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art minimal |
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Carl Andre 2x18 Aluminium
Lock, 1968 |
L'art
minimal est né aux Etats-Unis vers le milieu des années 60. Le terme est
employé pour la première fois par Richard Wollheim dans un article paru
dans la revue Arts Magazines en 1965 à propos d'œuvres de Marcel
Duchamp, de Ad. Reinhardt et du Pop Art. La même année, Donald Judd publie Specific
Objects, où il se propose de nommer "objets spécifiques" ces
nouvelles productions. Parmi les artistes essentiels du minimalisme, on
trouve Carl Andre, Donald Judd, Dan Flavin, Sol LeWitt, Robert Morris. Ce
regroupement est le fait d'une sensibilité commune, plus que d'un style
commun. Ces artistes opèrent sur des figures géométriques, sur des
variations de structures déterminées, sur des problèmes de volume. Le
minimalisme, en s'appuyant sur des formes facilement compréhensibles, réduit
les processus esthétiques de production et de réception des œuvres. Les
artistes minimalistes recherchent avant tout à éviter toutes sortes
d'illusionnisme formel, toutes formes de subjectivité. Les catégories sur
lesquelles ces artistes travaillent sont la répétition de la forme, la sérialité,
la combinaison d'éléments élémentaires. L'œuvre de Sol LeWitt est une
variation de la figure du carré, celle de Dan Flavin du néon et Robert
Morris d'éléments unitaires ; Carl Andre considère ses oeuvres comme lieu
et espace à parcourir. L'oeuvre n'est plus qu'un des éléments de la
relation entre le spectateur, l'espace et l'objet. L'objet d'art ne doit être
ni monumental, ni simplement décoratif. Une échelle humaine donc, qui
n'exclut pas les matériaux faisant appel à une relation essentiellement
physique des sens. Le minimalisme se situe entre peinture, sculpture et
architecture. |