le futurisme

http://www.fondation-hermitage.ch/expos/futurisme/futurisme_naissance_f.html

 
NAISSANCE D'UN MOUVEMENT

Le futurisme est un courant d'avant-garde qui naît en 1909, avec la publication du Manifeste du futurisme du poète et théoricien italien Marinetti (1876-1944) dans le quotidien français Le Figaro.
Immédiatement, ce texte recueille un écho favorable auprès de
Balla, Boccioni, Carrà, Russolo et Severini qui rédigent le Manifeste des peintres futuristes (1910). Par la suite, de nombreux artistes se joindront à ce mouvement. Parmi eux, on peut nommer Sironi, Depero, Prampolini, Fillia, Dottori, Tato ou encore Sartoris.

                                                                                                                                

 Fortunato Depero
Étude pour 

Marinetti temporale patriotico, 

1924 collage, 78,5 x 59 cm

 

LES INFLUENCES

Sur un plan formel, le futurisme prend ses sources dans la peinture néo-impressionniste, comme l'indiquent les oeuvres de jeunesse de Severini ou Balla, ainsi que dans le cubisme, découvert d'abord par Boccioni et Carrà lors d'un séjour à Paris en 1911.

Du divisionnisme, les artistes italiens retiennent la couleur exacerbée; aux toiles cubistes, ils empruntent l'éclatement des formes; mais leurs apports essentiels résident dans l'étude du mouvement et sa traduction par des lignes dynamiques.



Enrico Prampolini

Nature morte, 1916

huile sur toile, 100 x 100 cm                                                           
               

 

 

DES THÈMES RÉCURRENTS

 Le futurisme est un mouvement qui fait table rase de la tradition et prône une esthétique nouvelle fondée sur le progrès, la machine, la vitesse.

Il est largement influencé par les transformations radicales que le paysage urbain connaît au début du XXe siècle. Les industries se développent, l'architecture des villes se modernise, de nouveaux moyens de transport voient le jour. La voiture et l'avion, jusqu'à alors peu répandus, apparaissent comme des éléments nouveaux d'un environnement qui va fortement influencer la génération des peintres futuristes.
                

 Mario Sironi
Aereo, 1915
tempera et collage sur papier entoilé, 72,5 x 55 cm
Farsettiarte, Prato

 

 

 

 

Virgilio Marchi
Edificio visto da un aeroplano virante, 1919-1920
tempera sur papier entoilé, 132 x 136 cm
collection privée, Lugano

 

 

 

 Scènes urbaines ou métropoles imaginaires, mouvements circulaires d'une mécanique en action ou galop triangulaire d'un cheval de course sont ainsi parmi les thèmes récurrents de l'iconographie futuriste.           

                           

 

Nicolaj Diulgheroff
L'uomo razionale, 1928
huile sur toile, 113,5 x 99 cm
collection privée


 

 

 

 

UN ART GLOBAL

                                     
                                    

Alberto Sartoris
Cathédrale Notre-Dame du Phare, projet pour Fribourg, 1931
encre de Chine sur papier calque, 62,2 x 52,2 cm
Archives de la Donation Sartoris, Ecole Polytechique Fédérale de Lausanne, Cossonay-Ville

                                   

 

 

Le futurisme est un mouvement dont l'idéologie globale a impliqué de nombreux domaines de la création. Parti de la littérature et la peinture, il s'est développé en musique, en photographie, en sculpture, en architecture, dans les arts décoratifs et même dans la vie quotidienne (cuisine).
                                   

 Antonio Sant'Elia
Schizzo per la nuova Stazione di Milano, 1913-1914
crayon sur papier, 15 x 28 cm
collection privée, Milan
 
                                       

                                    

Fortunato Depero
News Auto Atlas, 1929
collage de papiers colorés, 64 x 89  cm
collection privée, Lugano
  

 

 

LES PREMIERS FUTURISTES
                                       

Écrivain italien, Filippo Tommaso Marinetti se rend célèbre avec la publication du Manifeste du futurisme. Chef de file des artistes futuristes, il théorise une esthétique fondamentalement moderne, basée sur la vie rapide et belliqueuse. Son influence s'exerce tout d'abord sur la littérature dont il révolutionne la syntaxe, la ponctuation et la typographie avec l'introduction du concept des "mots en liberté" (parola libera). Mais il encourage également de profonds changements dans les arts plastiques, le théâtre, la danse ou la musique.


