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LA PERSPECTIVE

La dernière cène
1301-1308
Duccio Di Buoninsegna 

 Pour ces premiers essais de perspective, il n'y a pas encore de théorie : les images des perpendiculaires au tableau, telles les poutres du plafond ou les lignes de la nappe, devraient être concourantes.

 

L'Annonciation

1344 

Ambrogio Lorenzetti

Les lignes du carrelage perpendiculaires au tableau ont quasiment un point de fuite unique, mais le dessin ne respecte pas encore toutes les règles de la perspective : les diagonales des carreaux ne sont pas alignées.

 

 

 

Le festin d'Hérode - vers 1425 - Donatello
Donatello fut le premier à appliquer des règles de perspective rigoureuses à des reliefs.
Dans ce bas-relief en bronze, on peut relever quelques erreurs de perspective, mais on pense qu'elles proviennent du ciselage du moulage et non du modèle de Donatello.

 

La Trinité
1427
Masaccio

Cette fresque, marquant le début de la Renaissance, 

est la première peinture construite selon une perspective

 rigoureuse.

 

 

Le miracle de l'hostie
1465-1469
Paolo Uccello
Uccello se passionne pour la perspective.
Les règles sont rigoureusement appliquées.
Les images de toutes les perpendiculaires au tableau concourent au point de fuite principal.
Les diagonales du carrelage donnent les points de distance.

 

 

La flagellation du christ
vers 1469
Piero della Francesca

Ici, la perspective est savamment utilisée pour réunir deux scènes très différentes en un seul tableau.

 

 

La cité idéale panneau dit d'Urbino
vers 1470
Ecole de Piero della
Francesca ?

Perspective architecturale
panneau dit de Baltimore
fin XVe siècle
anonyme, Italie centrale

Perspective architecturale
panneau dit de Berlin
fin XVe siècle
anonyme, Italie centrale

 

L'École d'Athènes - Raphaël, vers 1510

Au centre de la composition se trouvent Platon, sous les traits de Léonard de Vinci, désignant le ciel et Aristote désignant la terre. Le geste de chacun résume sa philosophie.

Socrate est au même niveau, un peu plus à gauche, en mauve.

Au premier plan on reconnaît :
- à gauche, Pythagore avec un livre ouvert
- Héraclite, sous les traits de Michel-Ange, appuyé sur le coude pour écrire
- à droite, Euclide dessinant sur une ardoise
- Raphaël, l'avant dernier visage en bas à droite.

Le point de fuite principal est le point de concours des droites qui représentent les perpendiculaires au tableau.

L' oeil devrait être placé à l'horizontale de ce point...
Mais sur la fresque, il se trouve à environ 3,50 m du sol...

Les diagonales - en vert - du dallage horizontal donnent les points de distance. L'horizontale jaune est la ligne d'horizon, les points de distance sont les intersections de la ligne d'horizon avec les droites vertes.
La distance du point de fuite principal aux points de distance donne la distance entre le tableau et l' oeil de l'observateur.
Ici, elle est pratiquement égale à la largeur de la fresque, soit environ 7,70 m.

Le point de fuite principal est le centre d'un carré - en bleu - limité en hauteur par les deux personnages centraux, Platon et Aristote et en largeur par les verticales de la dernière arcade.

A partir de la base du carré bleu et des parallèles à ses diagonales passant par deux de ses sommets, on obtient le carré jaune, de côté trois fois plus grand, inscrit dans le demi-cercle qui encadre la fresque

 

Le milieu de la base du carré jaune est aussi le milieu de la base du carré bleu.

Ce point est le centre d'un cercle qui encadre la fresque.

Le carré jaune est inscrit dans le demi-cercle supérieur
.

 
Les Ménines
1656
Diego Vélasquez
318x276 cm
Vélasquez joue avec la perspective.
Les personnages du tableau regardent le spectateur.


Quel est le modèle du peintre ?
Le spectateur ou "son" reflet dans le miroir, le roi et la reine ?
 
 

Champ de Mars

1911

Robert Delaunay

Huile sur Toile

160,7 x 128,6 cm

Le peintre ne cherche pas à construire une perspective réaliste.

La décomposition cubiste de la tour Eiffel et des immeubles est une construction abstraite, une autre façon de représenter l'espace.