Le lien entre photographie et peinture

http://www.cndp.fr/themadoc/niepce/lumiere.htm

Si le travail sur la lumière rassemble peintres et photographes, dans les années 1870, ces derniers ne maîtrisent pas la couleur même si deux savants, Louis Ducos du Hauron et Charles Cros, ont découvert un procédé photographique permettant de restituer les couleurs à partir de l'assemblage de trois images monochromes correspondant aux couleurs primaires de la trichromie. Ils parviennent à la synthèse des couleurs par superposition des négatifs. Mais la complexité du procédé n'en permet pas la commercialisation et le photographe doit se contenter d'épreuves noir et blanc, coloriées ou virées. Lippmann, en 1891, privilégie la méthode interférentielle et apporte une réponse physique qui ne peut satisfaire le marché.

Anonyme, ca. 1910.

En 1907, les frères Lumière, des savants et des industriels, en reprenant le principe de la trichromie, lancent sur le marché la plaque autochrome qui se présente sous forme de positif sur verre et trouve sa plus grande intensité lumineuse dans la projection. Le procédé est simple et le succès commercial rapide (la production annuelle s'élève à un million de plaques en 1913) mais ne permet ni la multiplication des tirages ni la production d'épreuves sur papier ce qui, à terme, le condamne.

Anonyme, ca. 1910

La plaque autochrome est recouverte d'une pellicule de grains microscopiques de fécule de pomme de terre colorée, qui agit comme des filtres de sélection.
Ce procédé, en utilisant les couleurs pures, restitue d'un point de vue pictural, le pointillisme prôné par Seurat et les néo-impressionnistes dans les années 1880. En 1907, Steichen, séduit par les potentialités du support, expose quelques plaques à la galerie 291 de Stieglitz à New York.
Jacques-Henri Lartigue et Léon Gimpel explorent le support, mais aucun photographe majeur n'attache son nom et son œuvre à ce procédé, prisé par les amateurs éclairés et utilisé dans les entreprises documentaires. Les photographes mandatés par Albert Kahn pour constituer Les Archives de la planète, entre 1909 et 1932, l'utilisent avec bonheur pour des portraits comme pour des scènes quotidiennes
1.
En 1932, la plaque est remplacée par un film et l'autochrome reste le seul support couleur fabriqué en France, jusqu'à la seconde guerre mondiale, alors que les Américains lancent, en 1936, un procédé soustractif à développement chromogène
2, le Kodachrome, immédiatement concurrencé par l'Agfacolor allemand.

Pour aller plus loin

Direction du de l'architecture et du patrimoine
Les albums de la base Mémoire : autochromes de la guerre 1914-1918
www.culture.fr/
Musée Autochromes Lumière
Galerie d'autochromes
www.autochrome.com/

http://www.cndp.fr/themadoc/manray/bibliographie.htm

Les essentiels

Annuaires spécialisés

Les signets de la BnF

Web  www.bnf.fr/

Sélectionner « Photographie ».

BPI : sélections de liens sur la photographie

Bibliothèque publique d’information

Web  www.bpi.fr/

Voir aussi la catégorie « Banques d’images ».

Culture.fr : le portail de la culture

Ministère de la Culture, 2003.

Web  www.culture.fr/

Sélectionner les catégories « Espace Jeunes » et « Patrimoine » ou rechercher par le mot-clé « Photographie ».

Banques d’images

Documentation française

Web  www.ladocumentationfrancaise.fr/

Bases d’images

Agence photographique de la Réunion des musées nationaux

RMN

Web  www.photo.rmn.fr/

L’agence, spécialisée dans la reproduction photographique d’œuvres conservées dans les musées nationaux français, propose 100 000 images en ligne, dont environ 15 000 photographies.

