Le journal parlé fête ses 80 ans

C'est le 1er novembre 1926 que le premier journal parlé de l'ancêtre de la RTBF a été inauguré sur les ondes. Derrière le micro, Théo Fleischman lançait la saga du journal parlé avec un journal consacré "à toutes les nouvelles du monde et de la journée en 30 minutes". La formule lancée par Théo Fleischman est une innovation qui suscite la curiosité des radios étrangères et les craintes de la presse écrite belge qui voit dans le JP, un dangereux concurrent.  Théo Fleischman veut que les nouvelles soient rédigées « très laconiquement, en un style clair, direct et propice à la lecture à haute voix. Le contrôle rigoureux de leur origine, l'interdiction d'émettre des textes qui n'étaient pas rédigés et écrits préalablement, l'obligation de conserver soigneusement les justificatifs de chaque émission, permirent à ce nouveau journal d'atteindre rapidement un certain degré de perfection ». Théo Fleischman est fier de son enfant. Les premiers journalistes du JP portent nom d'André Guéry, Carl Goebel, Pierre Fontaine, Albert Bouckaert et Maurice Lecomte

 

 

 

Trente ans plus tard, en novembre 1956, le journal télévisé spécifiquement belge de la RTB était lancé depuis les studios de Flagey à Ixelles.

 

Les années 1920

Les premières…Premier magazine sportif, premier reportage international, premier jeu radio

1920 Pour se conformer à la loi, tout possesseur d'un poste de radio doit écrire une lettre au Ministre des P.T.T. et payer une redevance annuelle de 20 francs.

1923

1924  Premier janvier, Radio Belgique, société privée, succède à la S.A. Radio Bruxelles avec l'aval des pouvoirs compétents. Radio Belgique s'oblige d'elle-même à une attitude de neutralité et de courtoisie et tire ses ressources de la publicité ainsi que d'une majoration du prix de chaque support de lampe fabriqué par la S.B.R.

25 mars, la voix de Théo Fleischman se fait entendre pour la  première fois. Il marquera de son envergure, 30 années durant, l'histoire de notre radio nationale.

Naissance du premier magazine des sports, "La quinzaine sportive" de Louis Quiévreux.

Premier reportage sportif en direct : "Les six jours cyclistes au vélodrome d'Hiver de Bruxelles".

 1926

Juin, première transmission de prestige avec un discours du Roi Albert à Ostende

Premier novembre, Théo Fleischman met à l'antenne le premier Journal Parlé. Le style est simple et direct, une information sûre et rapide : "Toutes les nouvelles du monde et de la journée en trente minutes".

Les programmes musicaux sont prépondérants : un orchestre joue en direct. Des conférences, des lectures et des causeries sont également mises à l'antenne.

1927 Naissance de la première radio scolaire avec les cours d'anglais, de sténographie, d'espéranto.

 Adrien Milecamp assure le premier reportage de football : le match Belgique - Angleterre, au Daring.

Le Ministre Edouard Anseele (père) met à l'étude, "en accord avec les organisateurs de Radio Belgique",  un projet de "Société nationale de radiophonie avec forte intervention de l'Etat": il en résultera la loi du 18 juin 1930, portant création de l'Institut National belge de Radiodiffusion, l'I.N.R.

1928 Premier reportage au long cours: André Guéry et Carl Goebel, envoyés spéciaux du J.P., "couvrent" le voyage des souverains belges au Congo.

1929 Naissance du jeu radiophonique. Parallèlement, Théo Fleischman écrit sa première pièce pour les ondes. Premières émissions colombophiles et premières émissions pour enfants.

Création de N.V. Radio, en langue flamande.

......

1953

Théo Fleischman prend sa retraite.

2 juin, diffusion en direct du couronnement de la Reine Elizabeth II d'Angleterre.

La télévision belge, encore expérimentale, émet deux heures par jour, six jours sur sept. Les productions propres sont limitées à deux soirées par semaine, le mercredi et le dimanche. Le reste de la programmation est assuré par des "relais de Paris" (programmes de la R.T.F., Radio-Télévision Française

 

1960 L'I.N.R. devient la Radio-Télévision Belge (RTB).

 

 

 

 

1977  Suite à la fédéralisation de la Belgique dans les années 1970 et à la création de trois communautés linguistiques dotés de compétences juridiques, un décret du Conseil culturel de la Communauté française de Belgique transforme la RTB en  Radio-Télévision belge de la Communauté française (R.T.B.F.)