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art minimal

Carl Andre

2x18 Aluminium Lock, 1968
aluminium, 36 unités rectangulaires
1x100x100 cm chaque
1x200x1800 cm
Collection The Solomon R. Guggenheim
Foundation, New York - The Panza Collection
Photographie : Giorgio Colombo

L'art minimal est né aux Etats-Unis vers le milieu des années 60. Le terme est employé pour la première fois par Richard Wollheim dans un article paru dans la revue Arts Magazines en 1965 à propos d'œuvres de Marcel Duchamp, de Ad. Reinhardt et du Pop Art. La même année, Donald Judd publie Specific Objects, où il se propose de nommer "objets spécifiques" ces nouvelles productions. Parmi les artistes essentiels du minimalisme, on trouve Carl Andre, Donald Judd, Dan Flavin, Sol LeWitt, Robert Morris. Ce regroupement est le fait d'une sensibilité commune, plus que d'un style commun. Ces artistes opèrent sur des figures géométriques, sur des variations de structures déterminées, sur des problèmes de volume. Le minimalisme, en s'appuyant sur des formes facilement compréhensibles, réduit les processus esthétiques de production et de réception des œuvres. Les artistes minimalistes recherchent avant tout à éviter toutes sortes d'illusionnisme formel, toutes formes de subjectivité. Les catégories sur lesquelles ces artistes travaillent sont la répétition de la forme, la sérialité, la combinaison d'éléments élémentaires. L'œuvre de Sol LeWitt est une variation de la figure du carré, celle de Dan Flavin du néon et Robert Morris d'éléments unitaires ; Carl Andre considère ses oeuvres comme lieu et espace à parcourir. L'oeuvre n'est plus qu'un des éléments de la relation entre le spectateur, l'espace et l'objet. L'objet d'art ne doit être ni monumental, ni simplement décoratif. Une échelle humaine donc, qui n'exclut pas les matériaux faisant appel à une relation essentiellement physique des sens. Le minimalisme se situe entre peinture, sculpture et architecture.
Bibliographie : Gregory Battcock (dir), Minimal Art, New York, Dutton & Co, 1968. Claude Gintz (dir.), Regards sur l'art américain des années 60, Paris, éd. Territoire, 1979. Jacinto Lageira, "Minimal (art)", Encyclopaedia Universalis (corpus 15), Paris, 1995.