Collection photographique d’Eugène Atget

BnFWeb  www.bnf.fr/

L’ensemble des œuvres d’Eugène Atget conservées au département des Estampes et de la Photographie est disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Patrimoine photographique

Ministère de la Culture et de la Communication

Web  http://www.patrimoine-photo.org/

La recherche guidée propose un parcours à travers les collections (photographies de Roger Corbeau, Amélie Galup, François Kollar, Thérèse Le Prat, Sam Lévin, Roger Parry, Raymond Voinquel, Marcel Bovis, Denise Colomb, René-Jacques, Bruno Réquillart et André Kertész). 700 images sont consultables à partir d’une sélection par photographe ou par thème.

Photothèque des œuvres de Man Ray

Web  www.manray-photo.com/

Rechercher dans la base de données des imagettes.

Publications

Études photographiques

Société française de photographie, depuis 1996,

Web  www.etudesphotographiques.revues.org /

Éditée depuis 1996 par la Société française de photographie, Études photographiques est la seule revue francophone consacrée à la recherche en matière de photographie. Les articles des numéros épuisés ainsi qu’un choix d’articles des numéros vivants sont consultables en ligne.

Moteurs de recherche d’images

Ixquick Métamoteur

Web  http://ixquick.com/

L’option « Images » effectue la recherche simultanée sur plusieurs moteurs : la sélection s’affiche directement sous forme d’imagettes avec l’adresse précise du fichier image correspondant.

Google : recherche d’images

Web  www.google.fr/

L’option « Images » du moteur Google effectue la recherche sur plus de 250 millions d’images. Pour déterminer le contenu graphique d’une image, Google analyse le texte de la page qui entoure l’image, le titre de l’image et de nombreux autres critères.

Photographie et pédagogie

Outils pour l’analyse de l’image

Les images sont des textes aussi : à l’intention des enseignants, un dossier complet sur l’étude des images a été réalisé par Pierre Fresnaut-Deruelle, professeur de sémiologie de l’image à l’université de Paris-I, Sylvie Royo, enseignante au collège Corneille de Tours et Manuel Royo, professeur d’histoire de l’art à l’université Rabelais de Tours.
www.ac-orleans-tours.fr/

Pour apprendre à lire l’image : des outils et de nombreux exemples à l’intention des lycéens sont proposés sur le site « Image/imaginaire » de Christian Perrier, enseignant de lettres et d’histoire des arts au lycée Marguerite-de-Navarre de Bourges.
www.imageimaginaire.com/

L’histoire par l’image 1789-1939, base en accès libre, évolutive, fruit d’un partenariat entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, propose l’analyse d’œuvres (dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches et objets) appartenant aux musées nationaux.
Consulter les
analyses de photographies pour la période 1919-1939.
www.histoire-image.org/

Le musée critique de la Sorbonne, réalisé par Pierre Fresnaut-Deruelle, professeur de sémiologie de l’image à l’université de Paris-I, est constitué d’analyses courtes d’une trentaine de tableaux de toutes les époques. http://mucri.univ-paris1.fr/

« images analyses », réalisation du Centre de recherche images et cognitions et du DESS multimédia de l’université Paris-I, propose des méthodes pour analyser tout type d’images de manière interactive.
http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/

Propositions pédagogiques

Portraits / Visages
En accompagnement de l’exposition « Cent portraits, cent visages », la BnF propose une découverte interactive de ses collections et un dossier pédagogique qui approche le thème du portrait de façon originale, au croisement des arts plastiques et de la littérature. Les œuvres des XIXe et XXe siècles ont été choisies pour se répondre et correspondre entre elles en jeu de miroir, évoquant les grands courants de l’histoire de la photographie.
http://expositions.bnf.fr/

Mobilabo
L’association « Destin sensible » a conçu le Mobilabo, laboratoire photo itinérant intervenant dans les établissements scolaires et proposant une démarche pédagogique active.
www.mobilabo.com/

Un parcours dans l’art du XXe siècle : fiches pédagogiques du musée d’art moderne Georges Pompidou.
www.cnac-gp.fr/

