4 octobre 1957

Lancement du premier satellite artificiel

 

Le 4 octobre 1957 à 19h12 UTC l'URSS met en orbite le premier satellite artificiel de l'histoire, Spoutnik 1 (d'un mot russe qui signifie «compagnon de voyage»).

Il s'agissait d'une petite sphère d'aluminium de 58 centimètres de diamètre, pesant 83,6 kg dotée de quatre antennes, mis en orbite à une altitude de 900 km. Placé sur une orbite dont les altitudes initiales du périgée et de l'apogée étaient de 225 et de 947 kilomètres, Spoutnik-1 effectuait une rotation en 96 minutes.
La faible altitude de son périgée l'a fait rentrer dans l'atmosphère où il s'est consumé le 4 janvier 1958.

Son «bip-bip» deviendra vite familier à tous les hommes. L'étude de ces signaux devait également permettre d'étudier la propagation des ondes dans l'atmosphère. Les deux émetteurs étaient suffisamment puissants pour permettre à des radioamateurs de le capter.


L'intérieur de la sphère contenait de l'azote à une pression légèrement plus élevée que la pression atmosphérique à la surface de la Terre (1,3 atmosphère).

 

Cette performance trouve son origine dans la rafle de savants allemands qui travaillaient sur les fusées V2 de Hitler et sont entrés bon gré mal gré au service des vainqueurs.

 

Le projet initialement proposé par Sergueï Korolev , le 25 août, concernait un satellite scientifique lourd de 1300 kg. A la fin de l'année 1956 il fut évident qu'il ne serait pas prêt pour un lancement originellement prévu pour l'automne 1957.  La décision fut alors prise de le remplacer dans un premier temps par une simple sphère d'aluminium poli.  Le premier tir a lieu le 15 mai 1957 et se solde par un échec; la fusée explose en altitude. Les deux lancements suivants sont également des échecs. La quatrième tentative est la bonne. Un tir sera effectué le 17 septembre. La dernière tentative est celle du 4 octobre est est couronnée de succès.

Contexte historique :

Le lancement de Spoutnik 1  survient en pleine guerre froide et après la répression par les Soviétiques d'un soulèvement en Hongrie. Le petit satellite prouve que l'Amérique n'est plus une forteresse géographique et les citoyens des États-Unis prennent conscience qu'ils ne sont plus à l'abri d'une attaque par des missiles nucléaires.

C'est ainsi que Spoutnik 1  déclenche la course à l'espace.

 

Voir aussi

 

retour au sommaire