une église

QUEL PLAN POUR LES ÉGLISES ?

Dès le IVe siècle, après que Rome eut reconnu la religion chrétienne par l’édit de Constantin (313), l’Église bâtit de nombreux sanctuaires. Les constructeurs prirent souvent pour modèle la basilique. Cet édifice civil servait de marché couvert, de salle de réunion, de tribunal et de bourse du commerce. Il se présentait sous la forme d’un rectangle allongé, généralement divisé en trois nefs par des colonnades ou des arcatures. À l’opposé de l’entrée, un enfoncement semi-circulaire, l’abside, permettait aux magistrats de siéger.
Ce sera la place du clergé autour de l’autel surélevé, tandis que les nefs accueilleront les fidèles. C’est à partir de ce modèle que l’on réalisera par la suite les édifices en forme de croix, avec l’adjonction des pièces annexes destinées au clercs, puis de bras (croisillons) de transept. Les églises-halles, disposant d’une ou même de deux vastes nefs, mais dépourvues de transept, en sont un dérivé : elles étaient particulièrement adaptées à la prédication des ordres mendiants, franciscains ou dominicains, qui, dans les villes, s’adressaient à de vastes auditoires populaires. Mais à côté du plan basilical, on trouve aussi tout un ensemble d’édifices ronds, polylobés ou polygonaux. Cette famille de plans, assez fréquents au Moyen Âge, est à l’imitation du paradis, représenté par la Jérusalem céleste de l’Apocalypse. Avaient cette forme la basilique de la Nativité à Bethléem et celle du Saint-Sépulcre, qui recouvre l’emplacement du tombeau du Christ à Jérusalem. C’était donc une référence précise à l’origine et au centre du monde chrétien. Les églises et chapelles royales ou impériales, comme Aix-la-Chapelle (IXe siècle), ou les basiliques conservant des reliques se rapportant au Christ, comme
Neuvy-Saint-Sépulchre, dans l’Indre (IXe siècle), furent souvent bâties sur ce modèle.

 

 Figures sans début ni fin, centrées sur le point unique, le cercle et ses dérivés sont en effet des symboles de la perfection et de l’unité divine.

 

*Attention il s'agit aussi d'un titre conféré par le pape à certains sanctuaires et qui leurs confère le second rang dans la hiérarchie du diocèse après la cathédrale .

 

Voir aussi:

 

Visite guidée