Images au centre : ce festival présente chaque année dix expositions, créations originales de photographes de renommée internationale, mises en scène dans des lieux patrimoniaux de la région Centre. Des équipes pédagogiques et des artistes intervenants accueillent les élèves pour une visite active de l’exposition et du monument et proposent des ateliers autour de l’image.
www.imagesaucentre.com/

Autour du patrimoine photographique

Pôles nationaux de ressources pour la photographie

Les pôles nationaux de ressources (PNR) sont créés sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Culture et doivent faciliter la rencontre des mondes éducatif et culturel, leurs tâches étant de réaliser la liaison entre les arts et la pédagogie. Pour le domaine « Photographie » ont été mis en place quatre PNR implantés dans les académies de Corse, de Dijon, de Toulouse et de Créteil. Ces PNR ont respectivement pour partenaire culturel le centre méditerranéen de la photographie, le musée Nicéphore Niépce, le Centre photographique de Lectoure et le centre photographique d’Ile-de-France.

Centre méditerrannéen de la photographie
www.cmp-corsica.com/

Musée Nicéphore Niépce
www.museeniepce.com/

CRDP de l’académie de Toulouse
www.crdp-toulouse.fr/

Centre photographique d’Ile-de-France
www.cpif.net/

CRDP de l’académie de Créteil
www.ac-creteil.fr/

Agenda des événements culturels
En sélectionnant la région désirée puis le thème « Photographie », on affichera les diverses expositions ou manifestations en cours.
www.culture.fr/

Base des ressources culturelles locales
Cette base nationale recense les lieux, organismes ou personnes ressources utiles pour monter un projet artistique et culturel en milieu scolaire. Les mots-clés « histoire de la photographie », « patrimoine photographique », et les déclinaisons du mot « photographie » permettent de cibler la recherche.
http://crdp.ac-reims.fr/

Une très riche collection française de photographies des origines à nos jours se trouve au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Une galerie permanente, lieu d’expositions, y est désormais ouverte au public.
www.bnf.fr/

Le musée national d’Art moderne conserve une collection d’œuvres majeures de la photographie du XXe siècle présentées dans les salles d’expositions du musée ou lors de grandes rétrospectives monographiques, comme celles consacrées à Brassaï ou Germaine Krull. Le catalogue en ligne de la collection du musée permet de visualiser les descriptifs et les reproductions de toutes les références de la collection, d’opérer des recherches approfondies selon différents critères (date de création de l’œuvre, support...) et de constituer des dossiers.
www.cnac-gp.fr/

La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) détient une collection importante d’images sur l’histoire du XXe siècle, notamment sur les deux guerres mondiales.
www.bdic.fr/

L’association
Patrimoine photographique est chargée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l’architecture et du patrimoine) de conserver, gérer et diffuser quatorze collections photographiques appartenant à l’État français, dont les principales thématiques abordent le cinéma, les arts et spectacles, le monde du travail, la vie quotidienne, les vues de Paris des années 1930 aux années 1980.
www.patrimoine-photo.org/

Une nouvelle configuration pour la politique photographique du ministère de la Culture et de la Communication : ce discours du ministre en janvier 2004 annonce prochainement l’ouverture du Jeu de Paume, institution vouée à la photographie et à l’image.
www.culture.gouv.fr/

Le musée français de la photographie de Bièvres (Essonne) présente une riche collection de matériels et d'images photographiques retraçant l'histoire de la photographie et de ses usages sociaux.
www.photographie.essonne.fr/

Il est possible de consulter la collection de
la Fondation Cartier-Bresson pour des recherches très précises en prenant rendez-vous avec le responsable des archives de la Fondation et en présentant une lettre de recommandation précisant le sujet et l’ampleur de la recherche.
www.henricartierbresson.org/

© SCÉRÉN - CNDP

http://www.cndp.fr/themadoc/niepce/accueil.htm

http://www.cndp.fr/outils-doc/

http://www.cndp.fr/themadoc/manray/Amanray.htm

 

Voir aussi:

8 photographes remarquables

Don Mc Cullin

 

L'invention

1816

Nicéphore Niépce réalise ses premières investigations sur la photosensibilité du chlorure d'argent.

