cARTable |
LA PERSPECTIVE | ||
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La
dernière cène |
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L'Annonciation 1344 Ambrogio Lorenzetti Les lignes du carrelage perpendiculaires au tableau ont quasiment un point de fuite unique, mais le dessin ne respecte pas encore toutes les règles de la perspective : les diagonales des carreaux ne sont pas alignées.
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Le festin d'Hérode - vers 1425 - Donatello |
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La Trinité est la première peinture construite selon une perspective rigoureuse. |
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Le
miracle de l'hostie
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La
flagellation du christ
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La
cité idéale panneau dit d'Urbino |
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Perspective
architecturale |
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Perspective
architecturale |
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L'École
d'Athènes - Raphaël, vers 1510 Au
centre de la composition se trouvent Platon, sous les traits de Léonard de
Vinci, désignant le ciel et Aristote désignant la terre. Le geste de
chacun résume sa philosophie. |
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Le
point de fuite principal est le point de concours des droites qui représentent
les perpendiculaires au tableau. |
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Les
diagonales - en vert - du dallage horizontal donnent les points de distance.
L'horizontale jaune est la ligne d'horizon, les points de distance sont les
intersections de la ligne d'horizon avec les droites vertes. |
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Le
point de fuite principal est le centre d'un carré - en bleu - limité en
hauteur par les deux personnages centraux, Platon et Aristote et en largeur
par les verticales de la dernière arcade. |
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Le
milieu de la base du carré jaune est aussi le milieu de la base du carré
bleu. |
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Les Ménines 1656 Diego Vélasquez 318x276 cm Vélasquez joue avec la perspective. Les personnages du tableau regardent le spectateur. Quel est le modèle du peintre ? Le spectateur ou "son" reflet dans le miroir, le roi et la reine ? |
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Champ de Mars 1911 Robert Delaunay Huile sur Toile 160,7 x 128,6 cm Le peintre ne cherche pas à construire une perspective réaliste. La décomposition cubiste de la tour Eiffel et des immeubles est une construction abstraite, une autre façon de représenter l'espace. |