Collages et assemblages

Nature-morte à la chaise cannée


Pablo Picasso
Paris, printemps 1912
Huile sur toile cirée entourée de corde
29 x 37 cm
Musée national Picasso 


L'utilisation quasi exclusive de teintes grises ou légèrement ocrées, l'éclatement des formes menacent les tableaux de Picasso d'un hermétisme de plus en plus opaque. Pour y échapper l'artiste a recours à l'intégration dans ses toiles d'éléments réels comme ici cette toile cirée qui imite le cannage d'une chaise et que Picasso utilise pour figurer une chaise cannée. Une corde compose un cadre. C'est le début des papiers collés qui apportent dans les austères toiles cubistes leurs couleurs, leurs motifs, leur part de réalisme. C'est aussi la fin de la limitation du tableau aux seules couleurs posées par le pinceau. Désormais un tableau peut accueillir tous les fragments de la vie réelle. Possibilité que Picasso sera le premier à explorer.

http://www.musee-picasso.fr/pages/page_id18547_u1l2.htm