Le vocabulaire technique de l’art ancien est d’une extrême précision : sa maîtrise permet de s’épargner bien des périphrases et d’éviter les descriptions approximatives. Celui du retable ressortit à la peinture, à la sculpture, mais aussi à l’architecture, à l’ébénisterie, voire à l’orfèvrerie.


All’antica : expression italienne signifiant « à l’antique ». Le retable all’antica succède au polyptyque gothique. À l’image d’un portique de temple, sa structure repose sur des colonnes surmontées de chapiteaux qui reprennent les trois ordres grecs classiques : dorique, ionique, et corinthien (ce dernier reconnaissable à son décor de feuilles d’acanthe).

 

Antependium : du latin ante, « devant » et pendere, « suspendre », ce terme désigne le parement situé au Moyen Âge sur le devant de l’autel. À partir du XIIIe siècle, l’antependium fut peu à peu remplacé par le retable, placé, lui, au-dessus de l’autel.

 

Arcature : suite d’arcades décoratives.

 

Baldaquin (Ciborium en latin):  coupole, plafond de tissu ou de pierre placé au-dessus d'un trône destiné à un seigneur ou un personnage sacré.

 

Caisse (ou HUCHE): partie centrale du retable, appelée aussi « huche ». Le polyptyque se compose de trois parties : la caisse, les volets et la prédelle.

 

Cartellino : terme italien. Petite feuille de papier ou de parchemin peinte en trompe l’œil sur certains retables de la Renaissance, où se trouve généralement apposée la signature de l’artiste.

 

Clocheton : ornement vertical sculpté, en forme de mince clocher, couronnant un pilastre ou un contrefort.

 

Contrefort : pilier latéral enserrant le retable.

 

Couronnement : partie supérieure d’un retable. 
Le ou les registres supérieur(s) du retable et l'éventuelle menuiserie qui l'accompagne.

 

Déésis :  représentation du Christ accompagné de Saint Jean Baptiste et de la Vierge.

 

Devant-d'autel : décoration rectangulaire et rigide se substituant à l' antependium.

 

Fronton : partie triangulaire qui couronne certains retables.

 

Dextre : Partie droite d'une oeuvre (à gauche de celui qui regarde)

 

Didascalia : texte explicatif présent sur les retables

 

Diptyque : polyptyque composé de deux panneaux de semblables dimensions.

 

Dossal : retable rectangulaire horizontal dont la partie supérieure peut être crénelée.

 

Empyrée : le Paradis, lieu de séjour des méritants dans la plus élevée des quatre sphères célestes.

 

Frontal : retable rectangulaire vertical dont la partie supérieure se termine en fronton triangulaire.

 

Gâble : fronton pointu surmontant l’arc supérieur d’un retable. Certains gâbles sont pourvus de lobes (trilobes, quadrilobes).

 

Guardapolvos : Cadre richement décoré des retables espagnols du XVème siècle.

 

Hagiographie : les textes et les récits relatifs aux saints.

 

Heptaptyque : polyptyque composé de sept panneaux.

 

Icône : à Byzance, l’icône est une peinture religieuse exécutée sur un panneau de bois, généralement de dimensions réduites, et faisant l’objet d’un culte. On appelle iconoclasme la doctrine et attitude d’opposition aux images saintes et, par extension, à tout ce qui est tenu pour sacré, en particulier les œuvres d’art. En 787, le deuxième concile de Nicée autorise l’iconodulie – vénération des images –, mais condamne l’iconolâtrie – adoration des images.

 

Iconostase : cloison en bois, recouverte de plusieurs icônes, séparant le chœur de la nef dans les églises byzantines. L’iconostase est considérée comme l’une des origines du retable.

 

Imago pietatis : représentation de la passion du Christ courante a partir du milieu du XIVème siècle. Il y est généralement accompagné de Marie et Saint Jean ou de deux anges.

 

Maestà : « majesté » en italien. Dans l’iconographie chrétienne, le Christ ou la Vierge en majesté (ou en gloire) sont représentés frontalement, assis sur un trône, dans une attitude hiératique. Le terme de Maestà s’applique plus particulièrement au motif de la Vierge trônant, l’enfant Jésus dans les bras, entourée d’anges et de saints.

 

Mandorle : gloire en forme d’amande entourant le Christ ou la Vierge en majesté.

 

Pala : tableau d'autel italien du XVème siècle, visuellement divisé en plusieurs parties mais généralement en un seul tenant.

 

PENTAPTYQUE : polyptyque composé de cinq panneaux.
Phylactère : du grec phulacterion, « qui protège ». Dans une œuvre religieuse du Moyen Âge ou de la Renaissance, le phylactère est la banderole à l’extrémité enroulée sur laquelle sont inscrites les citations des livres saints ou les paroles prononcées par les personnages. Par extension, on nomme également « phylactères » les bulles qui contiennent les dialogues dans les bandes dessinées.

 

Pilastre : pilier de bois en légère saillie qui entoure ou sépare les panneaux du retable. Les pilastres peuvent être des supports de peintures : représentations d’Adam et Ève, de saints, des donateurs, etc.

 

Pinacle : ensemble des éléments décoratifs supérieurs du retable : fronton, clocheton, gâble, etc.

 

Polyptyque : du grec poluptukhos, « plusieurs plis ». Un polyptyque est un tableau à plusieurs panneaux. Le « triptyque » comporte une partie centrale et deux volets, fixes ou mobiles.

 

Prédelle : soubassement peint ou sculpté d’un retable, le plus souvent divisé en plusieurs panneaux, illustrant sous forme narrative des épisodes de la vie du Christ, de la Vierge ou d’un saint. La prédelle servait parfois de socle au retable, ce qui permettait de fermer ses volets sans ôter les objets posés sur l’autel.

 

Prix-fait : on appelle « prix-fait » ou « bail à prix-fait » le contrat par lequel le commanditaire passe commande à l’artiste. Le terme signifie que ce dernier est rémunéré « au forfait » : le prix, fixé à l’avance une fois pour toutes, ne saurait varier en fonction des difficultés rencontrées dans la réalisation du travail ou du temps passé.

 

Registre : bande horizontale décorative, peinte ou sculptée. Un retable peut comporter deux ou trois registres, chacun correspondant à un étage de la structure.

 

Retable : tableau placé derrière ou au-dessus la table d'autel.

 

Registre : ensemble horizontal des compartiments correspondant à un "étage". Les retables sont composés généralement de deux ou trois de ces bandes.

 

Senestre : partie gauche d'une oeuvre (à droite de celui qui regarde)

 

Tabernacle : à l’origine, le tabernacle était le temple portatif où les Hébreux enfermaient l’Arche d’alliance et les objets sacrés. Par la suite, le terme a désigné le petit meuble placé sur l’autel contenant les objets de l’eucharistie (ciboire). À la suite du concile de Trente, l’accent mis sur le sacrement de l’eucharistie fait du tabernacle l’élément central de la liturgie. Par sa position, le retable a bénéficié de cette évolution.

 

Table d'autel : table où est célébrée la messe.

 

Triptyque : polyptyque composé de trois panneaux.

 

Volet : panneau latéral mobile du polyptyque relié par des charnières au panneau central ou aux autres volets.

Voir aussi:

L'âge du retable

Enguerrand Quarton "Le Couronnement de la Vierge" 1454

Prix fait du retable "Le  Couronnement de la Vierge"