Nicéphore Niépce réalise ses premières investigations sur la photosensibilité
du chlorure d'argent.
Date probable de la première héliographie réussie par Niepce.
Date probable de la production des premières plaques daguerriennes par
Louis-Jacques Mandé Daguerre.
Hippolyte Bayard montre à Grévéon et Biot, membres de l'académie des
Sciences, des épreuves positives réalisées à la chambre noire.
Hippolyte Bayard organise la première exposition mondiale de trente
photographies, dans le cadre d'une manifestation de bienfaisance.
Le discours de présentation du daguerréotype est assuré par François Arago
devant l'académie des Sciences. Le brevet est acheté par le gouvernement
français et l'invention « offerte au monde ».
William Henry Fox Talbot fait breveter son procédé négatif de prise de vue
sur papier.
Louis-Désiré Blanquart-Evrard introduit la pratique du négatif papier en
France.
Frederick Scott Archer présente son procédé de prise de vue sur plaque
enduite de collodion (procédé au collodion humide).
Création de la Société héliographique, la première société de
photographie.
La Commission des monuments historiques met en place la « Mission héliographique »,
première commande photographique d'État assurée par cinq photographes :
Édouard Baldus, Hippolyte Bayard, Gustave Le Gray, Henri Le Secq et Mestral.
Publication de La Lumière, « journal non
politique consacré à l'héliographie, aux beaux-arts et aux sciences ».
Louis-Désiré Blanquart-Evrard crée la première imprimerie de photographies
à Loos-Lèz-Lille.
Gustave Corot commence la pratique du cliché-verre qu'il poursuit, pendant
vingt ans, avec des interruptions.
Création de la Société française de photographie.
Adolphe Disdéri ouvre l'un des plus importants studios de photographie et dépose
un brevet pour la carte de visite.
Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar ouvre un atelier pour le portrait au 113 rue
Saint-Lazare.
Premier reportage de guerre sur la guerre de Crimée par Roger Fenton et par
Jean-Charles Langlois.
Première exposition de photographies organisée par la Société française de
photographie dans le cadre de l'Exposition universelle de 1855.
Dans sa critique du Salon de 1859, Baudelaire dénie à la photographie la
possibilité d'appartenir aux Beaux-Arts et condamne son naturalisme.
Louis Ducos du Hauron et Charles Cros présentent simultanément les résultats
de leurs travaux sur la représentation des couleurs par la trichromie.
Richard Leach Maddox publie, sans revendiquer de brevet, son procédé de prise
de vue au gélatino-bromure d'argent.
Eadweard Muybridge obtient des instantanés successifs du galop d'un cheval.
Étienne-Jules Marey réalise ses premiers travaux sur la chronophotographie.
Première interview photographique du savant Eugène Chevreul, pour son
centenaire par Nadar, publiée dans Le Journal illustré.
Commercialisation du premier appareil Kodak chargé avec un film de cent vues
que l'utilisateur renvoie à l'usine pour le traitement.
Alphonse Bertillon publie sa méthode photographique sur la classification et
l'identification anthropométrique : Instructions
sur la photographie judiciaire.
Première utilisation de la photographie couleur dans un magazine. L'Illustration
publie trois photographies dans son numéro de Noël.
Le Photo-Club de Paris réalise « La première exposition d'art
photographique ».
Lancement de la revue Camera Work, à New York,
par Alfred Stieglitz à laquelle collabore l'élite mondiale du pictorialisme.
Les frères Lumière commercialisent la plaque autochrome.
Premières photographies de reconnaissance aérienne prises par les Allemands
près de Reims.
Parution de la Revue française de photographie,
aux éditions Paul Montel.
Édouard Belin invente un dispositif permettant de transmettre des images à l’aide
d’un télégraphe : le bélinographe.
Man Ray réalise ses premières rayographies.
Brassaï, François Kollar et Germaine Krull arrivent à Paris.
Leitz commercialise le Leica, premier appareil utilisant de la pellicule
perforée de cinéma 35 mm.
Ouverture du studio de Madame D’Ora.
André Kertész arrive à Paris.
George Hoyningen Huene est nommé chef photographe à Vogue.
Emmanuel Sougez crée le service photographique de L’Illustration
dont il devient le responsable.
Création de l’agence Keystone.
André Kertész expose 31 photographies à la galerie Le Sacre du printemps.
Cette exposition est la seule de sa période parisienne.
Lucien Vogel lance Vu, premier magazine français
consacré à l’actualité et amplement illustré de photographies.
Premier salon des indépendants de la photographie, dit Salon de l’escalier.
L'exposition « Film und Foto » de Stuttgart rassemble les travaux
les plus significatifs des avant-gardes mondiales de la photographie.
Publication en avril du premier numéro de la revue Documents
dirigée par Georges Bataille. La revue aura 15 numéros entre 1929
et 1930.
Florence Henri ouvre un studio de photographie publicitaire à Paris.
Harry Meerson ouvre un studio à Paris où Brassaï et Dora Maar viennent tirer
leurs épreuves.
Roger Parry publie Banalité, chez Gallimard, qui,
tiré à 332 exemplaires sera le premier livre de photographie destiné aux
bibliophiles.
Roger Schall monte un studio qui emploiera jusqu’à 14 salariés.
Lucien Peignot dirige, en collaboration avec Emmanuel Sougez, la revue Arts
et métiers Graphiques (AMG), qui sera publiée jusqu'en 1947.
François Kollar signe un contrat avec les éditions Horizons de France pour un
reportage qui durera deux ans : « La France travaille ».
Parution de l'hebdomadaire Voilà, qui paraîtra
jusqu'en 1939.
Lancement de l'hebdomadaire du parti communiste Regards.
Création de l’agence Rapho par Charles Rado.
Robert Capa, Gisèle Freund et Hans Namuth quittent l’Allemagne à l’arrivée
de Hitler au pouvoir et s’installent à Paris.
Création de l’agence Alliance-Photo par René Zuber et Pierre Boucher qui
imposeront une déontologie du métier de photographe et le respect de la
signature des photographes lors de la publication de leurs images.
Création du studio Harcourt.
Exposition d’art photographique publicitaire, au Studio Saint-Jacques, avec
Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, François Kollar et Emmanuel Sougez.
L’Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR) organise l’exposition
« Documents de la vie sociale », à la galerie de La Pléiade et à
son siège, à la maison de la culture, l’exposition « La photographie
qui accuse ».
Exposition « La publicité par la photographie », à la galerie de
La Pléiade.
Commercialisation des deux premières émulsions chromogènes inversibles
35 mm, le Kodachrome et l’Agfacolor-Neu.
Walter Benjamin publie L’Œuvre d’art à l’ère de
sa reproductibilité technique.
Gisèle Freund soutient à la Sorbonne sa thèse de doctorat sur la photographie
en France au XIXe siècle.
Exposition internationale de la photographie contemporaine, au musée des Arts
décoratifs, à Paris : 1 692 photographies sont présentées.
Le photographe François Tuefferd ouvre Au chasseur d’images, première
galerie parisienne uniquement consacrée à la photographie.
Création du groupe Le rectangle autour d’Emmanuel Sougez, Yvonne Chevallier,
Pierre Jahan et René Jacques
Jean Prouvost rachète l’hebdomadaire sportif Paris-Match
et le transforme en magazine sur le modèle de "Vu