cARTable

8 photographes remarquables

Yann Arthus-Bertrand

Le baroudeur

Ses bouquins et ses expos autour du thème de "La Terre vue du ciel" font un carton partout dans le monde. Et c'est justifié car jamais des images n'avaient montré avec autant de force l'extrême fragilité de notre petite planète.
Sur le site de Yann Arthus-Bertrand, on retrouve bien sûr une galerie consacrée au projet "La terre vue du ciel" (209 images, s'il vous plaît...) mais aussi une série de portraits en pied de Fançais anonymes, de bestiaux "shootés" au Salon de l'Agriculture ou des chiens et chats avec leurs maîtres. Rarement un site officiel de photographe n'a présenté autant d'images à ses visiteurs. Chapeau.

Pour accéder au site : yannarthusbertrand.org (cliquez sur "Bienvenue" puis sur "Photographies" pour arriver aux galeries)

Robert Doisneau

L'oeil humaniste

Décédé il y a tout juste 10 ans, Robert Doisneau, est le plus célèbre représentant d'un courant que l'on nomma "photographie humaniste", né dans le sillage du Front populaire. Mais Doisneau, c'est surtout le photographe du Paris éternel, romantique et populaire. Son "Baiser de l'Hôtel de ville" est sans doute la plus célèbre photo française.
Sur le site masters-of-photography, vous pourrez admirer un vingtaine de ses photographies en grand format et avec une qualité de reproduction exceptionnelle.

 Pour accéder à l'expo : masters-of-photography.com

Sebastião Salgado

Le citoyen engagé

Economiste de formation, le Brésilien Sebastião Salgado est un tenant du photo-journalisme engagé. Il a démarré son travail dans les années 70 avec un reportage sur la sécheresse au Sahel. Il s'est ensuite intéressé tour à tour aux travailleurs immigrés en France, aux paysans d'Amérique latine, aux réfugiés rwandais...
Sur ce site superbe (n'hésitez pas à fouiller) il présente en association avec Kodak, une expo en ligne intitulée "Migrations : Humanity in Transition". Trois galeries qui vous mèneront du Zaïre à la Croatie, du Kurdistan à l'Equateur sur la trace des migrants de la planète. "Je veux montrer leur dignité ", résume simplement Salgado en préambule de l'expo. 

Pour accéder au site : pdngallery.com

Helmut Newton

L'homme des femmes

Ce vendredi 23 janvier 2004, Helmut Newton, 83 ans, sortait d'un hôtel de Sunset Boulevard (Hollywood, Californie). Il est mort comme ça, bêtement, victime d'un accident de la route. Sa vie, il l'a surtout consacrée à photographier des femmes. Avec des jambes interminables, de préférence, et un certain penchant pour la sophistication masochiste. Il a été le photographe de Vogue, celui de Deneuve ou de Rampling. Et au bout du compte, il a sans aucun doute participé, au même titre que Bunuel, Yves Saint-Laurent, Visconti, Bowie, Alain Robbe-Grillet ou Andy Warhol, à façonner l'art du 20ème siècle.
Sur le site designautopsy.com (tiens, le nom lui va plutôt bien), vous pourrez visionner une quarantaine de ses images. On ne s'en lassera jamais. 

Pour accéder à l'expo : designautopsy.com 

Pierre Petit

Le pionnier du reportage

Sur la carte de visite de Pierre Petit (1832-1909) on pouvait lire : "Photographe de l'Épiscopat Français, des Lycées et Écoles de France, de la Faculté de Médecine et de la Société des gens de Lettres". Il a aussi photographié Balzac, Hugo, Napoléon III et la tour Eiffel en construction. Mais ce qui impressionne le plus chez Petit, ce sont ses reportages consacrés au siège et à la Commune de Paris (1871). On y voit le château de Saint-Cloud en ruine, le champ de bataille d'Ivry ou la rue de Rivoli dévastée par les bombes. Un témoignage unique, constitué de 63 photographies, mis en ligne par le musée Nicéphore Niepce de Châlons-sur-Saône.

Pour accéder à l'expo : museeniepce.com

Henri Cartier-Bresson

 Le témoin du siècle

"Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur". Cette attitude, Henri Cartier-Bresson l'a eue toute sa vie durant. Dans les années 20 quand il a photographié l'Afrique, en 1939 au côté des Républicains espagnols ou en 44 à la libération de Paris. Mais témoigner, ce fût aussi pour lui fixer à jamais l'humanité de ceux qui ont marqué l'époque : Piaf, Stravinsky, Camus, Colette, l'abbé Pierre, Renoir, Che Gevara, Marilyn...
C'est justement cette galerie de portraits de célébrités que le site du Washington Post vous propose de découvrir. Pas moins de 68 clichés, superbement mis en valeur.

Pour accéder à l'expo : washingtonpost.com

Voir aussi: 

http://expositions.bnf.fr/hcb/index.htm

http://www.henricartierbresson.org/hcb/home_fr.htm

 

 

Pete Turner

Le maître de la couleur

Moins connu du grand public, l'Américain Pete Turner est un "routier" de la photo a exercé ses talents pour le magazine "Playboy", le "National Geographic", la pub ou encore l'industrie du disque avec notamment de superbes pochettes d'albums de jazz. Son truc à lui, c'est résolument la couleur et c'est en Afrique que son art de la chromie s'est pleinement exprimé.
Sur pdngallery.com (encore !), vous pourrez visionner son travail en version Flash ou en HTML. Ne manquez pas en tout cas ses photos africaines. Seul petit regret : la taille des images parfois trop restreinte.

  Pour accéder au site : pdngallery.com

Jean-Baptiste Mondino

 L'éternel branché

Pour beaucoup, Mondino, c'est les années 80. Les débuts de Jean-Paul Gaultier et de Stark, les Rita Mitsouko, le nightclubbing élevé au rang d'art. Mais ce serait injuste de le cantonner à cela. Car, mine de rien, Jean-Baptiste Mondino s'est intéressé à beaucoup de sujets : la pub, la mode, la musique, les clips, la couleur, le noir&blanc, les garçons, les filles, les gens célèbres (superbe photo de Nelson Mandela) et les quidams. Aujourd'hui, il est l'un des photographes français les plus demandés. Les plus iconoclastes aussi : "Je n'ai aucun respect photographique. J'ai envie de rendre les gens beaux à tout prix. Si ça veut dire allonger des jambes, grossir un peu les lèvres, je n'hésite pas".
Ses photos, on peut les voir notamment sur le site mondinodejavu.com, un diaporama en ligne inspiré du livre du même nom, publié en 2000.

Pour accéder à l'expo : mondinodejavu.com

Voir aussi:

Le lien entre photographie et peinture

Don Mc Cullin