Breughel l'ancien

1525 Beda (?)-1569 Bruxelles

Église d'un village typique du Pajottenland ,Brabant flamand, la chapelle St Anne. 

C'est bien ici que se trouve l'arrière-plan de la Parabole des Aveugles (peinte en 1568 et aujourd'hui exposée au musée de Naples). L'église de St-Anna-Pede, dont mention est déjà faite en 1259, a subi des transformations depuis, mais l'ensemble reste fidèle à la représentation sur le tableau.

 

Située à l'ouest de Bruxelles, en Brabant flamand, et bordée par la Senne et la Dendre, cette région  a pour pôle sud Hal. Galmaarden et Ninove la cernent à l'ouest, Ternat et Grand Bigard au nord. Elle jouxte la capitale par Dilbeek, Itterbeek, Vlezenbeek.
Le trait d'union du Pajottenland, c'est son paysage: doucement vallonné car sillonné par de nombreux cours d'eau (la Pede, la Zuun, la Marcq),  souligné par des rangées de peupliers et de saules étêtés. Ses maraîchers ont su tirer profit de son riche sol argileux. Ils se rendaient traditionnellement à Bruxelles, en tram, pour y vendre leurs produits sur les marchés. Les fermes en carré – telle la «Hof-ter-Bree-Eik», à Sint-Kwintens-Lennik – sont autant d'imposants témoins de ce passé agricole.
Ses localités et ses villages sont truffés de richesses – chapelles, places, bâtiments – autour desquelles s'articulent d'innombrables promenades pédestres généralement bien balisées.