Xe-XIe siècle |
L’art Ottonien L'art
ottonien déborde les limites des règnes des trois souverains de la dynastie
saxonne et dure de 950 à 1050 environ. S'il montre des affinités avec l'art
carolingien, cet art —
appelé parfois romano-byzantin dans les pays de langue française —
possède ses caractères propres. Les constructions se distinguent par leurs
vastes dimensions; elles étaient généralement couvertes d'une charpente au
Xe siècle et d'une voûte d'arêtes au XIe siècle.
Le plan le plus fréquent comporte deux absides et deux transepts, avec
parfois un clocher-porche à l'ouest (Westwerk). Saint-Michel de Hildesheim, Celle-ci a aussi laissé des manuscrits à peintures d'une grande finesse, dont le Codex Egberti (musée Condé, Chantilly; Stadtbibliothek, Trèves; Bayerische Staatsbibliothek, Munich). La peinture murale est surtout connue par l'église Saint-Georges d'Oberzell (île de Reichenau). Si
la sculpture ornementale est pauvre, l'art du bronze a donné naissance à
des œuvres
de qualité; il se répandit jusqu'en Pologne et en Russie. Très prospère,
l'orfèvrerie a laissé des œuvres
qui comptent parmi les plus réussies du haut Moyen Âge (la plus ancienne
statue en ronde bosse d'une Vierge Marie à l'Enfant, assise, de la cathédrale
d'Essen, vers 970). Les ivoires ont joué un rôle important dans la
transmission de thèmes
La "Vierge d’Or" est considérée comme la plus ancienne statue de la Vierge dans le monde. Elle a été créée vers l’an 990 sur la demande de l’abbesse Mathilde II († 1011), petite fille de l’empereur Othon le Grand. La statue, haute de 70 cm, est sculptée en bois de tilleul et recouverte d’or. Sous cette représentation de la "Vierge d’Or", Marie nous est montrée (symbolisée) comme "Trône de la Sagesse divine" mais aussi comme la "Nouvelle Eve", Mère de tous les rachetés. |
En savoir plus: Otton
I le Grand Henri I er l'Oiseleur, il concéda d'importants privilèges à l'Eglise et s'appuya sur elle pour réprimer la révolte des grands féodaux. Attiré par l'Italie, il tira profit de la confusion politique et se fit couronner roi à Pavie en 951. Mais il dut bientôt rentrer en Allemagne, où des troubles intérieurs avaient éclaté, provoquant une attaque des Hongrois. Sa victoire sur ceux-ci au Lechfeld (955) et la fondation de nouveaux évêchés face aux Slaves le firent apparaître comme le défenseur de la chrétienté. Appelé
à Rome au secours de Jean XII, il y fut couronné empereur en 962, renouant
par là avec la tradition de Charlemagne. Tout en confirmant les privilèges
de la papauté, il lui imposa une véritable tutelle (déposition des papes
Jean XII <963> et Benoît V <964>): ainsi s'amorça la
querelle du Sacerdoce et de l'Empire. http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=5052 |