Échelle des plans |
L'échelle
des plans correspond à la grandeur des êtres animés, objets ou
éléments de décor représentés dans l'image par rapport à la taille de
celle-ci. Elle ne dépend pas de l'agrandissement de l'image mais traduit
un rapport de proportion entre le sujet et le cadre. |
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Type de plan |
Fonction générale |
Utilisation fréquente |
Utilisation au cinéma |
Décrire Informer |
Peintures ou photographies de paysages. Vignettes de B.D., plans de romans-photos intervenant au début du récit ou correspondant à la perception qu'a un personnage du contexte dans lequel il est plongé. |
Permet
de mettre en avant le contexte en montrant l'ensemble d'un décor, d'un
paysage, dans lesquels peuvent être intégrés des personnages. Surtout
utilisé dans les scènes d'action (pour en mettre la globalité en évidence),
mais aussi pour montrer par exemple la solitude et / ou la petitesse d'un
personnage dans un paysage (personnage réduit à l'état de silhouette ou
de point dans l'immensité du plan). |
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Situer |
Paysages d'accompagnement servant de toiles de fond à des scènes (qu'on présente, plus que les particularités éventuelles de personnages) religieuses ou profanes présentées en peinture. |
.-
Se focaliser sur une action précise, sur une partie du contexte à "échelle
humaine". |
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Attester |
Images privilégiant
un personnage en action ou non : |
Distinguer un personnage de ce qui l'entoure, lui accorder une importance, le présenter en action. - Selon le contexte, son effet varie : simple introduction du héros ou d'un protagoniste, menace, humour, attente... | |
Plan italien
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Attirer l'attention |
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Plan américain |
Attirer l'attention |
Portraits laissant à l'attitude et au costume un rôle dans la signification. | Prend le personnage un peu au dessus des genoux. Il est très utilisé, par exemple pour organiser une conversation entre deux personnages (champ / contrechamp). Il accorde une importance croissante au personnage et à ses gestes, intensifie éventuellement l'action |
Plan rapproché large (ou demi-rapproché) |
Attirer l'attention |
Cadre le personnage à la ceinture | Entraîne une appréhension plus intime du personnage, de sa situation morale, psychologique, de ses intentions, de son caractère. |
Attirer l'attention |
Cadre le personnage à la poitrine. | ||
Dramatiser, émouvoir |
Portraits cherchant à traduire une dimension intérieure. | -
Exprimer la sensibilité, communiquer au spectateur les sentiments du
personnage. Supprime les distances, favorise le rejet ou l'identification, trahit les sentiments et les émotions, met en évidence un objet. |
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Très gros plan |
Arrêter l'attention |
Images
publicitaires jouant sur la valeur d'un détail (objet à valoriser,
attitude servant de support à l'argumentaire, etc.) |
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Saisir un détail pour lui accorder une valeur symbolique ou fantastique. - Focalise l'attention sur un détail (expression, objet, etc.) significatif. . |
Voir aussi: Vocabulaire d'analyse de l'image fixe |