12 grandes fêtes liturgiques. L'iconostase est surmontée du crucifix entouré de Marie et de l'apôtre Jean.

Un plan centré: plan circulaire, polygonal ou en forme de croix grecque (à branches égales)

I. Exonarthex (porche extérieur); II. Narthex-pronaos (vestibule, porche intérieur); III. Naos (nef); IV. Sanctuaire; V. Prothèse (table pour l'offertoire); VI. Diaconicon (Sacristie)

 

  • 1. Autel;

  • 2. Ano-cathedra (le trône surélevé ou épiscopal);

  • 3. Synthronos (sièges des concélébrants);

  • 4. Portes saintes (ou royales);

  • 5. Portes du nord et du sud (diaconales);

  • 6. Iconostase;

  • 7. Soléa (marche devant l'iconostase);

  • 8. Parathronion (la stalle épiscopale); Siège destiné à l'évêque, placé dans la nef et adossé à un des piliers de droite supportant le coupole centrale dans une église orthodoxe. Il peut prendre la forme d'un trône , d'une stalle haute ou d'un fauteuil.

  • 9. Ambon; Saillie arrondie. Sorte de tribune pour les lectures ou les prédications, située à l'entrée du chœur

  • 10. Chantre.

 

À partir de la deuxième phase de l'art paléochrétien, l'architecture ecclésiastique occidentale fut marquée par deux grands types de plans: le plan dit basilical (type de plan allongé) et le plan centré ou central (type de plan massé). Probablement dérivé de la basilique romaine, à laquelle on ajouta souvent un transept (il vaudrait mieux, pour cette raison, parler de plan en croix latine), le premier type fut souvent utilisé aux époques romane et gothique.

Vraisemblablement originaire d'Orient, le plan centré ou central se développe de manière symétrique autour d'axes; de forme ronde, carrée ou polygonale, il détermina la structure d'églises, de martyria, de baptistères. Cette ordonnance centrale se retrouve dans l'église byzantine en croix grecque, souvent surmontée de coupoles.

http://www.cef.fr/catho/culture/comprendre_art/ebyzantines.php

http://www.unibuc.ro/eBooks/filologie/vasilescu/5/lec5.htm#_edn1

 

L'église Saint Sauveur in Chora

 

Un tambour: petite entrée à double porte (comme un sas), servant à mieux isoler l'intérieur d'un édifice.

Pantocrator Mot grec signifiant tout-puissant ou souverain des souverains, "Maître du monde", ce terme fut à l’origine appliqué à Dieu. Par la suite, on l’appliqua au Christ. Des représentations du Christ pantocrator sont apparues dès le VIe siècle. Le Christ pantocrator est normalement représenté un évangile à la main gauche et la main droite levée pour bénir. Cette représentation du Christ est plus courante dans l’Église d’Orient.

Une icône: (du grec eikona, image). Dans l'Église d'Orient, peinture religieuse exécutée sur un panneau de bois. Image du Christ, de la Vierge ou d'un saint, vouée à la vénération des fidèles.