L'atticisme

L'expression caractérise l'art parisien des années 1640-1650. Après les élans de la peinture de Simon Vouet, toute une nouvelle génération d'artistes s'efforce à des créations rigoureuses et mesurées, plus intellectualisées mais d'une grande poésie, servies par des coloris clairs et lumineux, une touche lisse, un souci de l'exactitude archéologique. Cette maîtrise des émotions, la délicatesse des scènes se veut une référence à l'équilibre du siècle d'Auguste. Laurent de La Hyre, Eustache Le Sueur, Jacques Stella en sont les représentants les plus évidents.

   

Représentée avec une couronne de pampres tenant un masque tragique et une massue (celle d’Héraclès dont le théâtre aimait célébrer les exploits).

Ministère de la culture
Eustache LE SUEUR, 
Trois Muses : Melpomène, Erato et Polymnie,
huile sur bois, H : 1.30 L : 1.38 
1646, Paris, Musée du Louvre