Qu'est
ce qui caractérise l'architecture des églises byzantines ?
Les églises byzantines ont le plus souvent un "plan centré"
(circulaire, octogonal ou en forme de croix grecque) qui symbolise le lieu du
sacré. Elles sont surmontées d'une ou plusieurs coupoles.
Dans le byzantin ancien, il y a un contraste entre l'extérieur de l'édifice
qui est habituellement sévère et l'intérieur, lieu du sacré, qui est très
décoré. Cependant à partir du XIIe siècle. la décoration extérieure
se développe : élévation du tambour des coupoles, ornementation des
façades à portique pourvu d'arcades, de niches et de festons et d'ornements
de céramique
La
décoration intérieure
L'
ensemble de la décoration intérieure révèle un monde divin et y plonge
les fidèles.
Cette décoration comporte des mosaïques, des revêtements de marbres
multicolores et des peintures sur les murs, les piliers et la voûte. Toute
la surface disponible est couverte. On voit le visage du Christ
Pantocrator,
image de la toute puissance divine, dans la coupole, la vierge dans l'abside
et beaucoup de scènes évangéliques sur les murs.
Dans l'église, on trouve aussi beaucoup d'icônes. L'icône n'est pas
un tableau que l'on regarde, c'est le signe d'une présence divine, un objet
sacré doté d'une puissance divine. Par contre, il n'y a pas de sculptures,
car celles-ci pourraient évoquer les statues des dieux païens.
La décoration byzantine, par fidélité spirituelle, reste très attachée
au cours des siècles aux formes anciennes. Elle diffère en cela de la
peinture occidentale qui recherche des formes nouvelles.
L'iconostase.
A partir du XIIe siècle, ce qui est le plus typique de la structure
interne d' une église byzantine, c'est l'iconostase qui est une cloison qui
sépare le sanctuaire (où se trouve l'autel) de la nef (où se rassemblent
les fidèles). Elle manifeste le caractère sacré et mystérieux de la
liturgie.
D'autre part, par sa décoration, elle présente une image très riche du
mystère chrétien. Elle comporte trois ou quatre séries d'icônes superposées
: le Christ, la vierge Marie et le saint patron de l'église, les apôtres et
les grands saints, les scènes de l'évangile qui correspondent aux 12
grandes fêtes liturgiques. L'iconostase est surmontée du crucifix entouré
de Marie et de l'apôtre Jean.
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Un
plan centré: plan circulaire, polygonal ou en forme de croix grecque (à
branches égales)
I. Exonarthex (porche extérieur);
II. Narthex-pronaos (vestibule, porche intérieur); III.
Naos
(nef); IV. Sanctuaire; V. Prothèse (table pour l'offertoire);
VI. Diaconicon (Sacristie)
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1. Autel;
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2. Ano-cathedra (le
trône surélevé ou épiscopal);
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3. Synthronos
(sièges des concélébrants);
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4. Portes saintes (ou royales);
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5. Portes du nord et du sud (diaconales);
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6. Iconostase;
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7.
Soléa (marche devant l'iconostase);
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8. Parathronion
(la stalle épiscopale);
Siège destiné à l'évêque, placé dans
la nef et adossé à un des piliers de droite supportant le coupole centrale
dans une église orthodoxe. Il peut prendre la forme d'un trône , d'une
stalle haute ou d'un fauteuil.
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9. Ambon;
Saillie arrondie. Sorte de tribune pour les
lectures ou les prédications, située à l'entrée du chœur
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10. Chantre.
À partir de la deuxième
phase de l'art paléochrétien, l'architecture ecclésiastique occidentale fut
marquée par deux grands types de plans: le plan dit basilical
(type de plan allongé) et le plan centré ou central (type de
plan massé). Probablement dérivé de la basilique romaine, à laquelle on
ajouta souvent un transept (il vaudrait mieux, pour cette raison, parler de
plan en croix latine), le premier type fut souvent utilisé aux époques romane
et gothique.
Vraisemblablement
originaire d'Orient, le plan centré ou central se développe de manière symétrique
autour d'axes; de forme ronde, carrée ou polygonale, il détermina la
structure d'églises, de martyria, de baptistères. Cette ordonnance centrale
se retrouve dans l'église byzantine en croix grecque, souvent surmontée de
coupoles.
http://www.cef.fr/catho/culture/comprendre_art/ebyzantines.php
http://www.unibuc.ro/eBooks/filologie/vasilescu/5/lec5.htm#_edn1 L'église
Saint Sauveur in Chora
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Un
tambour:
petite entrée à double porte (comme un sas), servant à
mieux isoler l'intérieur d'un édifice.
Pantocrator
Mot grec signifiant tout-puissant ou souverain des souverains,
"Maître du monde",
ce terme fut à l’origine appliqué à Dieu. Par la suite, on l’appliqua au
Christ. Des représentations du Christ pantocrator sont apparues dès le
VIe siècle. Le Christ pantocrator est normalement représenté
un évangile à la main gauche et la main droite levée pour bénir. Cette
représentation du Christ est plus courante dans l’Église d’Orient.
Une
icône:
(du grec eikona, image). Dans l'Église d'Orient, peinture religieuse exécutée
sur un panneau de bois. Image du Christ, de la Vierge ou d'un saint, vouée à
la vénération des fidèles. |