1826

Date probable de la première héliographie réussie par Niepce.

1837

Date probable de la production des premières plaques daguerriennes par Louis-Jacques Mandé Daguerre.

20 mars 1839

Hippolyte Bayard montre à Grévéon et Biot, membres de l'académie des Sciences, des épreuves positives réalisées à la chambre noire.

24 juin 1839

Hippolyte Bayard organise la première exposition mondiale de trente photographies, dans le cadre d'une manifestation de bienfaisance.

19 août 1939

Le discours de présentation du daguerréotype est assuré par François Arago devant l'académie des Sciences. Le brevet est acheté par le gouvernement français et l'invention « offerte au monde ».

La période primitive

1841

William Henry Fox Talbot fait breveter son procédé négatif de prise de vue sur papier.

1847

Louis-Désiré Blanquart-Evrard introduit la pratique du négatif papier en France.

1851

Frederick Scott Archer présente son procédé de prise de vue sur plaque enduite de collodion (procédé au collodion humide).
Création de la Société héliographique, la première société de photographie.
La Commission des monuments historiques met en place la « Mission héliographique », première commande photographique d'État assurée par cinq photographes : Édouard Baldus, Hippolyte Bayard, Gustave Le Gray, Henri Le Secq et Mestral.
Publication de La Lumière, « journal non politique consacré à l'héliographie, aux beaux-arts et aux sciences ».
Louis-Désiré Blanquart-Evrard crée la première imprimerie de photographies à Loos-Lèz-Lille.

1853

Gustave Corot commence la pratique du cliché-verre qu'il poursuit, pendant vingt ans, avec des interruptions.

1854

Création de la Société française de photographie.
Adolphe Disdéri ouvre l'un des plus importants studios de photographie et dépose un brevet pour la carte de visite.
Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar ouvre un atelier pour le portrait au 113 rue Saint-Lazare.

1855

Premier reportage de guerre sur la guerre de Crimée par Roger Fenton et par Jean-Charles Langlois.
Première exposition de photographies organisée par la Société française de photographie dans le cadre de l'Exposition universelle de 1855.

1859

Dans sa critique du Salon de 1859, Baudelaire dénie à la photographie la possibilité d'appartenir aux Beaux-Arts et condamne son naturalisme.

1869.

Louis Ducos du Hauron et Charles Cros présentent simultanément les résultats de leurs travaux sur la représentation des couleurs par la trichromie.

La période moderne

1871

Richard Leach Maddox publie, sans revendiquer de brevet, son procédé de prise de vue au gélatino-bromure d'argent.

1878

Eadweard Muybridge obtient des instantanés successifs du galop d'un cheval.

1882

Étienne-Jules Marey réalise ses premiers travaux sur la chronophotographie.

1886

Première interview photographique du savant Eugène Chevreul, pour son centenaire par Nadar, publiée dans Le Journal illustré.

1888

Commercialisation du premier appareil Kodak chargé avec un film de cent vues que l'utilisateur renvoie à l'usine pour le traitement.

1890

Alphonse Bertillon publie sa méthode photographique sur la classification et l'identification anthropométrique : Instructions sur la photographie judiciaire.

1893

Première utilisation de la photographie couleur dans un magazine. L'Illustration publie trois photographies dans son numéro de Noël.
Le Photo-Club de Paris réalise « La première exposition d'art photographique ».

1903

Lancement de la revue Camera Work, à New York, par Alfred Stieglitz à laquelle collabore l'élite mondiale du pictorialisme.

1907

Les frères Lumière commercialisent la plaque autochrome.

1914

Premières photographies de reconnaissance aérienne prises par les Allemands près de Reims.

