Le
vocabulaire technique de l’art ancien est d’une extrême
précision : sa maîtrise permet de s’épargner bien
des périphrases et d’éviter les descriptions
approximatives. Celui du retable ressortit à la peinture, à
la sculpture, mais aussi à l’architecture, à
l’ébénisterie, voire à l’orfèvrerie.
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All’antica :
expression
italienne signifiant « à l’antique ». Le retable all’antica
succède au polyptyque gothique. À l’image d’un portique
de temple, sa structure repose sur des colonnes surmontées de
chapiteaux qui reprennent les trois ordres grecs classiques :
dorique, ionique, et corinthien (ce dernier reconnaissable à son
décor de feuilles d’acanthe).
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Antependium :
du latin ante,
« devant » et pendere,
« suspendre », ce terme désigne le parement situé au
Moyen Âge sur le devant de l’autel. À partir du XIIIe siècle,
l’antependium fut peu à peu
remplacé par le retable, placé, lui, au-dessus de l’autel.
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Arcature :
suite d’arcades décoratives.
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Baldaquin
(Ciborium en latin):
coupole, plafond de tissu ou de pierre placé au-dessus
d'un trône destiné à un seigneur ou un personnage sacré.
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Caisse (ou
HUCHE):
partie centrale du retable, appelée aussi
« huche ». Le polyptyque se compose de trois
parties : la caisse, les volets et la prédelle.
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Cartellino :
terme italien. Petite feuille de papier ou de parchemin
peinte en trompe l’œil sur certains retables de la Renaissance,
où se trouve généralement apposée la signature de l’artiste.
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Clocheton :
ornement vertical sculpté, en forme de
mince clocher, couronnant un pilastre ou un contrefort.
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Contrefort :
pilier latéral enserrant le retable.
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Couronnement :
partie supérieure d’un retable.
Le ou les registres
supérieur(s) du retable et l'éventuelle menuiserie qui
l'accompagne.
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Déésis
:
représentation du Christ accompagné de Saint Jean
Baptiste et de la Vierge.
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Devant-d'autel
: décoration rectangulaire et
rigide se substituant à l' antependium.
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Fronton :
partie triangulaire qui couronne certains retables.
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Dextre
: Partie droite d'une oeuvre (à gauche
de celui qui regarde)
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Didascalia
: texte explicatif présent
sur les retables
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Diptyque
: polyptyque composé de deux
panneaux de semblables dimensions.
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Dossal
: retable rectangulaire
horizontal dont la partie supérieure peut être crénelée.
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Empyrée
: le Paradis, lieu de
séjour des méritants dans la plus élevée des quatre sphères
célestes.
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Frontal
: retable rectangulaire
vertical dont la partie supérieure se termine en fronton
triangulaire.
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Gâble :
fronton pointu surmontant l’arc supérieur d’un retable.
Certains gâbles sont pourvus de lobes (trilobes, quadrilobes).
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Guardapolvos
: Cadre richement décoré des
retables espagnols du XVème siècle.
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Hagiographie
: les textes et les récits
relatifs aux saints.
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Heptaptyque
: polyptyque composé de sept
panneaux.
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Icône :
à Byzance, l’icône est une peinture religieuse exécutée
sur un panneau de bois, généralement de dimensions réduites, et
faisant l’objet d’un culte. On appelle iconoclasme la doctrine
et attitude d’opposition aux images saintes et, par extension, à
tout ce qui est tenu pour sacré, en particulier les œuvres
d’art. En 787, le deuxième concile de Nicée autorise l’iconodulie
– vénération des images –, mais condamne l’iconolâtrie
– adoration des images.
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Iconostase :
cloison en bois, recouverte de plusieurs icônes, séparant
le chœur de la nef dans les églises byzantines. L’iconostase est
considérée comme l’une des origines du retable.
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Imago
pietatis : représentation
de la passion du Christ courante a partir du milieu du XIVème
siècle. Il y est généralement accompagné de Marie et Saint Jean
ou de deux anges.
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Maestà :
« majesté » en italien. Dans l’iconographie
chrétienne, le Christ ou la Vierge en majesté (ou en gloire) sont
représentés frontalement, assis sur un trône, dans une attitude
hiératique. Le terme de Maestà s’applique
plus particulièrement au motif de la Vierge trônant, l’enfant
Jésus dans les bras, entourée d’anges et de saints.
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Mandorle :
gloire en forme d’amande entourant le Christ ou la Vierge
en majesté.
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Pala
: tableau
d'autel italien du XVème siècle, visuellement divisé en plusieurs
parties mais généralement en un seul tenant.
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PENTAPTYQUE : polyptyque
composé de cinq panneaux. |
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Phylactère :
du grec phulacterion,
« qui protège ». Dans une œuvre religieuse du Moyen
Âge ou de la Renaissance, le phylactère est la banderole à
l’extrémité enroulée sur laquelle sont inscrites les citations
des livres saints ou les paroles prononcées par les personnages.
Par extension, on nomme également « phylactères » les
bulles qui contiennent les dialogues dans les bandes dessinées.
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Pilastre :
pilier de bois en légère saillie qui entoure ou sépare les
panneaux du retable. Les pilastres peuvent être des supports de
peintures : représentations d’Adam et Ève, de saints, des
donateurs, etc.
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Pinacle :
ensemble des éléments décoratifs supérieurs du
retable : fronton, clocheton, gâble, etc.
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Polyptyque :
du grec poluptukhos,
« plusieurs plis ». Un polyptyque est un tableau à
plusieurs panneaux. Le « triptyque » comporte une partie
centrale et deux volets, fixes ou mobiles.
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Prédelle :
soubassement peint ou sculpté d’un retable, le plus
souvent divisé en plusieurs panneaux, illustrant sous forme
narrative des épisodes de la vie du Christ, de la Vierge ou d’un
saint. La prédelle servait parfois de socle au retable, ce qui
permettait de fermer ses volets sans ôter les objets posés sur
l’autel.
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Prix-fait :
on appelle « prix-fait » ou « bail à
prix-fait » le contrat par lequel le commanditaire passe
commande à l’artiste. Le terme signifie que ce dernier est
rémunéré « au forfait » : le prix, fixé à
l’avance une fois pour toutes, ne saurait varier en fonction des
difficultés rencontrées dans la réalisation du travail ou du
temps passé.
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Registre :
bande horizontale décorative, peinte ou sculptée. Un
retable peut comporter deux ou trois registres, chacun correspondant
à un étage de la structure.
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Retable
: tableau placé derrière ou
au-dessus la table d'autel.
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Registre
: ensemble horizontal
des compartiments correspondant à un "étage".
Les retables sont composés généralement de deux ou trois
de ces bandes. |
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Senestre
: partie gauche d'une oeuvre
(à droite de celui qui regarde)
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Tabernacle :
à l’origine, le tabernacle était le temple portatif où
les Hébreux enfermaient l’Arche d’alliance et les objets
sacrés. Par la suite, le terme a désigné le petit meuble placé
sur l’autel contenant les objets de l’eucharistie (ciboire). À
la suite du concile de Trente, l’accent mis sur le sacrement de
l’eucharistie fait du tabernacle l’élément central de la
liturgie. Par sa position, le retable a bénéficié de cette
évolution.
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Table
d'autel : table
où est célébrée la messe. |
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Triptyque
: polyptyque composé de trois
panneaux. |
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Volet
: panneau latéral mobile du
polyptyque relié par des charnières au panneau central ou aux
autres volets. |
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