Échelle des plans

http://www.ac-dijon.fr/pedago/lettres/cinema/cine2.htm

Une sélection

Liste complète. Fonction générale

*

L'échelle des plans correspond à la grandeur des êtres animés, objets ou éléments de décor représentés dans l'image par rapport à la taille de celle-ci. Elle ne dépend pas de l'agrandissement de l'image mais traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre.
De manière générale, on peut dire que l'échelle des plans, en jouant de la distance, focalise ou au contraire dilue l'attention. Au cinéma, quand il s'agit d'individus, elle permet de mettre en place ou de refuser un rapport intime entre personnages et spectateurs, qu'il s'agisse de privilégier des aspects émotionnels (pouvant aller jusqu'à l'identification) ou de simplement communiquer des informations dont seuls les protagonistes de l'action et le spectateur auraient connaissance.

Type de plan

Fonction générale

Utilisation fréquente

Utilisation au cinéma

Plan général

Décrire Informer

Peintures ou photographies de paysages. Vignettes de B.D., plans de romans-photos intervenant au début du récit ou correspondant à la perception qu'a un personnage du contexte dans lequel il est plongé.

Permet de mettre en avant le contexte en montrant l'ensemble d'un décor, d'un paysage, dans lesquels peuvent être intégrés des personnages. Surtout utilisé dans les scènes d'action (pour en mettre la globalité en évidence), mais aussi pour montrer par exemple la solitude et / ou la petitesse d'un personnage dans un paysage (personnage réduit à l'état de silhouette ou de point dans l'immensité du plan).
- Il s'agit d'informer ou de susciter une émotion esthétique.

Plan large (ou plan d'ensemble)

Situer

Paysages d'accompagnement servant de toiles de fond à des scènes (qu'on présente, plus que les particularités éventuelles de personnages) religieuses ou profanes présentées en peinture.

.- Se focaliser sur une action précise, sur une partie du contexte à "échelle humaine".
- Permet de présenter le personnage dans son environnement. Il propose au spectateur à la fois des données objectives générales tout en introduisant éventuellement des situations psychologiques particulières.

Vue de pied (ou plan moyen)

Attester

Images privilégiant un personnage en action ou non :
- portraits officiels (peintures ou photographies). ;
- vignettes de B.D. correspondant au moment où l'intrigue privilégie un personnage.

Distinguer un personnage de ce qui l'entoure, lui accorder une importance, le présenter en action. - Selon le contexte, son effet varie : simple introduction du héros ou d'un protagoniste, menace, humour, attente...

Plan italien

 

Attirer l'attention

   

Plan américain

Attirer l'attention

Portraits laissant à l'attitude et au costume un rôle dans la signification. Prend le personnage un peu au dessus des genoux. Il est très utilisé, par exemple pour organiser une conversation entre deux personnages (champ / contrechamp). Il accorde une importance croissante au personnage et à ses gestes, intensifie éventuellement l'action

Plan rapproché large

(ou demi-rapproché)

Attirer l'attention

Cadre le personnage à la ceinture Entraîne une appréhension plus intime du personnage, de sa situation morale, psychologique, de ses intentions, de son caractère.

Plan rapproché serré

Attirer l'attention

Cadre le personnage à la poitrine.

Gros plan

Dramatiser, émouvoir

Portraits cherchant à traduire une dimension intérieure. - Exprimer la sensibilité, communiquer au spectateur les sentiments du personnage.
Supprime les distances, favorise le rejet ou l'identification, trahit les sentiments et les émotions, met en évidence un objet.

Très gros plan

(insert, au cinéma)

Arrêter l'attention

Images publicitaires jouant sur la valeur d'un détail (objet à valoriser, attitude servant de support à l'argumentaire, etc.)
- Photographies et peintures à caractère symbolique ou fantastique.
- Vignettes de B.D. suggérant l'intensité de l'émotion.

- Saisir un détail pour lui accorder une valeur symbolique ou fantastique.
- Focalise l'attention sur un détail (expression, objet, etc.) significatif. .

Voir aussi: Vocabulaire d'analyse de l'image fixe