Filippo Tommaso Marinetti
Irredentismo, 1914
encre, pastel et collage sur papier, 21,8 x 27,8 cm
collection privée, Lugano

 

 

 

 

Giacomo Balla
Automobile in corsa, 1913-1914
huile sur papier et carton, 73 x 104  cm collection privée

 

 

Giacomo Balla est le doyen des peintres futuristes. Sa période pré-futuriste est marquée par le divisionnisme de Seurat, et ce n'est qu'en 1912 qu'il adhère réellement au nouveau courant. Dans ses toiles, il décompose le mouvement, analyse la vitesse supposée d'une automobile et oriente bientôt ses compositions vers l'abstraction. Au cours des années 20, favorisant les formes géométriques, son style alterne entre constructions abstraits et figuration.

 

    

Carlo Carrà
Scomposizione di bicchiere, 1913
encre de Chine sur papier, 22,5 x 14,2 cm
collection privée

 

 

 

 

Carlo Carrà est pendant cinq ans l'un des membres les plus actifs du groupe, contribuant régulièrement à la revue Lacerba. Ainsi que le démontrent les Décompositions de verre, son oeuvre est particulièrement marquée par le cubisme. Toutefois, son engagement dans le futurisme est de courte durée, puisque dès 1916, il se lie à Giorgio de Chirico et fonde avec lui la "peinture métaphysique".
                                        

 

 

    Umberto Boccioni
Antigrazioso, 1912
huile sur toile, 80 x 80 cm
collection privée
             

 

 

 

 

 

 Umberto Boccioni met le futurisme au service d'un dynamisme humain ou animal (Dynamisme de cheval). Comme Carrà, il est fortement influencé par les cubistes. Egalement sculpteur, il signe en 1912 le Manifeste technique de la sculpture futuriste. A partir de 1913, il collabore à Lacerba, puis publie en 1914 Pittura-Scultura futurista qui constitue la plus importante contribution théorique du mouvement. Engagé sur le front, il meurt en 1916 des suites d'une chute de cheval.

 


Gino Severini
Natura morta, 1918
huile sur carton, 40 x 31,5 cm
collection privée, Milan

 

 

 

 

 

 

Gino Severini s'installe à Paris en 1906. Initié au divisionnisme de Seurat par Balla, il privilégie la couleur dans des scènes de la vie parisienne. Il se rapproche de l'esthétique futuriste en 1911, et en 1912, lors de l'exposition consacrée au futurisme par la galerie Bernheim Jeune, il sert d'intermédiaire entre les artistes italiens et français. Dès 1916, il s'oriente vers le cubisme de Georges Braque et Juan Gris.                                     

 

 

Luigi Russolo
Aurora boreale, 1938
huile sur toile, 60 x 91 cm
collection privée, Lugano

 

 

 

 

Luigi Russolo est issu d'un milieu de musiciens. Ayant rejoint les futuristes en 1910, il publie en 1913 L'art des bruits, délaissant son activité picturale au profit du champ sonore. Dès 1923, il se met à la construction d'une série de "rumorarmoni" (sortes d'harmoniums aux sonorités basses) qu'il présente en concert. Il revient à la peinture tardivement à la fin des années 30. 

 

       

Le manifeste suivant, composé par l'écrivain Filippo Tommaso Marinetti est considéré comme étant le texte fondateur du mouvement futuriste.  Il a été publié par le magazine Figaro le 20 février 1909.

1. Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité.

2. Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l'audace, et la révolte.  

3. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.
4. Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle: la beauté de la vitesse.  Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive... une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace. 

5. Nous voulons chanter l'homme qui tient le volant dont la tige idéale traverse la terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite... C'est en Italie que nous lançons ce manifeste de violence culbutant et incendiaire, par lequel nous fondons aujourd'hui le Futurisme parce que nous voulons délivrer l'Italie de sa gangrène d'archéologues, de cicérones et d'antiquaires...

Liens

http://discipline.free.fr/futurisme.htm

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Futurisme/ENS-futurisme.htm