BYZANCE

http://www.learn.columbia.edu/byzantium/

L'église Saint Sauveur in Chora

Kariye Camii

Historic Photographs of the Kariye Camii from-      the German Archaeological Institute in Istanbul.

Cette ancienne église byzantine possède les plus belles mosaïques du XIVe siècle. Les mosaïques à fond d'or retracent toute l'histoire du début de la chrétienté.  Elles sont ici dans un état de conservation exceptionnel.  De superbes fresques sont également conservées dans la chapelle funéraire considérées comme les plus belles du genre avec celles de Ravenne (Italie).

 Réalisées entre 1315 et 1321 grâce à Théodore Métochite, qui consacra sa fortune à cette œuvre, ses mosaïques et ses fresques forment l'un des plus beaux exemples d'art byzantin qui nous soit parvenu. Elles décrivent la vie de Jésus (Généalogie, Enfance et Ministère du Christ) et celle de la Vierge, ainsi que celle de saints et de personnages majeurs de l'Empire byzantin. Au fond de la chapelle se trouve le tombeau de Théodore Métochite.

Après la prise de Constantinople par les Ottomans, en 1453, l'église fut transformée en mosquée, et les fresques et mosaïques recouvertes d'un badigeon qui eut pour effet de les protéger. Au cours des années 1930, l'édifice devint un musée, et, entre 1948 et 1958, il fit l'objet d'une campagne de restauration menée à l'initiative du Byzantine Institute of America.

Kariye Camii, Belltower and open arcades

Kariye Camii: Arched roof, closed arcade, and minaret

   
QTVR Naos

QTVR 

Parekklesion

Vue des fresques (vers 1320) du parekklesion, chapelle funéraire ajoutée, au tournant des XIIIe et XIVe siècle 

QTVR

 Narthex intérieur

 

Voir aussi: