Nom de fichier : j0236529.gif
Mots clés : Cyber-art, dessins, horloges ...
Taille de fichier : 5 Ko

RETROviseur

La mémoire du passé

Retroviseur accueil

Télécharger

( une page recto-verso)

Lire les consignes de téléchargement  

Le 4 octobre 1896. Naissance de Buster Keaton.

Le 4 octobre 1986.  Achèvement du plan Delta aux Pays-Bas

Le 6 octobre 1927. Sortie du « premier film » parlant.

Le 9 octobre 1890. Éole, le premier avion.

Le 12 octobre 1492. Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde.

Le 15 octobre 1582. Naissance du calendrier grégorien.

Le 17 octobre 1777. Victoire d'estime à Saratoga

Le 22 octobre 1879.  Edison invente l'ampoule électrique

 Le 4 octobre 1986 marque l'achèvement du plan Delta, aux Pays-Bas.

 

Le plus grand chantier de génie civil de tous les temps a été lancé au début des années 50, après qu'un raz-de-marée eut inondé les terres les plus basses du pays et provoqué la mort de 1 800 personnes.
Toutes les îles côtières de la province de Zélande sont désormais reliées par une digue. Le delta du Rhin, de l'Escaut et de la Meuse est fermé, à l'exception d'un chenal de navigation.

 

Sortie du « premier film » parlant

Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer

(Le chanteur de jazz en français).

Considéré longtemps à tort comme le premier film entièrement parlant, Le Chanteur de jazz bénéficie à sa sortie d’un lancement médiatique considérable et demeure un jalon essentiel de l’histoire du cinéma sonore.

La vedette le comédien Al Jolson. L'acteur, d'origine russe, apparaît grimé en Noir.
Le film exploite un procédé de sonorisation appelé Vitaphone. La bande sonore comporte tout juste 354 mots !  Mais le succès est immédiat et permet aux producteurs, les frères Warner, d'échapper à une faillite.
Les autres professionnels du cinéma restent réservés... Ils s'inquiètent de l'impossibilité d'exploiter les films parlants hors des pays anglophones (le doublage est encore inconnu).  Plusieurs vedettes du muet seront incapables de s'adapter au parlant. C'est le cas de Buster Keaton*. D'autres, comme Charlie Chaplin, se reconvertiront non sans difficulté.
L'avènement du parlant consacrera aussi de nouveaux réalisateurs : Howard Hawks, Ernst Lubitsch,... et, en France, Marcel Pagnol ou Sacha Guitry.

 

*Buster Keaton, l'acteur comique «qui ne rit jamais», est né dans le Kansas le 4 octobre 1896. Ce rival de Charlie Chaplin et des Marx Brothers s'est illustré au temps du cinéma muet dans "Le cameraman" et "Le meccano de la General".

http://www.louvre.fr/francais/audito/20032004/films/muet.htm

Le chanteur de jazz est en fait un film presque entièrement muet. Seules deux scènes comportent un dialogue sonore synchronisé. Le soir de la première, le 6 octobre 1927, Jolson subjugue les spectateurs avec le premier passage parlé, le célèbre "Attendez une minute, vous n'avez encore rien entendu !" Mais le véritable triomphe a lieu avec le second passage parlant, un éblouissant monologue du chanteur à sa mère.

http://www.artetv.com/fr/semaine/244,year=2004,week=35,day=6,broadcastingNum=427297.html

 15 octobre 1582

Naissance du calendrier grégorien

 

Commission papale des travaux sur la réforme du calendrier

Registre de Sienne

 

Les Romains, les Portugais et les Espagnols qui se couchèrent le soir du jeudi 4 octobre 1582 eurent le privilège de se réveiller non pas un 5 octobre mais un... 15 octobre .

La raison de cette anomalie est que le pape Grégoire XIII avait décidé de supprimer les dix jours suivant le 4 octobre 1582 pour rectifier une bonne fois pour toutes les erreurs du calendrier antérieur et permettre l'entrée en application de son propre calendrier.
Auparavant, les Européens s'en tenaient au calendrier julien, ainsi nommé d'après Jules César, premier grand ordonnateur de la mesure du temps.

 

L'avènement de l'ère chrétienne

 

En 532 de notre ère, suite aux travaux de Denys le Petit, un moine de Rome, l'Église décide de compter les années à partir de l'année de la naissance du Christ.
Denys le Petit situe celle-ci 753 ans après la fondation de Rome, l'année de référence des anciens Romains (on pense aujourd'hui qu'il s'est trompé de 5 ans, le roi Hérode, contemporain de la naissance du Christ, étant mort en l'an 750 de la création de Rome).
Il faudra plusieurs siècles avant que s'impose le nouveau comput (ou calendrier des fêtes) dans les écrits et la pratique quotidienne. Au IXe siècle, au temps de Charlemagne, les clercs continuent de compter les années à partir de l'année d'intronisation de l'empereur régnant (ce système prévaut encore dans l'empire du... Japon).
Vers la fin du Moyen Âge, des astronomes et des savants comme Robert Grosseteste ou Roger Bacon s'aperçoivent que l'année calendaire dépasse l'année solaire de... 11 minutes 14 secondes (il ne s'agit pas vraiment d'une découverte car le Grec Hipparque avait déjà mesuré la durée véritable de l'année solaire... un an avant la réforme de Jules César).
La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes (environ) alors que l'année julienne compte 365 jours et 6 heures en tenant compte des années bissextiles.
Quinze siècles après la réforme julienne, le cumul de cette avance conduit à un décalage de dix jours entre l'année solaire et l'année calendaire : le 1er janvier du calendrier julien est repoussé vers le printemps... et les autres jours à l'avenant...
Ce décalage pose des problèmes aux savants de l'Église qui doivent fixer chaque année la date de Pâques. En conséquence, en 1563, le concile de Trente confie au Saint-Siège le soin de réformer le calendrier.
Il importe d'une part de raccourcir les années calendaires pour les mettre en accord avec les années solaires, d'autre part de supprimer l'avance prise par le calendrier sur les saisons depuis la réforme de Jules César (du fait de cette avance, le 1er janvier «julien» coïncidait au XVIe siècle avec le véritable 11 janvier «solaire»).

 

La réforme de Grégoire XIII

 

Né en 1502 près de Loudun sous le nom de Hugues Bonnecompagne, monté sur le trône de Saint Pierre à 70 ans, le pape Grégoire XIII se rallie à l'avis des savants réunis en commission, notamment le médecin romain Aloisius Lilius, le jésuite Christophe Calvius de Bamberg, le théologien Vincenzo Laureo et le juriste Séraphin Olivier. Il décide le 24 février 1582 de supprimer désormais trois années bissextiles sur cent afin de mettre le calendrier en concordance avec l'année solaire par une opération dite «métemptose» - ou équation solaire -.
C'est ainsi qu'il attribue 365 jours, et non 366, à trois sur quatre des années qui inaugurent les siècles. De la sorte, les années 1700, 1800 et 1900 ont été privées du 29 février mais l'année 2000 l'a conservé.
Cette modeste réforme ramène à 25,9 secondes l'écart avec l'année solaire (une broutille).
Par ailleurs, le pape décide de rattraper les dix jours de retard depuis la réforme de Jules César. Le rattrapage se produit dans la nuit du 4 au 15 octobre de la même année.
Mais nous sommes en pleine guerre de religion entre catholiques et protestants. Seuls les États acquis à la Contre-Réforme catholique adoptent le calendrier du pape. Ce sont les États pontificaux, l'Espagne et le Portugal.
La France y vient deux mois plus tard, dans la nuit du 9 au... 20 décembre 1582, l'Allemagne du sud et l'Autriche en 1584, la Prusse en 1610, l'Allemagne du nord en 1700, la Grande-Bretagne en 1752, le Japon en 1911, la Russie en 1918 et la Grèce en 1923... 
Le 1er janvier 1622, le Saint-Siège complète l'aménagement du calendrier. Il décide que partout dans le monde catholique, l'année calendaire commencera désormais ce jour-là, le 1er janvier. L'empereur Charles Quint et le roi de France Charles IX avaient déjà mis en œuvre cette mesure dans leurs domaines respectifs au cours du siècle précédent.
En 1793, les révolutionnaires français tentent mais en vain d'abolir le calendrier grégorien auquel ils reprochent une trop forte connotation religieuse.
Aujourd'hui, le calendrier grégorien est reconnu dans le monde entier ou à peu près. A preuve le succès des célébrations de l'An 2000 sur toute la planète.

Le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz -Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire, Clément Ader (49 ans) s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur.
 Baptisé Éole, cet engin en forme de chauve-souris permet à l'inventeur français d'accomplir un bond de 50 mètres, à quelques dizaines de centimètres du sol.

 

Éole, le premier avion

 

Éole, chauve-souris géante, présente une longueur de 4,6 mètres et une envergure de 13,7 mètres.
Ses ailes articulées en soie élastique, sur une armature en bois, ont une surface totale de 29,2 m2.
Avec une masse à vide de 167 kg et une charge utile de 85 kg (poids du pilote), il présente une masse au décollage de 252 kg.
L'engin est équipé d'un moteur à vapeur, avec un brûleur à alcool et deux couples de cylindres d'une puissance totale de 20 CV ainsi que d'une hélice en bambou à quatre pales de 2,6 mètres.
«L'avion N° 1 portant le nom d'Éole, et monté par Monsieur Ader son inventeur, a perdu terre et s'est soutenu dans l'air sur ses ailes en rasant le sol sur une distance d'environ cinquante mètres avec le seul recours de sa force motrice,» lit-on dans un compte-rendu daté du 9 octobre 1890.
Le lieu de l'exploit, au milieu de l'actuel terrain de golf Clément Ader, est aujourd'hui classé. Il rappelle en effet le véritable début de l'aviation, quand un homme a réussi à s'envoler à bord d'un engin à moteur plus lourd que l'air.

12 octobre 1492

Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde

 

Le vendredi 12 octobre 1492, à l'aube, les habitants d'une île des Bahamas, appelée par ses habitants Guanahani, découvrent depuis le rivage qu'ils ne sont pas seuls au monde.  D'étranges créatures, venues avec le soleil levant, montées sur d'étranges embarcations, s'approchent du rivage...
Les autochtones se doutent-ils que cette arrivée signe la mort prochaine de leur communauté et l'avènement d'un Nouveau Monde ?
Après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur la plage.
Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle «Indiens» (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre

17 octobre 1777

Victoire d'estime à Saratoga

 

 Le 17 octobre 1777, les insurgés (ou Insurgents) des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord remportent leur première victoire à Saratoga, dans la vallée sauvage de l'Hudson, au cœur de l'État actuel de New York.
Bien que minoritaires parmi les habitants des Treize colonies, les insurgés avaient défié le roi George III en proclamant unilatéralement leur indépendance le 4 juillet de l'année précédente.
 Les premières escarmouches entre les insurgés et l'armée anglaise, soutenue par les loyalistes, s'étaient soldées par des échecs ou de médiocres succès.
 Mais le talent stratégique de George Washington, général en chef des insurgés, et le soutien de jeunes nobles libéraux venus d'Europe continentale, comme le marquis de Lafayette, allaient changer le cours des événements.

 

 

22 octobre 1879

Edison invente l'ampoule électrique

 

Le 22 octobre 1879, un inventeur de génie s'éclaire pour la première fois à la lumière électrique.
Après d'innombrables essais qui témoignent d'une rare détermination, l'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide.
La première lampe à incandescence dure pendant quarante heures. Elle soulève les États-Unis d'enthousiasme.
C'en est fini de l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux, qui avait remplacé un siècle plus tôt les chandelles de suif et les cierges de cire, eux-mêmes apparus au Moyen Âge en substitution aux lampes à huile de l'Antiquité.

 

 

Sources :

http://www.herodote.net/

http://www.memo.fr/