1920

Parution de la Revue française de photographie, aux éditions Paul Montel.

1921

Édouard Belin invente un dispositif permettant de transmettre des images à l’aide d’un télégraphe : le bélinographe.
Man Ray réalise ses premières rayographies.

1924

Brassaï, François Kollar et Germaine Krull arrivent à Paris.

1925

Leitz commercialise le Leica, premier appareil utilisant de la pellicule perforée de cinéma 35 mm.
Ouverture du studio de Madame D’Ora.
André Kertész arrive à Paris.

1926

George Hoyningen Huene est nommé chef photographe à Vogue.
Emmanuel Sougez crée le service photographique de L’Illustration dont il devient le responsable.

1927

Création de l’agence Keystone.
André Kertész expose 31 photographies à la galerie Le Sacre du printemps. Cette exposition est la seule de sa période parisienne.

1928

Lucien Vogel lance Vu, premier magazine français consacré à l’actualité et amplement illustré de photographies.
Premier salon des indépendants de la photographie, dit Salon de l’escalier.

1929

L'exposition « Film und Foto » de Stuttgart rassemble les travaux les plus significatifs des avant-gardes mondiales de la photographie.
Publication en avril du premier numéro de la revue Documents dirigée par Georges Bataille. La revue aura 15 numéros entre 1929 et 1930.

1930

Florence Henri ouvre un studio de photographie publicitaire à Paris.
Harry Meerson ouvre un studio à Paris où Brassaï et Dora Maar viennent tirer leurs épreuves.
Roger Parry publie Banalité, chez Gallimard, qui, tiré à 332 exemplaires sera le premier livre de photographie destiné aux bibliophiles.
Roger Schall monte un studio qui emploiera jusqu’à 14 salariés.
Lucien Peignot dirige, en collaboration avec Emmanuel Sougez, la revue Arts et métiers Graphiques (AMG), qui sera publiée jusqu'en 1947.

1931

François Kollar signe un contrat avec les éditions Horizons de France pour un reportage qui durera deux ans : « La France travaille ».
Parution de l'hebdomadaire Voilà, qui paraîtra jusqu'en 1939.

1932

Lancement de l'hebdomadaire du parti communiste Regards.

1933

Création de l’agence Rapho par Charles Rado.
Robert Capa, Gisèle Freund et Hans Namuth quittent l’Allemagne à l’arrivée de Hitler au pouvoir et s’installent à Paris.

1934

Création de l’agence Alliance-Photo par René Zuber et Pierre Boucher qui imposeront une déontologie du métier de photographe et le respect de la signature des photographes lors de la publication de leurs images.
Création du studio Harcourt.
Exposition d’art photographique publicitaire, au Studio Saint-Jacques, avec Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, François Kollar et Emmanuel Sougez.

1935

L’Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR) organise l’exposition « Documents de la vie sociale », à la galerie de La Pléiade et à son siège, à la maison de la culture, l’exposition « La photographie qui accuse ».
Exposition « La publicité par la photographie », à la galerie de La Pléiade.

1936

Commercialisation des deux premières émulsions chromogènes inversibles 35 mm, le Kodachrome et l’Agfacolor-Neu.
Walter Benjamin publie L’Œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique.
Gisèle Freund soutient à la Sorbonne sa thèse de doctorat sur la photographie en France au XIXe siècle.
Exposition internationale de la photographie contemporaine, au musée des Arts décoratifs, à Paris : 1 692 photographies sont présentées.

1937

Le photographe François Tuefferd ouvre Au chasseur d’images, première galerie parisienne uniquement consacrée à la photographie.
Création du groupe Le rectangle autour d’Emmanuel Sougez, Yvonne Chevallier, Pierre Jahan et René Jacques

1938

Jean Prouvost rachète l’hebdomadaire sportif Paris-Match et le transforme en magazine sur le modèle de "Vu" et de "Life".